Aller au contenu

Recherche séances en tice pour cycle 3


BientotPE2

Messages recommandés

Je dois animer les séances tice des 3 classes cycle 3 de l'école

les élèves ont déjà travaillé tout ce qui est texte (mise en page, copier coller...)

Et je ne sais pas quoi faire :sad:

je ne suis pas un géni en info alors des fiches de prep seraient les bienvenues

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche dans Google devrait te permettre de trouver de nombreuses propositions. Par exemple :

http://web-ia.ac-poitiers.fr/ia16/pedago/t...dago/fiches.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux travailler sur les insertions d'images peut être?

Ou égalements sur la recherche documentaire, sur internet ou sur encyclopédie numérique:

recherche par mots clés/ ou par catégories, menus déroulants...

trouver le smots clés pertinents à saisir, effectuer la recherche, selectionner l'information par rapport à une question.

si c'ets sur internet: travailler aussi sur: comment faire pour vérifier que les informations sont justes?( comparaison de plusieurs sites...)

Perso pour valider mon C2i j'ai travaillé sur traitement de texte et insertion d'images... donc je n'ai pas de prepe qui peuven t'intéresser... et puis surtout ça me semble bizarre davoir des "séances de TICE??"

C'ets plus évident je trouve d'intégrer l'usage des TICE à une autre discipline??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un logiciel qui s'appelle Cap B2I que j'ai trouvé sur un site d'Inspection académique (le 46 je me souviens de ça), il est fait pour les collèges avec 36 items préparant au B2I mais un grand nombre des items est adapté aux cycles 3. Il y a de tout : maniement de la souris, recherches sur Internet, mise en page avec insertion d'images, connaissances informatiques, crédibilité des infos, etc.

Les élèves aiment beaucoup car ils "gagnent" les différentes compétences.

Si quelqu'un l'essaie, dites-moi comment vous l'avez trouvé, votre avis m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci AvecLeSourire pour la piste du CAPB2i ! c'est téléchargé!

et merci Virginie pour les exemples de ce que l'on (doit) peut faire dans le domaine des TICE; j'avoue que je n'y suis pas arrivée avec mes CM mais je ne les ai eu que le dernier trimestre (ZIL); quand j'aurai MA classe.......!

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens après avoir testé le logiciel CAPB2i et là je dis BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRAVO!

j'ai 12 cm2 et 1 seul ordi rescapé, donc je vais pouvoir tout de même remplir l'attestation b2i le plus justement à l'aide ce logiciel (partie administrateur qui reprend tous les items validés ou non par élève)

merci encore pour cette trouvail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

On peut aussi leur faire faire un travail de recherche d'informations sur Internet : tu établis un questionnaire de 10 questions et les élèves doivent se débrouiller pour trouver les réponses.

Le thème peut être ludique, proche de leurs centres d'intérêt (sur Titeuf, par exemple) ou plus sérieusement lié à l'éducation civique, à l'environnement, etc...

Cela entre parfaitement dans le cadre du B2I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de télécharger CapB2i, c'est vraiment extra! Quel gain de temps!! Je porterai mon vieil ordi dans la classe et je les enverrai dessus quand ils auront fini (en lien avec les ceintures de comportement et pas avant au moins la ceinture bleue je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dominique sur un autre forum propose çà: top pour le 11 novembre:

Voir : http://ticenogood.info/joom/index.php?opti...45&Itemid=1

Remarque :

Pour d'autres ressources concernant le même thème, voir :

http://bruno.blanchet1.free.fr/ressources-...guerre14-18.htm

http://www.crid1418.org/espace_pedagogique...eil_pedago.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...