Aller au contenu

production d'écrit CE1 : donner son avis


vasilov

Messages recommandés

Bonjour, dans le cadre du stage groupé je suis en CE1 et la titulaire m'a demandé de traiter en production d'écrit l'idée suivante : donner son avis!!

je suis complètement perdue , que dois je faire?

je comptais partir d'un livre lu en classe (lecture offerte) et leur demander de donner leur avis.... pensez vous que ce soit judicieux? avez vous d'autres idées?

merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

J'ai déjà fait une production de ce genre, mais en cycle 3.

On avait commencé par un débat oral ''Pour ou contre le fait d'aller à l'école?'' : au tableau, 2 colonnes, et on écrivait nos arguments, en précisant bien qu'on n'est pas forcément ni pour à 100% ni contre à 100%

Ce débat donnait en fait des idées pour la production d'écrit qui venait juste après.

Consigne de la production d'écrit :''Imagine un dialogue entre l'un de tes parents et toi ( à condition d'avoir vu comment on présente un dialogue). Il ou elle ne veut pas que tu ailles à l'école, et toi, tu dois leur montrer que c'est important que tu y ailles.

Et ils se sont servis, pour ceux qui avaient le moins d'imagination, des traces du débat.

(On avait travaillé sur ''Mêmes les princesses doivent aller à l'école'')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi d'avoir donné une réponse mais ca ne répond pas vraiment à ma question! :)

quelqu'un n'aurait il pas d'autres idées?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idéal est de demander à la titulaire ce qu'elle attend de toi. Donner son avis ce n'est déjà pas évident pour des plus grands à l'oral alors à l'écrit avec des Ce1 :blink:. Cela risque de vite tomber dans le "J'ai aimé parce que c'était bien", "Je n'ai pas aimé" quant aux arguments ...

Ensuite tout dépend des élèves, ils ont peut-être l'habitude d'exprimer leur avis en argumentant.

Tu peux en effet partir d'un livre, d'une affiche, d'un court dessin-animé ou d'une animation (ex : Princes et Princesses) ...

N'avais-tu pas d'autres idées de production d'écrits qui te parlent plus à lui proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai bien voulu lui proposer quelque chose, mais je ne suis libre dans aucune des matières et quand je fais production d'écrit j'ai l'habitude de le relier avec la littérature et tout ce qui concerne grammaire, vocabulaire etc.....

et dans ce stage , elle m'a déjà donné tout un programme que je dois faire pour chaque matière ainsi que pour la lecture..... je me sens donc coincée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur que les arguments soient pauvres. Pars plutôt -comme te le conseillait cece - d'un débat.

Tu proposes un sujet de débat "Pour ou contre les sucreries à l'école ?" "Pour ou contre la chasse ?" ...

Vous le faites d'abord à l'oral, vous noter les grandes idées. Et à la fin, l'élève doit faire son propre texte en donnant son opinion.

Bref, je répète la première partie de l'idée de cece :lol: . Cela s'appelle du plagiat :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que je vais essayer de faire quelque chose comme ca...... avec les arguments pour/contre marqués au tableau.

J'ai une autre question : faut il faire plusieurs jets en C2? en C3 j'ai l'habitude d'utiliser une grille d'auto-évaluation et de faire 2 jets....est ce la meme chose en C2?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Je fais 1er et 2ème jet avec les CE1, pour ma part. Mais pas avec les CP.

lol la princesse plagieuse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu peux travailler en étude de tableaux, les élèves aiment ça en général et si tu choisis un tableau période Renaissance, ils auront de quoi donner leurs avis. C'est beaucoup plus dur avec une production moderne.

Pas de besoin de traces écrites à cet âge là, c'est la fréquence de l'exercice qui leur permettra de retenir les points importants dans le fait de "donner son avis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton idée Eve , tu dis ne pas faire de trace écrite mais je dois travailler en production d'écrit sur ce thème là justement

je suis embetée avec le débat, car en CE1 ce doit etre difficile à mettre en place surtout si ils n'ont jamais ce genre d'activité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, fait une production collective ou un part groupe (mais c'est moins évident).

Tu choisis un tableau, tu fais une trace écrite. Tu analyses d'autres tableaux, en ajoutant à chaque fois des points d'observation, et puis tu reviens au premier, ils en reparleront, montre leur la première trace écrite et ajoute les nouvelles remarques.

Après plusieurs exercices de ce genre, tu peux leur faire faire en évaluation une analyse d'un nouveau tableau, en écrivant au tableau les mots dont ils auront besoin (ceux qui sont revenus le plus fréquemment lors des oraux), comme ça elle sera contente.

Enfin, c'est une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...