Aller au contenu

la jeune fille, le diable et le moulin


bibishou

Messages recommandés

Y 'en à t'il parmi vous qui prépare leur exposé sur cette piéce de theatre, ça serait bien qu'o puisse echanger nos idées à ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bên moi je l'ai lu ce bouquin , j'ai riren compris :blink: et du coup pas d'étude. Je l'ai vraiment trouvé nul mais bon ce n'est que mon avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'avais juste une petite question pour prononcer le nom de l'auteur : vous dites "pi" ou "paille"?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais juste une petite question pour prononcer le nom de l'auteur : vous dites "pi" ou "paille"?

Merci

Je pense qu'on dit [pi], il est né en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai étudié et préparé donc si tu veux des éléments dis le moi j'essaierais de t'envoyer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce post, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour apporter ma contribution!! :blink:

J'ai fait ce livre en cours, voici donc ce que j'ai pu retenir:

Théâtre: la Jeune Fille, le Diable et le moulin, Olivier Py

adaptation d'un conte des frères Grimm La jeune fille sans mains

Quelques notions techniques sur le théâtre:

Le metteur en scène donne des indications pour les acteurs. Le scénographe déplace, organise l'espace scène. Une mise en scène est une interprétation. L'éclairagiste gère l'intensité de la lumière. Le régisseur du son gère le son. Le machiniste gère les changements de décor, personnage, ...

échanges entre personnages= répliques

apartés= le comédien donne des commentaires aux spectateurs

voix off= voix qui donne des indications, commente des coulisses

En quoi est-ce une pièce de théâtre ?

- découpage en scène: entrée, sortie des personnages

- didascalies qui indiquent les changements (écrites pas l'auteur)

- présentation et liste des personnages

Pour cycle 3: connaissance sur la religion, notion du Bien et de Mal

Début de la pièce: exposition

4 personnages: Jeune Fille, Diable, Père, Mère

Ceux qui représentent le Mal: le Diable et le père (il lui a vendu sa fille !)

eau: symbole de purification. Le Diable échoue donc dans son approche (la craie sur les mains de la Jeune Fille est un symbole de purification)

Pièce qui s'appuie sur le conte merveilleux (cf choix des personnages, dans les évènements). Intertextualité: Blanche neige

Les personnages fonctionnent en réseau autour du Bien et du Mal.

conte alimenté par des chiffres:

- 7 (guerre)

- 3 (3 ans après)

Symbolique des nombre: 7 frères dans le Petit poucet, 3 éléments

La Jeune Fille a résisté au Diable pour garder son éthique personnelle

Mise en mots:

- comparaisons désuettes

- métaphores

=>liées au conte ancien

pistes péda:

- mettre en scène ou la dire (diction à haute voix)

- décider des rôles: travail sur la lecture-compréhension-interprétation ce qui implique des coupures dans l'ouvrage

- débats interprétatifs: sur l'Ange par exemple, sur les mains argentées (valoriser l'aspect du merveilleux), faire écrire par la princesse un monologue de remerciements

- ateliers liés à la mise en voix, regards, déplacements...

Petits jeux: faire une représentation des costumes en fonction du caractère des personnages, ce qui est important pr une scène; faire des choix de musique; diriger 2 comédiens en donnant des conseils; apprendre un rôle (mémorisation) au service d'un projet (toujours!!); jouer sur les modulations de la voix.

Voilà :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI!!!!!!!!!! Ce forum est vraiment super, je mettrai mes exposés en ligne dès que je les aurai fini

De rien! et bon courage ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre je ne me souviens absolument pas d'une chanson dans la pièce que tu cites !!

quelles sont les paroles ?

qui chante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux inventer l'air que tu veux c'est du moins ce que j'avais fait et la prof m'avait dit que c'était bien ainsi. Mais attention de trouver une rythmique correcte et qui ne soit pas niaise.

Dsl au fait je t'envoie le devoir aujourd'hui sur ta boite mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je t'ai envoyé l'exposé et tous les docs dont je me suis servie. L'as tu bien reçu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...