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sans avs, cet enfant sera descolarisé.


nanie65

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Merci pour la leçon Zavata, mais je ne pense pas "choisir les extraits qui servent mes intérêts". J'essaie d'aider une collègue tout simplement.

La gentillesse n'étouffe pas ...

Désolée, je ne voulais pas être désagréable.

Mais à force d'avoir vu des collègues perdent leur santé parce qu'on a voulu à toute force intégrer des enfants handicapés sans aucune aide humaine, j'en ai un peu assez qu'on brandisse la loi en disant en gros qu'on n'a pas le choix. De plus, l'accueil à tout prix se fait au détriment des autres enfants, qui sont souvent les grands oubliés dans cette histoire.

Mon propos était simplement de dire que l'Etat, lui, ne respecte pas la loi et tant que des parents ne s'associeront pas entre eux et avec les enseignants pour réclamer à l'Etat ce qui leur est dû toujours d'après cette fameuse loi, l'accueil des enfants handicapés restera un vrai scandale.

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cloéééé je te trouve super dure dans tes propos... Je pense que ce que tu vis est très difficile et c'est pour ça que tu réagis comme ça mais ne crois tu pas qu'avec des avs un enfant handicapé peut etre intégré dans une classe normale? Tu sais il n'y a pas beaucoup de places en institut spécialisé et c'est souvent très cher. De nplus je trouve qu'en maternelle c'est bien que les enfants trisomiques puissent venir dans une classe "normale". Bien sûr il faut des moyens humains, mais je pense que c'est bien pour eux et pour les autres enfants.

En tant que maitresse j'ai bien conscience que c'est très difficile c'est pour ça que je comprend ce que tu dis quand même je trouve juste que c'est catégorique . :wub:

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ne crois tu pas qu'avec des avs un enfant handicapé peut etre intégré dans une classe normale?
Non, pas n'importe quel enfant handucapé. Chaque cas est particulier. Pour certains, l'intégration, avec les moyens qui vont avec, se passera très bien. Pour d'autre, elle est impossible.
Tu sais il n'y a pas beaucoup de places en institut spécialisé et c'est souvent très cher.
Donc l'école joue un rôle de bouche-trou. On ne se préoccupe pas de ce qui est le mieux pour l'enfant (et aussi pour les autres) mais uniquement de palier les carences de l'état.

La loi du 11 février 2005 est un monument de démagogie et de perversité. Cependant, elle plait à gauche car elle proclame l'antienne traditionnelle "tout le monde il est pareil et peut faire la même chose" et à droite parce que ça coûte infiniment moins cher de scolariser sans discernement un enfant handicapé dans une école que dans un institut spécialisé.

Ceci dit, on dévie du message initial. Visiblement, dans ce cas, avec une evs, l'intégration était non seulement possible mais même extrêmement profitable.

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Ce n'est pas pallier au manque de l'état que de permettre à un enfant handicapé d'être entouré d'enfants sans handicapes visibles, surtout en maternelle. Je suis persuadée que cela apporte beaucoup aux autres enfants aussi. Certes ce n'est pas facile et je ne dit pas que cela doit être systématique non plus mais moi en tant que maîtresse je suis pour qu'on facilite l'intégration des enfants handicapés dans les structures scolaires normales (avec beaucoup plus de moyens bien sur que ce que nous avons actuellement.) Mais ce n'est qu'une question de point de vue et tu as raison nous dévions, l 'avs est utile pour cet enfant et j'espere qu'il restera dans son école l'an prochain :D

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Petit rappel: une déscolarisation ne se fait pas comme ça. Elle doit être motivée (mise en danger de soi-même et d'autrui, notamment) et doit surtout être validée par l'inspecteur d'académie, s'il s'agit d'un élève de primaire.

Cet enfant a-t-il un dossier à la MDPH? Théoriquement oui, puisqu'il disposait, jusqu'à présent, de la présence d'une AVS. Si c'est le cas, un PPS a dû être élaboré, mentionnant le besoin indispensable de la présence d'une AVS pour le maintien de cet élève en classe ordinaire. Les parents peuvent faire un recours, si besoin.

