Posté(e) 29 décembre 200421 a J'ai été en stage AIS en septembre et plusieurs collègues en Clis utilisent Léo et Léa, elles est apparemment très efficaces pour les élèves en difficultés. Petit bémol : j'ai un collègue qui l'utilise en CP et il s'est fait dé-mon-té par le conseillé péda... dans tout cela, allez savoir !
Posté(e) 29 décembre 200421 a Petit bémol : j'ai un collègue qui l'utilise en CP et il s'est fait dé-mon-té par le conseillé péda... Alors c'est vrai que les méthodes syllabiques sont interdites ? Je sais que ce n'est écrit nulle part, mais personne n'a envie de s'attirer les foudres d'un CP ? (surtout les débutantes ...)
Posté(e) 30 décembre 200421 a fanfan1978, peux-tu donner les références de ce bouquin, stp? ça a l'air assez intéressant <{POST_SNAPBACK}> " Je veux rire : histoires un peu folles " de Denise Mathon chez ISTRA " Je veux rire : histoires pas très sérieuses " de Denise Mathon chez ISTRA Je ne fais pas de pub mais ils sont ici
Posté(e) 30 décembre 200421 a Je n'iais pas jusqu'à dire que c'est interdit, mais déjà le cp n'avait l'air de connaître la méthode ! Maintenant, si on l'utilise pour la syllabique et à côté on utilise des albums... ?
Posté(e) 30 décembre 200421 a Bonsoir, Ma fille en CP cette année a la méthode léo et Léa, et bien, elle aime beaucoup ! J'ai eu l'occasion de découvrir la méthode avec son instit, qui utilisait Mika auparavant et ne s'en sortait pas. Bien sûr, ça paraît un peu "vieillot" ! Je crois que l'important, c'est que l'enfant y trouve du plaisir et apprenne à lire dans de bonnes conditions ! :P Oui, les textes sont plutôt simplistes, avec parfois un vocabulaire inconnu pour les enfants (la loche, la morue !!!) mais c'est une super base pour travailler ensuite sur autre chose ! Et les progrès sont fulgurants !!! L'enfant sait lire ! Il ne récite pas des pages entières par coeur ! Dans mon école, c'est Gafi, alors bof bof .... ! De plus, le livret du maître est bien fait et explique vraiment le pourquoi du comment de cette méthode. L'instit de ma fille est à mi-temps, et son complément est une sortante IUFM (on dit comment, T1 ? je me perds, les sigles changent tout le temps !!!! ) et bien , son conseiller péda a voulu la coincer, mais il n'y est pas arrivé, car ce qui est fait en classe est plein de bon sens ! Et après tout, qui est-ce qui est en classe tous les jours avec les enfants ?...