teuteuche Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Je mets pour emploi du temps pour le CM1: j'attends vos remarques Pas mal du tout!! une petite question que veut dire:"Nombres et calcul (SP)"et.. ah ça y est Semaine Impaire et Paire je me trompe? Il me plait bien même!!je vais peut être modifié le mien ! mais personne ne m'a donné son avis sur le mien non plus!
ptitepeppers Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour, C'est mon premier message ici même si ça fait un an que je lis et télécharge vos outils et astuces Merci pour vos emplois du temps et progressions. Alors moi j'ai un gros souci: ça fait 2 semaines (toute la journée et jusqu'à très tard) que je fais des recherches sur le forum etc etc sans rien faire de concret! Je n'arrive pas à me décider sur l'emploi du temps, les programmations/progressions (la forme, le contenu...) Cette année 208/2009, inspectée T2 , j'ai des CM1/CM2: les mêmes élèves que l'année dernière puisque j'avais des CE2/CM1. Je suis contente, je les connais (mis a part 5 nouveaux) mais j'ai peur que ça soit "redondant" cette année : en étude de la langue (revoir les déterminants, les adjectifs...l'accord du verbe ...le présent...autant de choses qu'on a beaucoup travaillées , qui sont acquises pour certains et pas pour d'autres... j'ai peur de me répéter donc je n'arrive pas à faire de programmation! Je vais refaire quasi les mêmes approches et leçons... (celles de cette année ont été redonnées aux enfants : pas assez propres et bien rangées pour rester dans le classeur qui se voulait être un classeur de cycle...) Que me conseillez-vous? Je sais que je suis vague..mais tellement perdue! Je n'ai pas gardé les traces écrites, faut-il en refaire une pour les soustractions au CM2 par exemple? parce que si je refais tout, beaucoup de temps de perdu et moins d'exercices... Autre question: pour l'emploi du temps: beaucoup d'entre vous mettent français et maths le matin, toujours à la même heure: pourquoi? Cette année, j'ai fait histoire ou musique le matin et j'ai trouvé ça plutôt bien, ça changeait... qu'en pensez-vous? Beaucoup de questions.....et 'attends ...beaucoup de réponses! Merci à vous.
sara1984 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 J'aurai bien aimé commencer l'année par le journal d'un chat assassin, pour commencer l'année en douceur pour les CM1. Mais n'est-ce pas un peu simple pour des CM2 (il y a en plus un risque qu'il l'ai déjà lu.... Qu'en pensez-vous?
sara1984 Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour,C'est mon premier message ici même si ça fait un an que je lis et télécharge vos outils et astuces Merci pour vos emplois du temps et progressions. Alors moi j'ai un gros souci: ça fait 2 semaines (toute la journée et jusqu'à très tard) que je fais des recherches sur le forum etc etc sans rien faire de concret! Je n'arrive pas à me décider sur l'emploi du temps, les programmations/progressions (la forme, le contenu...) Cette année 208/2009, inspectée T2 , j'ai des CM1/CM2: les mêmes élèves que l'année dernière puisque j'avais des CE2/CM1. Je suis contente, je les connais (mis a part 5 nouveaux) mais j'ai peur que ça soit "redondant" cette année : en étude de la langue (revoir les déterminants, les adjectifs...l'accord du verbe ...le présent...autant de choses qu'on a beaucoup travaillées , qui sont acquises pour certains et pas pour d'autres... j'ai peur de me répéter donc je n'arrive pas à faire de programmation! Je vais refaire quasi les mêmes approches et leçons... (celles de cette année ont été redonnées aux enfants : pas assez propres et bien rangées pour rester dans le classeur qui se voulait être un classeur de cycle...) Que me conseillez-vous? Je sais que je suis vague..mais tellement perdue! Je n'ai pas gardé les traces écrites, faut-il en refaire une pour les soustractions au CM2 par exemple? parce que si je refais tout, beaucoup de temps de perdu et moins d'exercices... Autre question: pour l'emploi du temps: beaucoup d'entre vous mettent français et maths le matin, toujours à la même heure: pourquoi? Cette année, j'ai fait histoire ou musique le matin et j'ai trouvé ça plutôt bien, ça changeait... qu'en pensez-vous? Beaucoup de questions.....et 'attends ...beaucoup de réponses! Merci à vous. J'ai très peu d'expérience dans ce niveau donc je n'ai peut être pas un avis très objectif....mais je pense que les redites ne sont jamais inutiles. Après peut être faut-il varier l'approche, aller plus loin sur un aspect que l'on aurait survolé... Pour l'emploi du temps, je compte aussi faire des maths et du français en priorité le matin car je trouve qu'il sont plus concentrés pour ce type d'apprentissage. Après, je pense que si faire de l'histoire ou de la musique le matin te convenait et que tu trouvais ça bien pour les élèves pourquoi pas? Je ne pense pas que l'inspecteur te reprochera cela. De toute façon, tout est question de justification. Je comprend que ça soit une année importante car je suis dans le même cas que toi, je me fais aussi inspectée cette année et je veux aussi que tout soit "carré". Mais bon, je relativise. Réadapte peut être tes progressions aux nouveaux programmes (qui somme toute ne changent pas tant que ça!!) et comme tu as la chance de connaître tes élèves, adapte les aussi et surtout en fonction de ça, et de ceux qui ont des difficultés. Tu pourras commencer l'année avec un avis éclairé, je trouve ça bien, et tu pourrais de suite différencier!! En tout cas bon courage!!