Par contre, même si la MDPH a notifié ce besoin, elle n'est pas responsable de sa non application, car cela dépend de l'inspection académique.

Ca, c'est une chose.

Une deuxième chose, et quelqu'un vient de le préciser, la loi 2005 est une pure aberration. Elle nous conduit droit à un retour en arrière de plusieurs décennies, si elle ne met pas à disposition les moyens nécessaires à son application.

Faire croire que tous les élèves handicapés peuvent être scolarisés en classe ordinaire est un véritable mensonge. Je me permets de le dire, car je suis enseignante spécialisée et que je connais bien ce public, au sens large. Et depuis la mise en place de la nouvelle loi, on se trouve confronté à des situations absolument hallucinantes.

Je pense que les personnes qui prônent la scolarisation de tous les enfants handicapés en milieu ordinaire ne sont absolument pas conscientes de ce qu'elles avancent.

On est en train, pour des raisions économiques, de sortir les élèves des établissements pour les scolariser dans les clis et de basculer ceux qui sont en clis, en classe ordinaire. Mais avec un autre effectif et par dessus le marché, sans AVS.

Alors que chaque intégration doit être mûrement réfléchie et doit se faire au bénéfice de tous. Un élève handicapé scolarisé en classe ordinaire appartient à un groupe. Ca n'est pas seulement un individu qui fait acte de présence. Il doit apprendre à vivre en collectivité, s'épanouir et théoriquement, il doit pouvoir apprendre certaines notions fondamentales. Et je peux vous assurer que ça n'est pas le cas de tous. Un élève qui, à 11 ans, a un niveau MS, où va-t-il être scolarisé? Avec des élèves de sa classe d'âge ou avec des élèves de son niveau scolaire.

C'est quand même beaucoup plus compliqué que ce que certains veulent bien le laisser paraître.

En tous les cas, ceux ou celles qui pensent qu'ils peuvent tout gérer, je leur souhaite bien du courage. Ca fait plus de dix ans que j'exerce dans le milieu du spécialisé, et je vous assure que c'est loin d'être aussi simple et surtout, qu'il est très mauvais de généraliser.

Par contre, je pense qu'effectivement, pour certains élèves, une scolarisation en classe ordinaire est bénéfique et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour qu'elle se fasse.

Mais chaque cas est particulier. Et je reste persuadée que pour certains, une classe ordinaire n'est aboslument pas adaptée.

Voilà.

Bonne fin de journée.

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c'est vrai que je n'ai pas d'expériences avec des enfants vraiment profondément handicapés dans ma classe alors je vous crois volontier. :wub:

je pensais juste qu'en maternelle c'était plus gérable avec l'aide d'une evs.

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cloéééé je te trouve super dure dans tes propos... Je pense que ce que tu vis est très difficile et c'est pour ça que tu réagis comme ça mais ne crois tu pas qu'avec des avs un enfant handicapé peut etre intégré dans une classe normale? Tu sais il n'y a pas beaucoup de places en institut spécialisé et c'est souvent très cher. De nplus je trouve qu'en maternelle c'est bien que les enfants trisomiques puissent venir dans une classe "normale". Bien sûr il faut des moyens humains, mais je pense que c'est bien pour eux et pour les autres enfants.

En tant que maitresse j'ai bien conscience que c'est très difficile c'est pour ça que je comprend ce que tu dis quand même je trouve juste que c'est catégorique . :wub:

Le message de SIhaya , tu le trouves pas catégorique??

Pourtant, elle dit la même chose que moi mais en gros et en gras! Donc , on le voit mieux..Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec elle.

C'est fou ça que sur ce forum, à chaque fois que j'ai le culot d'écrire tel que les choses comme je les vis, on me trouve catégorique et une autre va dire la même chose que moi en étant encore plus directe et on ne va pas reprendre ses propos!!! :mad:

ça commence à saouler surtout que je faisais partager mon expérience, il faut vivre l'intégration de deux enfants handicapés sans AVS ni EVS pour comprendre mes propos!

