Aller au contenu

Ecriture cp


mamiebrossard

Messages recommandés

Bon, j'hésitais entre le cahier et à la main (moi aussi les photoopies ... :mad: ) et je sens que je vais continuer à la main :p

Monta, une question : le fait de faire tes modèles à l'avance ne gêne t-il pas ta progression dans le sens : si un tracé, une lettre est mal "acquise", tu ne reviens pas dessus ?

Pour les lettres mal acquises, je renforce sur le cahier du jour, si besoin est.

Je trouve cela bien contraignant de faire les cahiers d'écriture tous les jours ou toutes les semaines. Pour les élèves qui ont le plus de difficultés, je ne progresse pas de la même manière et dans ce cas, j'avance au fur et à mesure des besoins.

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    5

  • delfynus

    3

  • tiniouu

    3

  • mamie

    2

Je les fait aussi a la main mais ce n'est pas tout les jours. En effet, un jour sur deux (enfin pas au début de l'année hein je commence apres toussaint en général), j'écris des phrases ou un texte au tableau ou encore les mots de la chasse aux mots et ils doivent le recopier sans faute ni erreurs, en respectant la hauteur des lettres etc.

Je trouve que ca varie les exercices, et puis je n'ai pas à écrire tous les cahiers chaque jour de cette facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi à la main. Notre IEN tenait à ce que ça soit fait à la main :wink:

Mais seulement deux fois par semaine (je suis à temps partiel). Le troisième jour, ils recopient de script en cursive. En effet, on s'est aperçu qu'ils avaient des difficultés aux évaluations CE1. Au début des lettres et des mots, et maintenant des textes ou des poésies.

Par contre, je ne peux pas préparer les cahiers à l'avance, car il y en a toujours qui ne font pas la bonne page ou qui finissent très vite pour faire le reste, donc j'y ai renoncé !

Je leur note les points sur les lignes où ils doivent écrire. J'ai essayé dernièrement de ne plus le faire, mais c'est la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi à la main. Notre IEN tenait à ce que ça soit fait à la main :wink:

Mais seulement deux fois par semaine (je suis à temps partiel). Le troisième jour, ils recopient de script en cursive. En effet, on s'est aperçu qu'ils avaient des difficultés aux évaluations CE1. Au début des lettres et des mots, et maintenant des textes ou des poésies.

Par contre, je ne peux pas préparer les cahiers à l'avance, car il y en a toujours qui ne font pas la bonne page ou qui finissent très vite pour faire le reste, donc j'y ai renoncé !

Je leur note les points sur les lignes où ils doivent écrire. J'ai essayé dernièrement de ne plus le faire, mais c'est la cata.

Je fais tous mes modèles à la main....pour la première période, je commence à les préparer pendant l'été.

Je laisse un peu de place sous chaque séance, au cas où il faudrait rajouter des lignes. Je tire un trait pour séparer.

En classe, ils suivent le rythme avec le modèle que je fais au tableau. Ils n'ont pas intérêt à faire les pages à l'avance, sinon, pour la séance d'après, je leur photocopie, et ils recommencent la même page.

Ils sont tellement courageux qu'ils n'ont pas souvent demandé à faire les pages à l'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La rentrée se prépare. Je réfléchis à la façon d'organiser à l'écriture à la rentreé.

J'ai donc un CP/CE1.

Je souhaitais faire l'écriture par ateliers. En fait j'ai 7 CP et 13 CE1 dont un qui a le niveau CP ( il en est encore aux boucles en fin de CP!)

Je ferais donc de l'écriture tous les deux jours. CP le lundi et CE1 le mardi mais avec moi assis autour d'une table pour reprendre le geste.

J'ai des CP qui n'ont pas acquis du tout certaines choses de maternelle. Et apparament, le geste graphique n'est pas acquis !

j'ai donc prévu un travail sur le repere sur le cahier. Colorier la première interligne en bleu la seconde en vert ....

J'ai prévu de revoir les ronds, les boucles, les ponts et ensuite, je comptais les faire verbaliser sur chaque lettre.

Je pars de la grosse ligne, je fais une canne qui touche la première interligne ...

Croyez vous que ça peut etre utile?

Croyez vous que de l'écriture qu'un jour sur 2 c'est embettant ? En sachant que c'est l'organisation jusque octobre mais après ils pourront peut etre en faire en autonomie....

Des conseils, des conseils, des conseils :cry::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée se prépare. Je réfléchis à la façon d'organiser à l'écriture à la rentreé.