ptitepeppers Posté(e) 22 juillet 2008 Posté(e) 22 juillet 2008 Bonjour,C'est mon premier message ici même si ça fait un an que je lis et télécharge vos outils et astuces Merci pour vos emplois du temps et progressions. Alors moi j'ai un gros souci: ça fait 2 semaines (toute la journée et jusqu'à très tard) que je fais des recherches sur le forum etc etc sans rien faire de concret! Je n'arrive pas à me décider sur l'emploi du temps, les programmations/progressions (la forme, le contenu...) Cette année 208/2009, inspectée T2 , j'ai des CM1/CM2: les mêmes élèves que l'année dernière puisque j'avais des CE2/CM1. Je suis contente, je les connais (mis a part 5 nouveaux) mais j'ai peur que ça soit "redondant" cette année : en étude de la langue (revoir les déterminants, les adjectifs...l'accord du verbe ...le présent...autant de choses qu'on a beaucoup travaillées , qui sont acquises pour certains et pas pour d'autres... j'ai peur de me répéter donc je n'arrive pas à faire de programmation! Je vais refaire quasi les mêmes approches et leçons... (celles de cette année ont été redonnées aux enfants : pas assez propres et bien rangées pour rester dans le classeur qui se voulait être un classeur de cycle...) Que me conseillez-vous? Je sais que je suis vague..mais tellement perdue! Je n'ai pas gardé les traces écrites, faut-il en refaire une pour les soustractions au CM2 par exemple? parce que si je refais tout, beaucoup de temps de perdu et moins d'exercices... Autre question: pour l'emploi du temps: beaucoup d'entre vous mettent français et maths le matin, toujours à la même heure: pourquoi? Cette année, j'ai fait histoire ou musique le matin et j'ai trouvé ça plutôt bien, ça changeait... qu'en pensez-vous? Beaucoup de questions.....et 'attends ...beaucoup de réponses! Merci à vous. J'ai très peu d'expérience dans ce niveau donc je n'ai peut être pas un avis très objectif....mais je pense que les redites ne sont jamais inutiles. Après peut être faut-il varier l'approche, aller plus loin sur un aspect que l'on aurait survolé... Pour l'emploi du temps, je compte aussi faire des maths et du français en priorité le matin car je trouve qu'il sont plus concentrés pour ce type d'apprentissage. Après, je pense que si faire de l'histoire ou de la musique le matin te convenait et que tu trouvais ça bien pour les élèves pourquoi pas? Je ne pense pas que l'inspecteur te reprochera cela. De toute façon, tout est question de justification. Je comprend que ça soit une année importante car je suis dans le même cas que toi, je me fais aussi inspectée cette année et je veux aussi que tout soit "carré". Mais bon, je relativise. Réadapte peut être tes progressions aux nouveaux programmes (qui somme toute ne changent pas tant que ça!!) et comme tu as la chance de connaître tes élèves, adapte les aussi et surtout en fonction de ça, et de ceux qui ont des difficultés. Tu pourras commencer l'année avec un avis éclairé, je trouve ça bien, et tu pourrais de suite différencier!! En tout cas bon courage!! Merci beaucoup pour la réponse express et ton avis sur mes préoccupations. Justement pour les progressions, j'ai téléchargé les tiennes et je les trouve bien construites. En grammaire, tu as suivi l'ordre des IO: phrase puis classe puis fonction mais je trouve que la fonction sujet période 4 vient un peu tard. Je pense que je vais alterner classe puis fonction : nom, déterminant, verbe, GN, GV puis voir sujet, compléments et ensuite adjectif puis fonctions de l'adjectif... je ne sais pas ce qui sera le plus clair pour les élèves mais mon objectif était de construire les groupes de la phrase: nature + fonction petit à petit. Qu'en pensez-vous? Pour ce qui est du journal du chat assassin, mes élèves l'avaient déjà fait en CE2! C'est vrai qu'il est beaucoup lu dans les classes. Moi je recherche une œuvre où un seul livre (album, bd...) est nécessaire pour démarrer avant d'aller en emprunter à l'inspection. L'année dernière, j'ai fait "debout sur un pied" : 14 contes juifs sous forme d'énigme à résoudre. les élèves accrochent bien.
