Aller au contenu

CP en échec


natagu

Messages recommandés

J'ai deux élèves en CP qui n'ont pas appris à lire cette année. Un maintien est prévu pour l'an prochain. Ils ne peuvent plus suivre la méthode de lecture ("un monde à lire") : c'est trop difficile pour eux. J'ai essayé de leur proposer un texte plus simple "Tibili" mais ça ne passe pas. Ils ne déchiffrent pas et se découragent vite. En plus j'ai deux niveaux (GS/CP) : d'où difficulté pour moi côté gestion de classe . J'aimerais leur trouver des choses à lire qui leur redonneraient le goût de la lecture. Là ils sont complètement démotivés. Comment faire? Avez-vous ce type d'élèves? Que faites-vous pour eux? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux élèves en CP qui n'ont pas appris à lire cette année. Un maintien est prévu pour l'an prochain. Ils ne peuvent plus suivre la méthode de lecture ("un monde à lire") : c'est trop difficile pour eux. J'ai essayé de leur proposer un texte plus simple "Tibili" mais ça ne passe pas. Ils ne déchiffrent pas et se découragent vite. En plus j'ai deux niveaux (GS/CP) : d'où difficulté pour moi côté gestion de classe . J'aimerais leur trouver des choses à lire qui leur redonneraient le goût de la lecture. Là ils sont complètement démotivés. Comment faire? Avez-vous ce type d'élèves? Que faites-vous pour eux? Merci

J'ai et après avoir repris les bases avec eux (4ème groupe dans la classe avec mes gs-cp-ce1) comùme le dit akwabon, nous entamon smaintenant un petit album : loup, loup y es-tu (structure répétitive) de mario Ramos et ensuite j'enchaînerai sur la grenouille à grande bouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi le livre + fichier "Dame Coca" qui est relativement bien fait. Les enfants l'adorent et accrochent bien à l'histoire de cette sorcière sympa et de son chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides. Le problème c'est qu'il ont du mal aussi avec les syllabes. Quand je donne des syllabes à lire pour eux c'est la galère. Ils bloquent complètement. Je vais essayer l'idée des lettres. Si vous avez d'autres idées? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je te dis que j'ai recommencé du début avec mes trois cp en difficultés : sur mon tableau prêt pour eux , 1ère séance que des sons simples écrits au tableau à lire ensemble puis rapidement dans le désordre

2ème : re-même sons plus syllabes avec ses sons simples

3ème : sons simples, syllabes simples plus introduction d'un nouveau son

4ème séance et autres séances : sons simples, plus syllabes simples + syllabes avec le son de la dernière séance + nouveau son (on s'attardait plusieurs séances sur les sons qui posaient problèmes)

Au bout d'un certain temps on remarque des progrès même si cela reste diffciile et laborieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la partie syllabique de la méthode Patati et Patata est pas mal pour les enfants en difficulté. D'ailleurs la maître E du rased s'en sert beaucoup. Chaque son a une histoire et est représenté par un geste et certains élèves se servent beaucoup des gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment faites-vous quand un élève en fin de cp (il est arrivé en janvier dans ma classe) ne reconnait et ne sait pas encore écrire toutes les lettres...??? :cry::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer le syllabique, on verra bien! Je trouve difficile de ne pas pouvoir aider davantage ces gamins! J'ai l'impression que pour l'un d'eux il bloque complètement. Comme si je lui demandais de vider la mer avec une petite cuillère! Quand je lui demande de lire il me regarde avec un air désespéré! Et désespérée je le suis aussi face à lui! Je voudrais qu'il comprenne que je ne le laisse pas tomber en attendant la rentrée de septembre pour qu'il commence au début avec les actuels GS! C'est pourquoi je cherche des choses qui le motivent, qui lui redonnent confiance. Même si je reste humble face à ce métier (je ne peux pas tout pour tous les gamins!!!) je veux lui donner le maximum!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je remplace en GS-CP cette année dans le spécialisé et j'avais des CP l'an passé!

Mes élèves de cette année utilisent la méthode Borel-Maisonny que j'ai donc découvert moi-aussi qui les aide beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Leur as-tu demandé s'ils savent à quoi cela sert de lire? S'ils ne savent pas, selon moi, il faudrait repasser par la case maternelle et travailler sur le livre et sa fonction avant de se focaliser sur les syllabes.

Arrivent-ils à entendre les sons? Si ce n'est pas le cas, il faudrait aussi selon moi faire tout un travail en phonologie.

Selon moi, si les élèves sont vraiment en difficultés de lecture, changer de méthode ne changera pas grand chose, il y aurait un travail en amont à faire, peut-être avec un maitre G.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas connaître toutes les lettres en fin de cp :blink::blink: ouh la, ya du boulot!!!!

Ce sont des enfants qui n'ont pas été maintenus en fin de GS?

Si les enfants ne déchiffrent pas en fin d'année....pas de solution miracle....Je fais les gestes avec les mains (pas borel) juste une main qui avance par son, et je fais combiner à l'ORAL.

Déchiffrer demande 2 choses:

- combiner oralement

- Associer lettre et son.

Donc on repart au début : combiner à l'oral (avec les mains puis après, on décompose, on dit une syllabe, et à eux de faire les mains : sa = s /a) reconnaître les lettres et faire leur bruit ("a de mika", "b de biberon", "c de carnaval") , ensuite lecture de syllabes simples,dictée de syllabes simples ET relecture à la maison pendant 10/15 mn avec les parents, à mettre IMPERATIVEMENT dans le coup....

Voilà mon humble avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est mon 1er CP cette année. J'ai entendu parler de la méthode Borel, mais comme je ne la maîtrisais pas en début d'année, (et toujours pas aujourd'hui d'ailleurs!) je me suis dit que j'avais bien d'autres choses à voir avant ça cette année!!!

Les deux gamins ont des "circonstances atténuantes" pour ne pas être rentrés dans la lecture. La 1ère a perdu sa soeur (qui était dans ma classe en CP également) début janvier. (un problème de malformation cardiaque). La mère comparait beaucoup les deux gamines. Celle qui est décédée ayant fait deux GS était à l'aise et apprenait à lire. Sa soeur que j'ai toujours en classe aujourd'hui avait plus de difficultés. Le décès de sa soeur n'a fait qu'accroitre les problèmes.

Le deuxième gamin est un mystère pour moi!!!! Il a fait un 1 er trimestre correct et depuis janvier il ne fait plus rien. mais RIEN. Il est suivi par un Psy et par une orthophoniste. Par moment il bloque et dans la minute qui suit, il peut souffler la réponse à un autre gamin qui hésite!!! Le bilan trimestriel fait par moi et un autre fait par la collègue du réseau d'aide montre qu'il n'a pas acquis les base suffisantes pour un passage au CE1. L'important pour moi est donc de leur redonner confiance. De trouver le déclic. mais si c'était si simple.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...