Que ce soit en maternelle ou pas, sans aide humaine , 2 enfants avec d'aussi gros handicaps ( le trisomique se sauve de l'école, va dans la RUE! et étrangle ses copains, il y a plusieurs types de trisomie)) l'autiste c'est pire (elle crie toute la matinée, ne s'assoie pas, ne communique pas et saccage la classe ( production des autres, matériel , jeux, motricité) sans compter ses fugues dans le couloir!). Justement en élémentaire, on a plus facilement et plus rapidement des avs, donc leur intégration se déroule bien mieux qu'en maternelle où on nous oublie. Sans compter que je suis à bobigny, dans un quartier difficile avec des enfants actifs!

On est presque en fin d'année et je n'ai pas d'EVS, et la seule à avoir 2 cas lourds dans sa classe. Donc, je crois que j'ai des raisons de te paraître catégorique.

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ne crois tu pas qu'avec des avs un enfant handicapé peut etre intégré dans une classe normale?
Non, pas n'importe quel enfant handucapé. Chaque cas est particulier. Pour certains, l'intégration, avec les moyens qui vont avec, se passera très bien. Pour d'autre, elle est impossible.
Tu sais il n'y a pas beaucoup de places en institut spécialisé et c'est souvent très cher.
Donc l'école joue un rôle de bouche-trou. On ne se préoccupe pas de ce qui est le mieux pour l'enfant (et aussi pour les autres) mais uniquement de palier les carences de l'état.

La loi du 11 février 2005 est un monument de démagogie et de perversité. Cependant, elle plait à gauche car elle proclame l'antienne traditionnelle "tout le monde il est pareil et peut faire la même chose" et à droite parce que ça coûte infiniment moins cher de scolariser sans discernement un enfant handicapé dans une école que dans un institut spécialisé.

Ceci dit, on dévie du message initial. Visiblement, dans ce cas, avec une evs, l'intégration était non seulement possible mais même extrêmement profitable.

Entièrement d'accord avec toi :wink:

Cependant, l'intégration même avec une EVS dépend quand même du type du handicap. Avec l'enfant trisomique que j'ai dans ma classe, aucun problème, ça serait même profitable car lorsque l'éducateur spécialisé vient 1H par semaine, y'a des effets super positifs. Mais pour l'autiste que j'ai ( qui n'est pas encore diagnostiquée comme telle), quand la psy ou la conseillère à l'intégration vient, c'est encore pire car elle l'a contraint à s'assoir et là c'est la crise de folie, elle frappe, elle hurle il faut être 2 pour la tenir! Plus personne travaille dans ce cas et la crise dure longtemps, il faut la sortir de la classe.

Donc, je vais voir ce que ça va donner à mon retour de stage avec une EVS mais je ne crois pas aux miracles malgré mon "positivisme", je ne pense pas que l'école ordinaire avec aide ou pas soit idéale pour tout type de handicap. IL faut d'abord évaluer le potentiel de l'élève avant de proposer l'intégration obligatoire.

Et justement, je voulais demander: cette loi sur le handicap, elle est sortie grâce à l'initiative des parents d'enfants handicapés??

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ça va les filles il ne faut pas s'énerver ! je m'excuse si je vous ai froissé, ce n'était pas mon but. Je sais que dans certains pays (au royaume unis je crois) il n'y a pas d'instituts spécialisés, et tous les enfants sont intégrés dans le circuit normal il parait que ça fonctionne très bien. C'est pour ça que je disais ça mais comme je n'ai pas d'expériences négatives je ne peux pas vraiment dire. donc encore une fois désolé de vous avoir froissé :cry:

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On est en train, pour des raisions économiques, de sortir les élèves des établissements pour les scolariser dans les clis et de basculer ceux qui sont en clis, en classe ordinaire.
Je rebondis là-dessus (Je sais, ça dévie encore, c'est mal... Je ferai pénitence en allant me flageller avec des orties) : c'est le deuxième effet, non pas kisscool mais pervers, de l'intégration aux forceps. On fait comme s'il n'existait plus d'enfants qui, il y a quelques temps, relevaient des anciennes CLIS, voire, encore plus longtemps, des classes de perf. C'est-à-dire des gamins plafonnant autour du CE2, en échec, incapables de suivre dans un grand groupe classe. Or, même si je suis convaincu par la théorie de l'évolution des espèces, je ne crois pas que la nôtre ait changé en si peu de temps. Comme l'intégration des enfants handicapés a été faite à moyens constants, il n'y a plus rien pour ces gamins là, qui se retrouvent donc en classe ordinaire. Ils arrivent au CM2 à l'ancienneté et ensuite, ils se retrouvent au collège (Allez donc faire comprendre à des parents que leur enfant, qui a "suivi" jusque-là le cursus "normal" n'y a plus sa place !).
Je sais que dans certains pays (au royaume unis je crois) il n'y a pas d'instituts spécialisés, et tous les enfants sont intégrés dans le circuit normal il parait que ça fonctionne très bien.
N'y vois aucune agresivité de ma part, mais là, je demande des sources.