J'ai donc un CP/CE1.

Je souhaitais faire l'écriture par ateliers. En fait j'ai 7 CP et 13 CE1 dont un qui a le niveau CP ( il en est encore aux boucles en fin de CP!)

Je ferais donc de l'écriture tous les deux jours. CP le lundi et CE1 le mardi mais avec moi assis autour d'une table pour reprendre le geste.

J'ai des CP qui n'ont pas acquis du tout certaines choses de maternelle. Et apparament, le geste graphique n'est pas acquis !

j'ai donc prévu un travail sur le repere sur le cahier. Colorier la première interligne en bleu la seconde en vert ....

J'ai prévu de revoir les ronds, les boucles, les ponts et ensuite, je comptais les faire verbaliser sur chaque lettre.

Je pars de la grosse ligne, je fais une canne qui touche la première interligne ...

Croyez vous que ça peut etre utile?

Croyez vous que de l'écriture qu'un jour sur 2 c'est embettant ? En sachant que c'est l'organisation jusque octobre mais après ils pourront peut etre en faire en autonomie....

Des conseils, des conseils, des conseils :cry::blush:

Je pense que ce serait mieux qu'ils en fassent tous les jours (un jour sur deux en autonomie et l'autre avec toi).

Pour ce qui est des ateliers, c'est une bonne idée mais il vaut mieux qu'ils soient tous dans le même sens: s'ils sont autour d'une table, il y a le risque que certains écrivent à l'envers en regardant l'enfant en face d'eux. Tu peux les laisser à leurs places et passer voir chacun.

Tu peux aussi les faire s'entrainer sur l'ardoise avant de passer au cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée se prépare. Je réfléchis à la façon d'organiser à l'écriture à la rentreé.

J'ai donc un CP/CE1.

Je souhaitais faire l'écriture par ateliers. En fait j'ai 7 CP et 13 CE1 dont un qui a le niveau CP ( il en est encore aux boucles en fin de CP!)

Je ferais donc de l'écriture tous les deux jours. CP le lundi et CE1 le mardi mais avec moi assis autour d'une table pour reprendre le geste.

J'ai des CP qui n'ont pas acquis du tout certaines choses de maternelle. Et apparament, le geste graphique n'est pas acquis !

j'ai donc prévu un travail sur le repere sur le cahier. Colorier la première interligne en bleu la seconde en vert ....

J'ai prévu de revoir les ronds, les boucles, les ponts et ensuite, je comptais les faire verbaliser sur chaque lettre.

Je pars de la grosse ligne, je fais une canne qui touche la première interligne ...

Croyez vous que ça peut etre utile?

Croyez vous que de l'écriture qu'un jour sur 2 c'est embettant ? En sachant que c'est l'organisation jusque octobre mais après ils pourront peut etre en faire en autonomie....

Des conseils, des conseils, des conseils :cry::blush:

Deux choses importantes ont été évoquées : la forme des lettres et leur mise en place dans le lignage, mais :

- en ce qui concerne la forme, évoquée sous le nom de "familles de lettres", le fait que cette forme est le produit d'un mouvement qui a sa logique a été oublié, ce qui fait que les "familles" proposées n'ont pas de cohésion entre elles. C'est dommage car, prises dans l'ordre logique, une fois apprise la première forme (la boucle) les autres sont plus faciles à apprendre.

L'article sur bienlire, site dédié à la prévention de l'illettrisme aide à comprendre comment fonctionne "la forme" de l'écriture.

Le mouvement de l'écriture, est kinesthésique, pas intellectualisé, ce n'est donc pas sa verbalisation. La verbalisation, c'est, tout au contraire le "dessin des lettres". La verbalisation conduit les enfants à avoir présent à l'esprit le dessin du tracé et non la signification de l'écrit. C'est bien dommage car chez certains cela crée vraiment des difficultés car il "se cramponnent" au "dessin de lettres " et n'arrivent pas à prendre distance pour accéder à une vraie écriture. (Pour comprendre la différence pensez à quelqu'un qui danse au rythme d'une musique comparativement à quelqu'un qui danserait en se disant j'avance le pied droit, je marque un temps, je pivote ..." ).

Un conseil pour le CP en ce qui concerne la forme des lettres ? Pour commencer, travailler le geste : donc travailler sans lignage en faisant repasser vivement plusieurs fois de suite sur la même lettre sans lever la main (cf. pour ceux qui ont vu le cahier D. Dumont 1CP, les lettres à repasser en bleu en haut à droite)

- en ce qui concerne la mise en place dans le lignage, le repérage des interlignes a été évoqué. il est important que l'enfant perçoive qu'il ne s'agit pas d'un simple coloriage, mais bien d'une prise de contact avec le lignage.

