Aller au contenu

écrit réflexif/


laetitiamarti

Messages recommandés

Bonjour à tous

on doit rédiger l'écrit réflexif et je trouve qu'au niveau des consignes c'est le flou absolu. :blink:

J'ai 2 sons de cloche:

1/ on parle de notre expérience

2/ on choisit un thème de son choix et on l'aborde

Aussi, mes collègues PE2 de Bonneuil, selon vous que faut il faire pour l'écrit réflexif?

T1 du 94, qu'avez vous fait l'an dernier? Pourrierz vous raconter comment s'est passé votre entretien, de quoi parlait votre écrit, et si possible le mettre en ligne (si pas trop personnel)

Ca nous aiderait vraiment car sinon je trouve que c'est le vide absolu: à la bibli de l'IUFM il n'y a que des mémoires, pas d'écrits réflexifs.

Merci à tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour Livry, c'est le flou pour tout le monde. J'ai entendu les 2 mêmes choses que toi, bah moi je fais un mix des deux, je fais d'abord une synthèse sur un sujet précis, puis je parle de mon entrée dans le métier, mes attentes, mes difficultés.... mais ça a beaucoup de mal à avancer :sad:

Sinon c'est normal que tu ne trouves pas d'écrits en BCD étant donné que c'est la première année que ça a lieu, c'était le mémoire l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

il y a t'il d'autres commentaires sur l'écrit réflexif?

Merci à toud

:D

Bonjour à tous

on doit rédiger l'écrit réflexif et je trouve qu'au niveau des consignes c'est le flou absolu. :blink:

J'ai 2 sons de cloche:

1/ on parle de notre expérience

2/ on choisit un thème de son choix et on l'aborde

Aussi, mes collègues PE2 de Bonneuil, selon vous que faut il faire pour l'écrit réflexif?

T1 du 94, qu'avez vous fait l'an dernier? Pourrierz vous raconter comment s'est passé votre entretien, de quoi parlait votre écrit, et si possible le mettre en ligne (si pas trop personnel)

Ca nous aiderait vraiment car sinon je trouve que c'est le vide absolu: à la bibli de l'IUFM il n'y a que des mémoires, pas d'écrits réflexifs.

Merci à tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce qui nous a été proposé comme plan de l'écrit réflexif par une prof d'HG de Livry:

I-L'entrée dans le métier

* Nos représentations initiales

* Nos questionnements

* Nos difficultés

* Nos obstacles

II-En quoi je suis en cours de construction ? Comment ai-je construit des compétences ?

* Quelles compétences ?

* Quels gestes professionnels ?

* Quelle méthodologie

* Quelles démarches ?

>>Ce que nous ont apportés les stages/AP/formation IUFM

III-Comment approfondir nos compétences ? (souhaits de formation>>T1)

* Ce qu'il faudrait approfondir...

+ biblio (si utile)

+ annexes (si utiles)

Préparation aux questions de l'entretien figurants dans le plan de formation (items des fiches d'évaluation de stage)

En espérant que ça vous aidera...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerais savoir si des PE ont déjà passé l'oral est comment cela s'est-il passé? quelles sont les questions posées ou autres, par avance merci.

Pour ma part je le passe demain après-midi par conséquent je vous dirais ce qu'il s'est passé demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je viens de m apercevoir en relisant l'énorme faute d'orthographe : et ET et non EST mille excuses pour cette énormité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce qui nous a été proposé comme plan de l'écrit réflexif par une prof d'HG de Livry:

I-L'entrée dans le métier

* Nos représentations initiales

* Nos questionnements

* Nos difficultés

* Nos obstacles

II-En quoi je suis en cours de construction ? Comment ai-je construit des compétences ?

* Quelles compétences ?

* Quels gestes professionnels ?

* Quelle méthodologie

* Quelles démarches ?

>>Ce que nous ont apportés les stages/AP/formation IUFM

III-Comment approfondir nos compétences ? (souhaits de formation>>T1)

* Ce qu'il faudrait approfondir...

+ biblio (si utile)

+ annexes (si utiles)

Préparation aux questions de l'entretien figurants dans le plan de formation (items des fiches d'évaluation de stage)

En espérant que ça vous aidera...

bon courage

Bonjour nico, bonjour a tous,

Tu as passé ton entretien personnel. Tout d'abord félicitations, tu es en vacances (enfin, c'est comme ca que moi je vois les choses!!).

Pourrais tu nous expliquer comment s'est déroulé l'entretien. Est ce que tu as préparé ton oral, avais tu un brouillon sous les yeux. Est ce qu'on t'a posé des questions comme à l'oral de philo au concours ou est ce que c'était uniquement basé sur ton expérience de PE2? Ont ils été "vache" avec toi, ont ils essayé de te destabilisé ou non? As tu "révisé" quoi que ce soit?

Merci pour ta réponse,

Norine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cecile,

Alors cet oral?

bonjour,

alors tout c'est très bien passé.

Pendant 10 minutes le jury lit l'écrit reflexif puis ensuite on doit prendre la parole pendnat 10 minutes également. On peut parler de son écrit mais tout aussi bien d'autre chose. Puis ensuite le jury pose des questions sur l'écrit puis sur ta pratique et te donne même des petites astuces pour l'an prochain. En fait c'est plus un échange qu'autre chose. Ensuite tu remplis avec eux un petit bilan de ta formation puis il te refont sortir le temps de discuter et de conclure sur cet oral. Ils reviennent te chercher et lisent la conclusion. Voilà c'est fini. Pas de quoi stressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cecile,

Alors cet oral?

bonjour,

alors tout c'est très bien passé.

Pendant 10 minutes le jury lit l'écrit reflexif puis ensuite on doit prendre la parole pendnat 10 minutes également. On peut parler de son écrit mais tout aussi bien d'autre chose. Puis ensuite le jury pose des questions sur l'écrit puis sur ta pratique et te donne même des petites astuces pour l'an prochain. En fait c'est plus un échange qu'autre chose. Ensuite tu remplis avec eux un petit bilan de ta formation puis il te refont sortir le temps de discuter et de conclure sur cet oral. Ils reviennent te chercher et lisent la conclusion. Voilà c'est fini. Pas de quoi stressé.

Salut Cécile!

Félicitations alors!!!!! C'est rassurant de lire ca! Moi je passe le 28 mai!!! Je n'ai pas vraiment peur parceque j'ai validé mes stages, que ca s'est bien passé, mais j'ai surtout peur des questions pièges... et j'ai peur de tomber sur quelqu'un qui aurait envie de manger du PE!!!!!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos Cécile, pourrais-tu nous dire combien de personnes composaient ton jury et qui? Merci. :smile:

En fait le jury est composé de 2 personnes: un MF et un PIUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...