Aller au contenu

[art visuel] extrait de film


Cinnamonthemoon

Messages recommandés

Je trouve ça peut être un peu long... Notamment le passage dans les blés... Es-tu certaine de vouloir faire visionner un film? Une photo (celle que tu as mis page 1 par exemple) ne suffirait-elle pas? Il faut vraiment que le visionnage ait un but... Et là, plastiquement parlant, hormis voir la poésie du geste, je ne voix pas trop l'intérêt, car d'après mon ressenti, tu ne vas pas faire d'analyse filmique...?

Sinon, elle est vraiment spéciale cette nana, on a vraiment l'impression qu'elle a fumé le calumet de la paix!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cinnamonthemoon

    14

  • Yoake

    6

  • eschwalberg

    4

  • Douceuramere

    2

elle a 80ans, la petite dame ...

je pensais à la base montrer qu'une photo, conseil pris auprès du tutorat du CNED on m'a conseillé un extrait vidéo puisqu'il s'agit d'une performance ...

voilà ce que l'ami wikipedia dit de la performance : "La performance est par essence un art éphémère qui laisse peu d'objets derrière lui. Certains historiens de l'art situent l'origine de la performance dans la pratique des rituels ou rites de passage observés depuis l'origine de l'Homme. D'un point de vue anthropologique, la performance s'est manifestée et définie de différentes manières à travers les cultures et les âges. ». Selon Richard Martel, l'art performance constitue peut-être la forme artistique la plus ancienne de l'humanité. Une chose semble néanmoins claire : le corps, le temps et l'espace constituent généralement les matériaux de base d'une «performance»."

la photo, aussi belle soit-elle, ne reflète pas le coté éphémère, et le rapport à l'espace et au temps, et je crains qu'on me le reproche à l'exposé ...

pour le temps, je pense raccourcir, parce que 2min de vidéo sur 10min d'exposé, je vais devoir parler drôlement vite :lol:

peut-être que je devrais montrer qu'une seule performance, celle de la boue par exemple, tout en précisant qu'elle a fait plusieurs performances en variant le milieu ?

halala, ca cogite dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour précision, le contexte des performances : Halprin fait des "rituels" dans la nature comme "art therapie" suite à un cancer.

le film s'appelle "returning home" et dans les commentaires, elle explique que jusqu'à l'annonce de son cancer elle dédiait sa vie à l'art, et maintenant elle dédie son art à la vie ... elle parle de puisser force et energie dans les arbres et dans la nature en générale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la performance est un art éphémère, mais le résultat reste à travers la peinture (Cf Klein, Jackson Pollock...) ou la photo...

Je ne suis pas au point à ce sujet, alors, c'est jsute mon avis...

Quelqu'un de plus au point sur ce sujet pourrait-il nous renseigner (enfin surtout Cinnamonthemoon, et puis moi pour ma culture perso :lol:) ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour précision, le contexte des performances : Halprin fait des "rituels" dans la nature comme "art therapie" suite à un cancer.

le film s'appelle "returning home" et dans les commentaires, elle explique que jusqu'à l'annonce de son cancer elle dédiait sa vie à l'art, et maintenant elle dédie son art à la vie ... elle parle de puisser force et energie dans les arbres et dans la nature en générale ...

Quelle belle leçon de vie !!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Yaoke pour ton aide, parce que tes questions me font réfléchir à mon approche, et au moins si le jury me demande pourquoi la vidéo ou la photo, j'aurai des arguments en réserve :lol:

pour le moment je reste sur l'idée vidéo, je vais raccourcir, surement enlever la partie sur le blé et si je change d'avis même au dernier moment, j'ai la photographie sous le coude ...

reste plus qu'à rédiger l'exposé, chouette weekend en perspective !

