Aller au contenu

le vélo


nuage

Messages recommandés

Saut

je ne m'en sors pas avec cette histoire de vélo.

Je ne comprends pas pourquoi il faut utilisé une roue petite devant et une grande derriere pour faire le moins d'effort possible.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre, mais je ne suis pas sure de moi, il faudrait vérifier ou attendre la confirmation (ou l'infirmation ^^) de quelqu'un d'autre sur ce topic ^^

Quand tu fais du vélo, que tu pédales, tu joues sur la roue arrière, la roue de devant est "libre" : on dit que la roue arrière est motrice (ou menante) et que la roue avant est menée (c'est là que je ne suis pas sure de moi, mais ça a l'air logique dans mon raisonnement :bleh: )

Or, la grande roue est la roue arrière : un petit mouvement sur celle-ci entraîne un grand mouvement de la roue avant. Si la petite roue était la roue motrice, il faudrait faire plusieurs tours de pédalier pour faire tourner un peu la grande roue, ça ne serait pas rentable.

Je ne sais pas si j'ai été claire, j'espère ne pas m'être trompée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon mari me dit souvent mais en montée met le petit plateau et mouline! Oui oui mouline car quand on "mouline" on utilise moins d'energie, on doit pédaler plus vite mais la force exercée est plus faible. Et pour mouliner (imagine toi sur un vélo) il faut le petit plateau. Dans ce cas tu fais plus de tour de pédale mais avec moins de force, ça tire moins sur la chaine. Il faudrait en fait un schéma ou un calcul pour comprendre. C'est une question de force exercée et de périmètre des plateaux et pignons.

Bref je n'arrive pas à expliquer et il y a du bruit chez moi je repasse plus tard. http://fr.wikipedia.org/wiki/Braquet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce vélo ! pour moi non plus ce n'est pas clair !, mais je me lance : Les pédales commandent la roue arrière et son déplacement ; si tu mets une plus petite roue derrière ( pignon ??) , un tour de pédale amène un plus grand déplacement de la roue arrière par contre il faut appuyer fort . Par contre si tu augmentes le diametre derriere, tu dois faire bcp + de tour de pédales pour un meme déplacement, mais la force à appliquer sur les pédales est moindre.

On joue sur le développement cad, le déplacement fait par un tour de pédalier.

Reste à savoir ce qu'on appelle braquet et pignon, (je crois que le braquet est derrière), non c'est le pignon

Corrigez moi s'il vous plait...

edit je me suis corrigée avec wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le pignon c'est la petite roue, ça commence par pi comme pitite roue :lol:

Tiens d'ailleurs, quand on change de vitesse en vélo, il me semble que la chaîne va sur des pédaliers de diamètre de plus en plus grand, ou bien de plus en plus petit. Quand le diamètre augmente, ça veut dire qu'il faut fournir plus d'effort, mais moins de tour alors (ça correspond donc aux plus "grandes vitesses" ?)

Edit pour le post en-dessous : Oki Anne22, j'ai corrigé mon post merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le pignon c'est la petite roue, ça commence par pi comme pitite roue :lol:

Tiens d'ailleurs, quand on change de vitesse en vélo, il me semble que la chaîne va sur des braquets (je ne savais pas que la roue arrière s'appelait comme ça :blush: ) de diamètre de plus en plus grand, ou bien de plus en plus petit. Quand le diamètre augmente, ça veut dire qu'il faut fournir plus d'effort, mais moins de tour alors (ça correspond donc aux plus "grandes vitesses" ?)

Je me suis corrigée, en fait le braquet c'est le rapport entre le nombre de dents du plateau ( = pédalier , devant) et celles du pignon (derriere). Plus il est élevé, plus il faut faire d'effort, mais plus tu avances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà.

Imagine que le périmètre de ton petit plateau est 20cm et du grand 30cm

Imagine que le périmètre de ton petit pignon est 8 cm et du grand 14cm.

un tour de pédale avec grand plateau petit pignon :

30cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 30 cm donc tu fais 30/8cm (taille du petit pignon) soit 3.75 tour de roue arrière tension chaine moyenne

un tour de pédale avec grand plateau grand pignon :

30cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 30 cm donc tu fais 30/14cm (taille du grand pignon) soit 2.14 tour de roue arrière tension chaine forte

un tour de pédale avec petit plateau petit pignon :

20cm de grand plateau ==> tu avances la chain de 20 cm donc tu fais 20/8cm (taille du petit pignon) soit 2.5 tour de roue arrière tension chaine faible

un tour de pédale avec petit plateau grand pignon :

20cm de grand plateau ==> tu avances la chain de 20 cm donc tu fais 20/14cm (taille du grand pignon) soit 1.42 tour de roue arrière tension chaine moyenne

OK tout celà pour un tour de roue ce qui explique les vitesses et efforts différents..

