Aller au contenu

Certificat de radiation


ismerie

Messages recommandés

Voilà, je suis Parent et notre famille déménage durant l'été dans la ville voisine. La directrice de l'école actuelle de mes enfants ne veut pas me donner le certificat de radiation demandé par la directrice de la future école des enfants et la mairie de notre future habitation. Qui à raison et que dois-je faire pour épargner les sensibilités de tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que c'est la directrice de ta future école qui a raison.

L'autre peut te faire un certificat de radiation, où ton enfant est radié à la date du...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis Parent et notre famille déménage durant l'été dans la ville voisine. La directrice de l'école actuelle de mes enfants ne veut pas me donner le certificat de radiation demandé par la directrice de la future école des enfants et la mairie de notre future habitation. Qui à raison et que dois-je faire pour épargner les sensibilités de tous ?

Comment ça elle ne veut pas. Quelles sont les raisons avancées ? Edifiant...

Si c'est un problème de date, rien n'empêche de dater le certificat de radiation à la fin de l'année mais de le fournir maintenant :

"Je soussigné Mme X, directrice de l'école Y, certifie que l'enfant UNTEL sera bien radié des listes des effectifs à compter du..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice (si elle ne veut pas donner le certicat de radiation directement aux parents) peut également l'envoyer à la directrice de la nouvelle école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je soussigné Mme X, directrice de l'école Y, certifie que l'enfant UNTEL sera bien radié des listes des effectifs à compter du..."

En général c'est le type de certificat que je rédige, mais quand je fais une inscription je demande aux parents de fournir pour le 1er jour de classe de leur enfant dans notre école le certificat de radiation, je ne l'exige pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas le certificat de radiation avant le départ de l'élève mais à la demande de la famille je peux faire un certificat disant que l'enfant sera radié à la date du...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. On ne peut antidater un certificat de radiation, ce n'est pas légal :wink: .

Il faut que tu demandes un certificat de radiation en date du dernier jour de scolarisation de tes enfants, donc le 03/07/08 (disant qu'ils seront radiésà partir du 04/07/08). Elle doit te le remettre ce jour-là, après la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ZeBoss' post='2929471' date='21/05/2008, 21:43'Comment ça elle ne veut pas. Quelles sont les raisons avancées ? Edifiant...

Si c'est un problème de date, rien n'empêche de dater le certificat de radiation à la fin de l'année mais de le fournir maintenant :

"Je soussigné Mme X, directrice de l'école Y, certifie que l'enfant UNTEL sera bien radié des listes des effectifs à compter du..."

Faux et usage de faux... je ne crois pas qu'agir ainsi soit très judicieux! D'autant plus qu'en l'absence d'un ou plusieurs documents nécessaires à l'admission d'un enfant dans une école (l'inscription se fait à la mairie d'ailleurs, le directeur ne faisant que procéder à l'admission), le directeur est soumis à l'obligation d'accueillir l'enfant en procédant à une admission provisoire, ce type d'admission interdisant l'émission de certificats de scolarité ou d'assiduité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux et usage de faux... je ne crois pas qu'agir ainsi soit très judicieux! D'autant plus qu'en l'absence d'un ou plusieurs documents nécessaires à l'admission d'un enfant dans une école (l'inscription se fait à la mairie d'ailleurs, le directeur ne faisant que procéder à l'admission), le directeur est soumis à l'obligation d'accueillir l'enfant en procédant à une admission provisoire, ce type d'admission interdisant l'émission de certificats de scolarité ou d'assiduité.

Ce n'est pas antidater que de noter que l'enfant sera radié à la date du...? :blink: Si? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le certificat de radiation n'est pas antidaté. Il est daté du jour où il est émis en précisant que l'enfant sera radié à une date précise.

Exemple, nous sommes le 22 mai. Un enfant part le 30. Un certificat édité aujourd'hui de ce type : "L'enfant untel est bien radié à compter de ce jour. Signé le directeur. Le 30 mai 2008", c'est bien un faux. Un certificat édité ce jour et précisant : "L'enfant untel sera bien radié à compter du 30 mai 2008. Signé le directeur. Le 22 mai 2008", n'en est pas un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Comment faites-vous alors?

Moi, on m'avait dit de ne donner le certificat de radiation que le dernier jour de présence de l'élève. Mais je ne trouve pas de texte qui stipule cette obligation.

J'ai beaucoup de nouveaux inscrits qui viennent avec un certificat du type : "L'enfant untel sera bien radié à compter du 30 mai 2015. Signé le directeur. Le 22 mai 2015".

A chaque fois, je me disais qu' ils n'avaient pas le droit de le faire, mais je commence à me dire que c'est moi qui ne fait pas ce qu'il faut.

Alors, qui a tort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une école où les effectifs sont en jeux pour une ouverture ou fermeture de classe...Dans l'école de ma fille la directrice décompte les radiations et menaces de fermeture de classe en cours classé dans "école sous surveillance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...