Jump to content

SEGPA


Sorrenza
 Share

Recommended Posts

bonjour, je suis stagiaire PE2 et lors du SR3 j'ai choisi de me lancer avec des SEGPA meme si ca me faituun peu peur... (1 m 60....et 22 ans ca n'avantage po non? :( _bl_sh_ )....mais comme l'année prochaine je peux avoir ces classes :blink: , j'ai trouvé plus judicieux de voir ce que c'est avant... j'aimerai avoir des témoignages sur les SEGPA, comment s'y rendre avec eux? comment se comporter le premier jour, si il y a des sites spécfiques Aux SEGPA?merci!

Link to comment
Share on other sites

les SEGPA sont des classes appartenant dans un college car on y enseigne différentes disciplines à des Adolescents en difficultés qui font en parallele de nos enseignements une formation professionnelle. le niveau enseigné est le Cycle 2 et 3 je pense...j'attends de plus amples reseignements :blink::(

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci de m'avoir répondu. J'espère que tu auras les infos que tu souhaites. :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai bossé un an en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté), anciennement SES (Section d'Enseignement Spécialisé) je crois.

C'était mon premier poste, en 97, et mes souvenirs sont un peu lointains, mais si tu as des questions, je tacherai d'y répondre...

comment s'y rendre avec eux?

Que veux-tu dire par là ? Désolé, je ne comprends pas... :(

comment se comporter le premier jour

Comme tu le ferais avec des CM2. Prends tout de suite de la distance avec eux. Impose le vouvoiement (qui devrait être naturel, mais on ne sait jamais...). Demande au collègue que tu remplaces quelques idées, car comme il n'y a pas de programmes de SEGPA (on doit adapter au niveau de l'élève) il est impossible de savoir à l'avance où ils en sont !!!

Dans bien des SEGPA, les profs se partagent les matières. Certains font les maths sur plusieurs classes, d'autres le français.... A toi de te renseigner.

si il y a des sites spécfiques Aux SEGPA?merci!

Probablement, mais je n'ai pas de lien sous la main. Désolé !

Link to comment
Share on other sites

merci pour tes réponses Frank :wub: !!!

en fait dans la question:"comment dois je m'y prendre?" je m'interroge surtout au niveau des dispositifs pour les motiver aux maximum: faire beaucoup de travail de groupe par exemple?travailler plus l'oral que l'ecrit?

mes questions peuvent paraitre betes je sais :( _bl_sh_ _bl_sh_ ....mais je pose beaucoup de questions... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Tes questions ne sont pas bêtes du tout !!!

Quand j'ai bossé en SEGPA (établissement de campagne, pas de soucis de discipline avec les élèves, ce qui n'est pas le cas dans toutes les SEGPA, loin de là...), j'avais tendance à travailler de façon très classique (leçon, exercices...) comme je le fais actuellement avec des élèves "classiques".

Avec du recul, je me dis que j'aurais davantage du mettre en place des projets d'expression écrite, des trucs qui les motivent, avec autour de ces projets des activités individualisées et répondant aux besoins précis des élèves, car en SEGPA, tous n'ont ni le même niveau, ni les mêmes attentes.

Mais mon expérience en SEGPA est pauvre... Je ne peux malheureusement pas t'être d'un grand secours...

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse! en fait la SEGPA se trouve au centre ville, en ZEP et les enfants ne sont pas les memes, je pense que tu as raison :ph34r: ...j'ai donc certaines appréhensions, comme des projections de cartables ds la classes et autres...donc le fait de les motiver a travers des dispositifs adaptés pourra , peut etre :huh: , les canaliser..

Link to comment
Share on other sites

http://www.cnefei.fr/Default4.htm site des chercheurs et formateurs en ais

http://perso.wanadoo.fr/gisele.bartalan/ site pour préparer le capsais (certificat d'aptitude à l'enseignement en spé...en gros), mais essentiel pour être 1)au clair au point de vue législatif (us1) et 2)comprendre ce que sont nos élèves notamment grâce aux mémoires en ligne (us2)

http://aisnet.free.fr

J'en vois pas pour l'instant mais je suis un peu naze.Le premier conseil est de contacter les conseillers pédas de la circonscription ais...Dans certains départements il y a aussi une équipe ressource.

Mais je promets de revenir!!!

Et on peut m'écrire des mais je réponds!

(mais je suis enseignante!Pas formatrice)

Link to comment
Share on other sites

De rien, ...et va voir ta mp

Sachant que je n'ai pas internet durant la semaine (car suis sur mon lieu de travail, dans ma chambre de bonne, hihihi!) tu sais où me contacter

Bonne chance!!!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...