mamiebrossard Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 EDIT : Les effectifs ont changé et nous avons l'ouverture de classe (en maternelle) : à vos claviers Bonjour, pourriez-vous m'aider : nous sommes en attente d'une ouverture de classe (on attend encore des inscriptions) ! ps : 14 ms : 6 gs : 15 cp : 15 ce1 : 7 ce2 : 9 cm1 : 8 cm2 : 9 4 classes (sachant que ce sera une ouverture mater), comment faire ? Nous ne voulons pas faire ce2-cm1-cm2 à 26 (d'autant qu'en cours d'année nous aurons sûrement encore des inscription)
groomservice Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Bonjour, pourriez-vous m'aider :nous sommes en attente d'une ouverture de classe (on attend encore des inscriptions) ! ps : 14 ms : 5 gs : 12 cp : 14 ce1 : 7 ce2 : 7 cm1 : 7 cm2 : 11 Si nous restons à 3 classes, je pense à ps-ms-gs : 14 + 5 +7 = 26 gs-cp-ce1 : 5 + 14 + 7 = 26 ce2-cm1-cm2 : 7 + 7+ 11 = 25 Mais si 4 classes (sachant que ce sera une ouverture mater), comment faire ? En imaginant que les inscriptions attendues soient en PS... PS: 14 + les nouveaux MS - GS: 5 + 12 = 17 CP - CE1: 14 + 7 = 21 CE2 - CM1 - CM2: 7 + 7 + 11 = 25 Bon, ça ferait un cycle 3 triple niveau avec un effectif plus chargé que les autres classes, mais ça fait 2 classes de cycles, en préservant les CP sur une classe moins chargée.
calia Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 PS: 14 + les nouveauxMS - GS: 5 + 12 = 17 CP - CE1: 14 + 7 = 21 CE2 - CM1 - CM2: 7 + 7 + 11 = 25 SI vous passez à 4 classes, c'est cette répartition qui me semble aussi la plus logique. Et une classe de PS pure, ça veur dire qu'un décloisonnement est possible au moins 1H ou 1H30 chaque AM. Ca permettrait de décharger le cycle 3 pendant un moment de la journée. Sinon, pour équilibrer les effectifs mais avec des doubles niveaux moins évidents : PS-MS: 14+ 7 GS-CE1 : 12+7 CP-CE2:14+7 CM1-CM2: 7+11
Sophie 37 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Le pauvre cycle 3 !! C'est pourtant loin d'être la classe la plus facile !! Et pas d'atsem pour aider !! Je dirais : - PS-MS : 14+5=19 - GS-CP : 12+8=20 - CP-CE1-CE2 : 6+7+7=20 - CM1-CM2 : 7+11=18 Bon, c'est un peu nul comme proposition pour le CP-CE1-CE2, j'en ai bien conscience Mais 14 PS avec ATSEM contre cycle 3 à 28, c'est pas l'idéal non plus... Mais, bon, vous avez sûrement peu de chance d'avoir une ouverture à mon avis car cela vous ferait une moyenne à 19,6.
mamiebrossard Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 en fait, jusqu'à présent, on était à 80 élèves (mais là on a appris qu'il y avait 4 ou 5 départs non prévus d'ou les effectifs que je vous ai donné) et à 84 ouverture SURE ! Par contre d'autres inscriptions (lotissement vont sûrement se produire mais pas sûre que tout soit en ps Et le triple niveau à 25 me perturbait aussi
cleo17fr Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Et si l'enseignante de PS prend par exemple les CE2 pendant une partie de l'après-midi ? Je pense qu'il vaut mieux un triple niveau cycle 3 que CP-CE1-CE2...
mamiebrossard Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 en fait j'avais pensé aux 2 solutions et les 2 ne me convenaient pas
mamiebrossard Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 Alors voilà les modifications et les PROBABLES futurs effectifs pour si ils s'avèrent exacts 4 classes (2 mater et 2 elem sans doute) : 16 PS 6 MS 15 GS 16 CP 9 CE1 8 CE2 6 CM1 14 CM2 J'ai pensé mais je ne sais pas si ce sera possible : PS + MS : 16 + 6 = 22 GS + CE1 : 15 + 9 = 24 CP + CM1 : 16 + 6 = 22 CE2 - CM2 : 8 + 14 = 22 Si vous pensez à d'autres répartitions ! En plus, je ne sais pas ce que vaudrait gs ce1 et cp cm1
mamiebrossard Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 je pense aussi à : ps - ce1 : 16 + 9 = 25 ms-gs : 21 cp - ce2 (ou cm1) : 24 ou 22 cm1 (ou ce2) - cm2 : 20 ou 22 avec possibilité pendant la sieste des ps que l'enseignante des ce1 (sûrement moi) prennent les cp pour faire découverte du monde par exemple avec tout le cycle 2
groomservice Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 je pense aussi à :ps - ce1 : 16 + 9 = 25 Pas de nouvelle idée à te proposer mais la perspective d'une ps/ce1 me gêne... On est quand même dans 2 mondes très différents... Jamais vu d'autre "couplage" mater/élèm que GS/CP donc je peux me tromper mais je ne suis pas sûre que des PS couplés à des CE1 soit viable: les PS découvrent l'école et demandent énormément d'attention toute le matinée, les CE1 de leur côté n'ont pas il me semble l'autonomie et la concentration nécessaire (c'est bruyant des petits...) pour tirer leur épingle de tout ça, sans parler de l'aménagement de la classe très différent.
barbotinne Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Je ne vois que ça en coupant des niveaux..... avec cette 2eme option sans séparer les CE2 16 PS + 6 MS = 22 15 GS + 6 CP = 21 ou 15 GS + 5 CP = 20 10 CP + 9 CE1 + 4 CE2 = 23 ou 11 CP + 9 CE1 = 20 4 CE2 + 6 CM1 + 14 CM2 = 24 ou 8 CE2 + 6 CM1 + 14 CM2 = 28
mamiebrossard Posté(e) 14 mai 2008 Auteur Posté(e) 14 mai 2008 oui mais avoir un triple niveau alors qu'on peut avoir que des doubles, je suis pas très favorable et je pense que les parents ne seront pas forcément pour non plus
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