Pour le reste, non seulement je ne suis pas une fille mais un mâle (un mâle nécessaire...) mais tu ne m'as nullement énervé. Simplement, j'ai trouvé que ta réaction, comme celle de beaucoup de gens confrontés à cette question, relevait plus d'une tendance compassionnelle, certes à la mode, mais peu réaliste. Encore une fois, je ne suis absolument pas contre l'intégration de certains enfants handicapés. Mais cela dépend des cas et elle ne doit en tout cas pas être décrétée a priori, car elle débouche parfois sur des effets nuisibles pour l'enfant... et les autres. C'est à la société dans son ensemble d'agir pour les handicapés, pas seulement à l'école. Et c'est tromper les parents de ces enfanst de leur faire croire que leurs problèmes seront résolus uniquement parce que leur enfant fréquente une école "normale".

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del20170202
il faut vivre l'intégration de deux enfants handicapés sans AVS ni EVS pour comprendre mes propos!

Je suis bien d'accord avec toi cloééé, sur tout ce que tu as dit, parce que je sais ce que tu vis étant moi-même passée par là. Et comme toi, je pense qu'il y a des cas (enfants atteints de pathologies psychiques sévères) où l'intégration est impossible même avec AVS.

Comptine, il faudrait que tu vives cette situation, tu serais mieux à même de comprendre les conséquences de certaines intégrations en milieu ordinaire. Ne te fâche pas mais c'est toujours mieux de parler de ce qu'on connaît... :wink:

l'intégration de certains enfants handicapés (...) cela dépend des cas et elle ne doit en tout cas pas être décrétée a priori, car elle débouche parfois sur des effets nuisibles pour l'enfant... et les autres. Et c'est tromper les parents de ces enfants de leur faire croire que leurs problèmes seront résolus uniquement parce que leur enfant fréquente une école "normale".

Je partage totalement ton point de vue !

Il ne faut pas s'y tromper : cette politique d'intégration, ça sert à faire de rudes économies en fermant des structures spécialisées dont on n'a plus besoin vu que ces enfants , même lourdement handicapés, sont dans les écoles ordinaires. Cette loi handicap 2005, c'est une grande idée des pouvoirs publics pour dépenser le moins de sous possible.... Peu importe si les instits ne peuvent plus faire classe correctement, peu importe si les autres élèves en pâtissent sévèrement, on a fait des économies, on est content. Et tout ça, nappé d'un beau discours humaniste disant que l'intégration "ça fait du bien à tout le monde" (ce qui est faux).

Comptine, tu vas certainement me trouver encore plus catégorique que cloééé...

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je comprend ce que vous dite, et c'est vrai que je parle juste sur des théories; donc je vous croient toutes volontiers, et je modifie mes convictions en vous écoutant, je ne suis pas butée et je vois bien que je n'ai pas assez de recul pour en parler. merci pour vos réponses en tout cas qui m'ont bien éclairé et me permettent surement d'être plus réaliste. :wink:

Cloéé je ne voulais vraiment pas te fâcher, mais je trouve juste que dans cette situation précise, d'après ce que dit Nanny, ce petit garçon mérite d'avoir une evs et de rester dans la système normal.

P.S: je ne dis pas ça pour me justifier mais je suis très sensibiliser sur la différence entre les enfants car j'ai été une élève de segpa parceque soit disant je ne pouvais pas intellectuellement suivre le cursus normal.

aujourd'hui je suis professeur des écoles et peut etre un peu trop excessive dans mes propos par rapport à mon expérience personnelle. :wub:

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