Aller au contenu

100 confusions chez tempes


elo14

Messages recommandés

J'ai bossé avec le foucher l'anéne passée et je le trouve très incomplet. Cette année j'utilise la hachette qui à jour programme 2007 et très complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d'acheter les 100 confusions à éviter, et je le trouve très intéressant dans le cadre d'une première lecture pour me remettre au clair avec plusieurs notions... Ensuite, je pense travailler avec mes cours de FG et de psychologie... Et pour ma part, j'avais en début d'année acheté le vuibert... mais je n'ai pas encore vraiment pris le temps de le le lire sérieusement.

Bon courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
tout est dans le titre, je pense acheter ce livre pour l'oral

qu'en pensez vous ?

ça va il est bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je remonte le topic!! Que pensez-vous de cet ouvrage, me le conseillez-vous? Je crois qu'il n'est pas actualisé, est-ce un probleme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai découvert ce livre hier à la fnac et je me pose aussi la question de savoir s'il vaut le coup de l'acheter (en n'oubliant pas tout ce dans quoi il faut investir aussi, :bleh: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai acheté en occase sur internet et je vous le recommande.

Y'a pas à se poser trente six questions, vous voulez un bouquin avec plein de questions sur chaque chapitre pour avoir les idées claires, alors prenez-le, à moins d'en trouver un autre du même genre mais honnêtement même s'il est pas à jour (préhistoire, etc.) tout ce qui est dedans est valable.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de le lire en attendant mes cours du CNED. Je pense qu'il traite de grandes notions qui ne changent pas avec l'évolution du programme. Et explique des termes à ne pas confondre : autorité/autoritarisme, violence/agressivité, aide/entraide, pédagogie/didactique, finalité/objectif, compétence/savoir faire...

C'est à mon avis un complément aux cours d'OP, pas un remplaçant. Mais je n'ai pas encore lu de livre d'OP :wink:,

Je viens de finir le chapitre sur l'autorité. Voilà par exemple ce qu'on trouve dans ce chapitre de 3 pages:

* Il y a d'abord une explication sur ce qu'est l'autorité ("l'autorité est une relation où se manifeste la capacité d'obtenir l'obéissance sans l'usage la force").

* A ne pas confondre avec l'autoritarisme ("qui par la peur et le mépris dont il témoigne souvent, affirme un pouvoir mais n'obtient qu'une obéissance forcée")

* le paradoxe de l'autorité : veut cultiver la liberté par la contrainte.

* finalité de l'autorité : passage de la liberté tyrannique à la liberté réglée, pour favoriser les apprentissages.

* Le maître comme médiateur : il incarne et représente la règle.

* Le maître comme expert : le maître fonde d'abord son autorité sur sa compétence professionnelle.*

* Le maître comme arbitre : permet aux élèves de construire la règle ou du moins d'en comprendre le sens (il ne décide pas arbitrairement ce qui est bien ou mal).

* Pédagogie de l'autorité.

* Hiérarchie et coopération.

Et le sommaire du bouquin :

Abstraction

Activité

Aide

Apprentissage

Autonomie

Autorité

Citoyenneté

Compétence

Connaissance

Contrat

Culture

Cycles

Démocratisation

Discipline

Echec

Ecole

Education

Elève

Evaluation

Groupe

Laïcité

Méthode

Motivation

Objectif

Pédagogie

Pédagogie différenciée

Pédagogie traditionnelle

Problème

Projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Personnellement, je trouve tous les bouquins de chez Tempes super bien fait et très complets. J'ai donc bossé sur ceux de sciences, d'histoire géo et d'OP. Le 40 questions pour l'OP est plus difficile d'accès de mon point de vue, très philosophique... Etant très scientifique, je n'ai pas pu en retirer grand chose.

Pour l'OP, j'avais 3 livres: 100 confusions de chez Tempes, Le CRPE en fiches de chez Hachette et le Foucher. Je pense que le plus complet est le Foucher, le Hachette n'est pas mal non plus, mais résume plus. Le Tempes permet de différencier des notions très proches qui pourraient nous piéger à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...