Aller au contenu

Qui apprend la Marseillaise à ses élèves


grosmomon

Messages recommandés

J'aimerais savoir si la plupart des PE font chanter la marseillaise à leurs élèves. Et comment ils gèrent le côté... :blush: disons un peu choquant à notre époque des paroles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste mon expérience : ma fille l'a apprise l'année dernière en début de CM1 de façon toute à fait naturelle. Les enfants la connaissent déjà plus ou moins avec les matchs , les cérémonies d'ouverture de JO etc... Rien n'a choqué dans cette chanson. Y a des chansons de variétés actuelles plus choquantes. La Marseillaise se recadre dans un contexte historique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si la plupart des PE font chanter la marseillaise à leurs élèves. Et comment ils gèrent le côté... :blush: disons un peu choquant à notre époque des paroles...

Mes élèves de cycle 3 l'apprennent, ceux de CE de ma collègue aussi. Ne serait-ce que parce qu'à chaque commémoration d'armistice, on les fait chanter aux monuments aux morts !

On explique les paroles, assez compliquées, et on replace dans le contexte (chant de guerre de l'époque de la Révolution).

Et en suivant, on apprend l'hymne européen ! beaucoup plus pacifiste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de cycle 3 l'ont apprise en suite de l'Histoire (révolution ). Rien n'a choqué non plus, pusique bcp la connaissanet aussi.

De plus, ça a été l'occasion de parler de la "violence" de ce chant, qui ne représentait pas l'esprit actuel, mais un contexte historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si la plupart des PE font chanter la marseillaise à leurs élèves. Et comment ils gèrent le côté... :blush: disons un peu choquant à notre époque des paroles...

Dans mon école, nous l'apprenons du cp au cm2 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. :smile:

Je relativise mieux maintenant mes réticences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi on profite des commémoration du 11 novembre pour leur apprendre ou la leur faire réviser. Le couplet des enfants est intéressant car il finit l'hymne de manière positive.

Cette année pour le 8 mai ont leur a aussi appris le chant des partisans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon pour les fautes d'orthographe : merci de ne pas voir le ont mais on et d'ajouter un s à commémorations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi on profite des commémoration du 11 novembre pour leur apprendre ou la leur faire réviser. Le couplet des enfants est intéressant car il finit l'hymne de manière positive.

Cette année pour le 8 mai ont leur a aussi appris le chant des partisans

Euh, j'ai honte mais il est encore temps... :blush:

C'EST QUOI LE COUPLET DES ENFANTS ?

Sinon, quelqu'un sait où je peux écouter l'hymne de l'Europe ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi on profite des commémoration du 11 novembre pour leur apprendre ou la leur faire réviser. Le couplet des enfants est intéressant car il finit l'hymne de manière positive.

Cette année pour le 8 mai ont leur a aussi appris le chant des partisans

Euh, j'ai honte mais il est encore temps... :blush:

C'EST QUOI LE COUPLET DES ENFANTS ?

Sinon, quelqu'un sait où je peux écouter l'hymne de l'Europe ?

Merci !

Ce couplet est le dernier couplet de l'hymne, d'ailleurs, pour la petite histoire il n'a pas été écrit par Rouget de l'Isle mais par un abbé dont j'ai oublié le nom et qui l'a fait chanter aux enfants de son village lorsque les soldats de Marseille allant sur Paris y sont passés (enfin, c'est ce que nous a dit mon prof d'h-g à l'IUFM).

Pour écouter l'hymne européen, sur le site de l'union européenne il me semble que tu peux l'écouter (pas le télécharger par contre).

Pour répondre plus directement à la question, je viens de travailler avec les CE1 que j'ai en stage en ce moment sur les symboles de la République et donc nous avons parlé de la Marseillaise, des paroles (on a resitué le contexte de Révolution, guerres etc... pour expliquer les paroles guerrières et aussi essayer de se rappeler à quels moments on l'entend (et là, ils ont été très fort !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je l'ai fait l'an dernier en CM1 au moment de la coupe du Monde de rugby - projet EPS / anglais / géographie (les pays de la coupe). On chantait les lendemains de victoire de la France.

L'année d'avant en CE2 j'ai fait un projet sur les JO (histoire / EPS). On a conclu avec cérémonie de remise des médailles, et la Marseillaise avec la main sur le coeur, comme à la télé.

Dans les deux cas, j'ai expliqué le contexte mais pas le détail des paroles. Les élèves se fichaient de ne pas tout comprendre, et ont chanté avec enthousiasme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...