Posté(e) 21 février 200422 a j'ai l'impression que certains de mes élèves ont les oreilles bouchées... ils confondent ou et on, le f et le v....la liste est longue. Est-ce que vous aves les mêmes soucis dans vos classes et, si oui, comment y remédiez-vous?
Posté(e) 21 février 200422 a C'est une discrimination auditive ou et visuelle? J'ai des élèves qui ne différencient pas le ou et le on en lisant en clair ils confondent le u et le n. Je fais des jeux et j'utilise des grilles de mots croisés avec des mots comme bouton bouchon...
Posté(e) 21 février 200422 a J'ai entendu dire que qd tu ajoutes le geste à la lettre, ça entre plus facilement ! Une fille avait du mal avec le F mais dès qu'elle faisait le geste, il sortait comme par magie !! LOLO
Posté(e) 21 février 200422 a Quand j'avais des CP je faisais un peu de borel-maisonnie (je ne suis pas sure de l'orthographe).
Posté(e) 21 février 200422 a Sur le site de La petite souris, on trouve les gestes Borel-Maisonny Je l'utilise avec mes élèves, et c'est vrai que c'est un outil formidable surtout pour les élèves en grande difficulté. C'est une bonne aide pour la combinatoire.
Posté(e) 21 février 200422 a tu peux les trouver là: http://lps13.free.fr/contenu/plus/photos_BM.htm SInon, il me semble que ds la methode de lecture Justine et compagnie on utilise aussi les gestes
Posté(e) 21 février 200422 a moi aussi j'utilise les gestes. début d'année pour tout le monde puis peu à peu certains s'en passent, pour d'autres il faut continuer.
Posté(e) 21 février 200422 a Auteur je confirme c'est au niveau de l'audition que ça pêche. Votre méthode avec les gestes....ne vous vexez pas mais...euh...ça marche?
Posté(e) 21 février 200422 a Ca marche.Sais-tu si ces enfants sont suivis par des orthophonistes? tu pourrais envisager de les rencontrer pour travailler ensemble.
Posté(e) 21 février 200422 a Auteur oui la plupart demes élèves vont chez l'ortho puisqu'elle est ratachée à l'établissement mais il faut reconnaitre qu'elle est très évasive sur ce qu'elle peut faire avec les enfants. C'est une piste à creuser.
Posté(e) 21 février 200422 a oui cette méthode gestuelle est très efficace, elle a permis de débloquer certains de mes élèves au niveau du déchiffrage, tous mes collègues de CP l'utilisent aussi, ainsi l'enseignant d'adaptation.