Aller au contenu

Pourquoi ne peut-on pas faire de 1500 m à l'école?


misstuil

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye d'expliquer dans mon exposé pourquoi il est impossible de transposer le 1500 m à l'école. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ? Je sais que c'est à propos des filières aérobie, anaérobie lactique et anaéroble alactique.

J'ai trouvé cette explication dans un exposé déposé sur le forum mais j'aimerai confirmation

"Il est possible de faire du 1500 mètres à l’école.???? Cependant, au vu du barème, l’effort qui nous est demandé est un effort violent qui nécessite la filière d’anaérobie lactique. Il s’agit d’une course de résistance, dangeureuse à faire pour de jeunes élèves. La filière résulte d’un apport d’oxygène insuffisant. Durant l’effort, la production d’énergie se fait grâce à l’intervention des glandes endocrines, qui ne se développent que lors de la puberté. Le corps d’un écolier n’est donc pas armé face à ce genre d’effort. Voilà pourquoi il est dangereux de faire produire ce type d’effort avec des élèves de cet age. "

C'est assez urgent ma simulation d'EPS est dans 3 jours. Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, l'explication est bonne, à confirmer...

Le 1500 mètres peut-être pratiqué dès la fin de la puberté il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis on ne fait pas de 1500m à l'école tout simplement parce que la distance est trop grande et que les enfants ne sont pas suffisamment matures physiquement pour courir autant.

Dans les IO on dit " savoir courir de 8 à 15mn selon les capacités de chacun"...on ne parle pas de distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas parole d'évangile en EPS... loin de là! :wink:

Mais dans un document du site de l'académie de Grenoble, il y a un modèle de préparation à un "courseton". Des brevets d'endurance peuvent être délivrés aux enfants par l'U.S.E.P. Cette course s'adresse aux élèves de CP à CM2.

Les distances qui permettent d'obtenir le brevet dépassent bien souvent les 1500m...

http://www.ac-grenoble.fr/circo/article.php3?id_article=810

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure de ces explications mais il me semble que l'on peut proposer un 1500m à l'école dans le cadre d'un module de course longue, l'objectif serait alors de courrir sans s'arreter mais pas forcément très vite (filière aérobie). Par contre, l'épreuve telle qu'elle nous est proposée au concours est plutôt un effort de résistance (il faut aller le plus vite posssible) et on produit du lactate. Or les enfants ne dispose pas des enzymes nécessaire à la mise en place efficace de la filière anaérobie lactique...

Après, il me semble que c'est plus judicieux de demander aux enfants de courir pendant un temps donné (12 min par exmple) et d'avoir une vitesse régulière sur chaque tour, plutôt que de proposer un 1500m. En effet, il y aura de grosse différences de temps entre les élèves et les pus rapides ne seront plus dans un objectif de course longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

On peut faire du 1500 m à l'école car si on demande aux enfants de courir 15' il y en aura certain qui parcoureront 1500 m voir plus en ce temps. ce qu'il ne faut pas faire c'est faire travailler les enfants sur des séances qui permettent de développer la filière anaérobie lactique (soit des séance avec des distances rapides et beaucoup de récupération).

voila en 2 mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En lien avec vos remarques, je m'interroge sur un point : que se passe-t-il concrètement sur le plan énergétique si un élève sort de la filière aérobie? Par exemple, ce dernier va à une allure trop rapide durant trop longtemps. Cet élève va être essoufflé et s'arrêtera probablement -en théorie l'enseignant lui demandera de s'arrêter de toutes façons-. J'ai lu qu'avant la puberté on ne pouvait solliciter la filière anaérobie lactique. Dans quelle(s) filière(s) énergétique(s) était-il alors avant de s'arrêter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants s'ils courent trop vite (disons qu'ils font une grande distance sur un temps très court comme demandé lors du concours - > effort de résistance), ils vont passer en filière anaérobie lactique et vont donc produire de l'acide lactique qui ne sera pas dégradé par leur organisme car ils ne possèdent pas encore les enzymes nécessaires. S'ils rentrent dans cette filière énergétique, ils peuvent avoir des vertiges, s'évanouir, avoir un malaise ou des palpitations. Voilà pourquoi, il faut faire attention qu'ils restent en mode aérobie (ils restent en aisance respiratoire) et qu'il vaut mieux privilégier des contrats de temps (tu coures 10 min, par ex, mais sans imposer de distance limite) pour les courses longues à l'école primaire.

Pour les courses de vitesse, qui durent quelques secondes, les enfants n'ont pas le temps de rentrer en anaérobie lactique du coup, cela ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof à l'IUFM m'avait expliqué que c'était impossible en utilisant la même justification que kascollet!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon prof à l'IUFM m'avait expliqué que c'était impossible en utilisant la même justification que kascollet!!!!

explication a garder pour l'entretien alors ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET SURTOUT BONNE CHANCE à toi pour la suite du concours (je ne peux pas t'aider concrètement alors bon je te souhaite bon courage!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...