Maintenant : (tiré d'un site) http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/pdf/velo.pdf

La plupart des vélos actuellement disponibles sur le marché comportent un mécanisme permettant de modifier le rapport de transmission, c'est-à-dire le rapport obtenu en divisant le nombre de tours du pédalier par le nombre de tours de la roue motrice (la roue arrière). Ce rapport peut être déterminé assez facilement de deux façons : en comptant directement les tours, comme le suggère la définition, ou en établissant le rapport suivant : le nombre de dents du pignon de la roue arrière divisé par celui du plateau du pédalier. En calculant différentes valeurs de rapports de transmission, on s'aperçoit que plus le nombre de dents de la roue arrière augmente, plus le rapport augmente. Par ailleurs, plus le nombre de dents du pédalier augmente, plus le rapport diminue. On note aussi que certaines combinaisons de roues dentées donnent le même rapport de transmission. Il en est ainsi, par exemple, lorsqu'on choisit la plus petite roue du pédalier avec la plus petite du pignon. Le rapport est de 0,5, tout comme lorsqu'on choisit la plus grande roue du pédalier et la deuxième plus grande du pignon. Cependant, l'effort à fournir n'est pas le même puisque la tension de la chaîne n'est pas la même.

Pourquoi tant de rapports de transmission? Il semble que nos muscles soient plus forts et plus efficaces lorsqu'ils se contractent rapidement. Pour leur permettre de fonctionner efficacement quelle que soit la vitesse du vélo, il faut modifier le régime des roues par rapport à celui du pédalier. Il sera ainsi plus facile de maintenir une bonne cadence en dépit du vent ou des variations de la pente. C'est le même principe qu'une voiture qui, à 60 km/h, va plus loin avec son litre d'essence qu'à 100 km/h.

PS le braquet est le rapport nombre de dents plateau/pignon cf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Braquet

Modifié par Aspidistra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le pignon c'est le plateau de derriere ou ça dépend du plateau utilisé?

Le pignon est la roue dentée située sur la roue arrière. Le plateau est la roue dentée liée au pédalier.. Toujours

Pour mes exempels de calcul j'ai pris des nombres au pif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà.

Imagine que le périmètre de ton petit plateau est 20cm et du grand 30cm

Imagine que le périmètre de ton petit pignon est 8 cm et du grand 14cm.

un tour de pédale avec grand plateau petit pignon :

20cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 20 cm donc tu fais 20/8cm (taille du petit pignon) soit 2.5 tour de roue arrière tension chaine moyenne

un tour de pédale avec grand plateau grand pignon :

20cm de grand plateau ==> tu avances la chaine de 20 cm donc tu fais 20/14cm (taille du grand pignon) soit 1.42 tour de roue arrière tension chaine forte

un tour de pédale avec petit plateau petit pignon :

30cm de grand plateau ==> tu avances la chain de 30 cm donc tu fais 30/8cm (taille du petit pignon) soit 3.75 tour de roue arrière tension chaine faible

un tour de pédale avec petit plateau grand pignon :

30cm de grand plateau ==> tu avances la chain de 30 cm donc tu fais 30/14cm (taille du grand pignon) soit 2.14 tour de roue arrière tension chaine moyenne

OK tout celà pour un tour de roue ce qui explique les vitesses et efforts différents..

Donc c'est avec grand plateau et petit pignon que je vais faire le plus de distance et donc avancer plus vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à vitesse de tour de roue égale. Donc à choisir en plat. En montée tu peux le choisi mais dans ce cas vu les forces de résistance tu t'épuiseras plus vite, c'est pour celà qu'on ne le choisit pas en montée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula j'ai dit une grosse bêtise en parlant du pignon... Me suis mal représentée la bête :lol: (mon pauvre petit cerveau fatigue, il m'a dit : pignon roue avant et pédalier roue arrière mdr :bleh: )

Bref, voici un petit schéma qui m'a servi à tout remettre en ordre dans ma tête :

800px-Diagramme_bicyclette.svg.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...