( et puiser ne prend qu'un "s" , auto-correction :wink: )

au fait, j'ai lu rapidement les sujets, tu t'en sors toi ? tu as trouvé ton oeuvre ? ( j'ai aucune formation en art, juste ma toute petite culture construite au fil des expo, alors je ne suis pas d'une grande aide mais si je peux ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoici toujours plongée dans ce satané exposé !

j'en suis maintenant à la partie pédagogique, et j'ai besoin d'info et de conseils :

rapidement ma séquence (qui porte sur le camouflage) commence par une mise en situation par la visite du musée zoologique pour voir les animaux qui se camouflent.

Ensuite proposer une figurine en polystyrène à chacun, expliquer qu'on va faire une exposition temporaire dans l'école sur le thème et qu'il va falloir choisir un lieu d'exposition pour sa figurine (chacun décide: dans la classe, dans la cour, au sol, au mur etc )

l'expo sera comme une chasse aux figurines puisqu'elles seront camouflées dans le décor.

donc on s'assure que tous les élèves ont bien compris la différence entre camoufler et cacher.

chacun est libre de choisir comment 'décorer' la figurine pour qu'elle soit camouflée dans le lieu qu'il a choisi : peinture, collage, papier de soie, crépon, feuilles, branchages, cailloux etc.

le visionnage de la performance d'Anna Halprin intervient comme relance et reflexion.

notion abordée : les contrastes et la monochromie, et découverte d'une forme d'art : la performance

les compétences : choisir, combiner et manipuler des matériaux et des outils ; réaliser une production à partir de consignes précises ; être attentif à l'environnement, à la lumière ; faire preuve de créativité.

déjà très généralement qu'en pensez-vous ?

et plus particulièrement, la figurine en polystyrène est-elle la meilleure possibilité ? peut-être existe-t-il d'autres volumes plus maniables ?

je penchais plutôt pour une étoile en polystyrène pour 2 raisons : ca permet de sortir du contexte camouflage animal qui n'est pas la seule forme de camouflage possible et la surface lisse (le dos de l'étoile) permet de la déposer, de l'attacher aux murs etc

désolée pour la longueur :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très rapidement... je trouve ton idée super ! très originale et c'est ce que demande le jury ! l'intro de la séquence (zoo) est sympa, les élèves ont une consigne claire, cadrée et sont à la fois très libres au niveau des techniques, matières... >> bonne situation-problème. Petites questions : quel cycle ? le polystyrène permet de coller n'importe quelle matière dessus ou les élèves doivent-ils faire des essais pour voir ce qui marche dessus ? peut-être partir d'un bloc cube de polystyrène et les laisser arracher des bouts etc... certains vont faire des toutes petites formes d'autres vont les laisser en état (un grand animal peut être mieux camouflé qu'un + petit que lui ?!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cycle 3, parce que la video d'Anna Halprin est quand même spéciale !

et pour le polystyrène, je me pose les mêmes questions, aucune idée de ce qui colle dessus :blink: j'en ai souvent vu dans les magasins de travaux manuels mais j'ai jamais essayé.

je sais qu'on peut piquer le tissu avec des épingles, c'est tout !

et merci pour les compliments :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, teste le avec un maximum de matières possibles pour anticiper d'éventuelles questions du jury ;) Je pense que l'utilisation du polystyrène est rare non ? enfin c un point plutôt positif, ça change ! Jette un œil dehors quand c'est les grandes poubelles, je vois souvent des cartons d'emballage avec du polystyrène dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les sujets en polystyrène sont fait avec des billes beaucoup plus fines que les plaques de polystyrènes utilisées pour les travaux.

mais effectivement il faut que j'aille en acheter pour essayer

ASTYET15-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok, ça doit surement faciliter la pose de peinture, vernis... Est-ce que tu intègres le facteur "prix" dans le choix de matériaux (matériaux dont l'école ne dispose pas ordinairement) ? Jme pose la question parce qu'il y a plein de matériaux sympas à utiliser comme ça ou les fils de fer/tissus dont tu m'as parlé sur l'autre poste mais ça coute souvent cher... Est-ce que le jury peut tiquer là-dessus... ? mmm mmm questions existentielles mais on sait jamais...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...