Un conseil pour le CP en ce qui concerne la mise en place dans le lignage ? Commencer par cette activité avant d'aborder l'écriture elle-même. Deux jours minimum de prise de contact avec le lignage et de tenue du stylo semble être une perte de temps ; au contraire, c'est un gain de temps appréciable. Ensuite, pour ceux qui déborderaient toujours au-dessus ou en dessous le mieux est de commencer chaque s"éance d'écriture par des frises ? (cf. pour ceux qui ont vu le cahier D. Dumont 1CP, les premières pages et les frises de bas de page)

Un oubli important : la tenue du stylo; il vaut mieux régler le problème dès la départ ( position des doigts sur le stylo -entre le pouce et le côté de la dernière articulation du majeur, index placé au-dessus pour guider -, main dans l'axe de l'avant-bras, poignet en contact avec la table, bras qui s'écarte du corps au fur et à mesure et non épaule qui se soulève, pour cela il faut que les tables en soient pas trop hautes par rapport aux chaises). (cf. pour ceux qui ont vu le cahier D. Dumont 1CP, la première page).

Delfynus, attention aux suites de cannes. Si tu les fais pour l'apprentissage du lignage, pas de problème, si tu les fais pour l'apprentissage des lettres à ponts, tu induis une anomalie : la fin des m, n, p et h auront ensuite une cassure sur la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, encore des conseils des plus précis et efficaces.

Delfynus, attention aux suites de cannes. Si tu les fais pour l'apprentissage du lignage, pas de problème, si tu les fais pour l'apprentissage des lettres à ponts, tu induis une anomalie : la fin des m, n, p et h auront ensuite une cassure sur la ligne.

Par rapport à ma réflexion précédente, en fait je prenais un exemple concernant le vocabulaire à utiliser pour les lettres.

Je ne comptais pas leur faire faire des ponts attachés les uns aux autres pour le repérage des interlignes.

Je n'y ai pas encore bien réfléchis d'ailleurs.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'entraînement à l'écriture, on le retrouve dans toutes les matières.(...)

Bien d'accord avec toi.

(...) [bPour les leçons pures d'écriture, il n'y a pas de travail en autonomie : même en fin d'année nous cherchons ensemble à quel moment on va lever le stylo dans le mot, la hauteur des lettres, leur forme, etc... ]. (...)

Si ce n'est pas acquis, tu as raison de continuer à le faire (mais dans la très grande majorité des cas, ça devrait être acquis depuis le 1er trimestre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi, je fais de l'écriture tous les jours et je revois tous les tracés depuis le début et pour cela je suis la progression du geste d'écriture de Danielle Dumont. les progrès des élèves sont considérables au premier trimestre. parfois je reprends même le cahier maternelle pour certains élèves. Pourquoi ne fais-tu pas d'écriture tous les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais, apparament à tord, que je ne pouvais pas reprendre le geste de tous les CP en meme temps et que donc en petit groupe ça serait mieux.

Et vu que je ne peux me dédoubler je pensais faire ça pendant mes ateliers de l'aprèsmidi.

Je vais réfléchir à une autre organisation pour que ce soit toujours en petits groupes. Mais que j'en fasse tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas la peine de faire l'écriture en petit groupes....

Dans mon cp (entre 20 et 25 tous les ans), je reprends les lettres par familles (i/u/t, m/n, a/o/d, etc....)

Il y a bien plus de la moitié de la classe qui les fait correctement, et pour qui ce n'est que de la révision. Les autres, tu les repères, et tu les regroupes pour ce moment d'écriture. Plus de temps pour ce groupe là, et on repasse chez tout le monde pour reprendre le geste. Il suffit d'observer chaque gamin après l'autre et de ne pas les laisser trop longtemps sans repasser....

J'ai toujours réussi à gérer de cette façon là, pour une écriture normée et rapide au final.

Tous les ans, je me dis que je vais le faire en petits groupes, mais de cette façon, pas de soucis...

(On refait le geste en l'air, avec commentaires oraux, on le fait sur une feuille avec grandes ligne et modèle, puis cahier d'essais, puis cahier du jour)

Au début de l'année, une bonne demie heure par jour...Vers le milieu de l'année un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...