ode Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Ode,Pourrais tu nous expliquer ce référentiel pour les leçons, ça m'intéresse, comment pratiques tu? Je vais m'inspirer de ton emploi du temps mais je pense distribuer le matériel sur 2 jours car je trouve que cela fait beaucoup.... J'ai aussi pensé à donner une expression écrite pour voir leur niveau.... Le référentiel en français/maths, regroupe toutes les leçons depuis le CE1 avec un code pour chaque leçon. On le complète donc au fur et à mesure jusqu'à la fin du CM2. Ce qui évite de réécrire une leçon déjà vue ou permet d ela compléter (ex: les accords du participes passés sans auxiliaire, complété ensuite par accord avec être, avoir...) L'an passé, j'ai eu les CM2 que j'avais eus en CM1 (vous suivez? ) et du coup pn avait déjà fait pas mal de choses (je reponds ainsi à ptitepeppers ) . Relire la leçon sur l'imparfait a permis de gagner du temps et de se lancer directement dans les exercices par exemple Pour le matériel, je préfère tout donne rle premier jour pour se mettre au boulot directement. Rien ne m'empêchera de refaire un point sur le fonctionnement du classeur le moment venu. Sans vouloir abuser, tu as un modèle de plan de travail...J'ai réussi à télécharger le guide pédagogique "A portée de mots" CM1...si ça vous intéresse... Je t'envoie un exemple de plan de travail en mp (il s'agit de la méthode PMEV - il y a un post sur ce sujet si tu es interessée) Je veux bien le guide péda "à portée de mots" Génial vos idées pour le 1er jour. Merci beaucoup!Merci aussi pour les idées sur les incollables, ça m'éclaire beaucoup. Sinon, vous êtes vous penché sur votre prgresson en littérature car là je nage! Par quelle oeuvre commencez-vous? J'ai fait mes réservations devalises littéraires au CDDP et je commence par Charlie et la Chocolaterie pour continuer avec Le professeur a disparu. Bonjour,C'est mon premier message ici même si ça fait un an que je lis et télécharge vos outils et astuces Merci pour vos emplois du temps et progressions. Alors moi j'ai un gros souci: ça fait 2 semaines (toute la journée et jusqu'à très tard) que je fais des recherches sur le forum etc etc sans rien faire de concret! Je n'arrive pas à me décider sur l'emploi du temps, les programmations/progressions (la forme, le contenu...) --> il faut arrêter un choix, quitte à le modifer en cours d'année ou de construction, si tu vois que cela ne te convient pas mais c'est vrai qu'à force de prendre des idées partout, on est submergé et on perd en efficacité Cette année 208/2009, inspectée T2 , j'ai des CM1/CM2: les mêmes élèves que l'année dernière puisque j'avais des CE2/CM1. Je suis contente, je les connais (mis a part 5 nouveaux) mais j'ai peur que ça soit "redondant" cette année : en étude de la langue (revoir les déterminants, les adjectifs...l'accord du verbe ...le présent...autant de choses qu'on a beaucoup travaillées , qui sont acquises pour certains et pas pour d'autres... j'ai peur de me répéter donc je n'arrive pas à faire de programmation! Je vais refaire quasi les mêmes approches et leçons... (celles de cette année ont été redonnées aux enfants : pas assez propres et bien rangées pour rester dans le classeur qui se voulait être un classeur de cycle...) Que me conseillez-vous? Je sais que je suis vague..mais tellement perdue! Je n'ai pas gardé les traces écrites, faut-il en refaire une pour les soustractions au CM2 par exemple? parce que si je refais tout, beaucoup de temps de perdu et moins d'exercices...--> répondu plus haut Autre question: pour l'emploi du temps: beaucoup d'entre vous mettent français et maths le matin, toujours à la même heure: pourquoi? Cette année, j'ai fait histoire ou musique le matin et j'ai trouvé ça plutôt bien, ça changeait... qu'en pensez-vous? --> Je fais également maths et français le matin en général. Mais il m'est arrivé de faire les maths l'apres midi et les gamins sont malgré ce que l'on pourrait croire, très réceptifs Beaucoup de questions.....et 'attends ...beaucoup de réponses! Merci à vous. J'aurai bien aimé commencer l'année par le journal d'un chat assassin, pour commencer l'année en douceur pour les CM1. Mais n'est-ce pas un peu simple pour des CM2 (il y a en plus un risque qu'il l'ai déjà lu.... Qu'en pensez-vous? Pas trop simple non mais risque de déjà lu. Il y a 2 ans, j'ai commencé par l'enfant océan (relativement dur syntaxiquement et émotionnellement pour des CM1) , ils ont bien accroché malgré la difficulté. Cette année, Charlie et la Chocolaterie.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 dites moi ce que vous en penser j'ai vraiment creuser mes méninges!!! Bonjour Teuteuche Je viens de télécharger ton emploi du temps et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "Oh, la copieuse !!!!". Apparemment, tu t'es inspirée du mien, non pas sur les contenus, mais sur la présentation, et tu as bien fait c'est aussi pour ça qu'on partage nos documents. Pour ce qui est des contenus, j'ai pas mal de choses à te dire. Je commence par l'expression écrite, avec deux choses qui m'embêtent un peu : - tu as choisi de séparer CM1 et CM2 et je trouve cela dommage. Tes deux niveaux peuvent travailler ensemble, avec des objectifs un peu plus poussés pour les CM2 (en terme de quantité par exemple). Mais peut-être que cette organisation est prévue uniquement pour le 1er trimestre, et que tu agiras autrement ensuite ? - tu as prévu seulement une vingtaine de minutes par semaine, c'est très insuffisant. Qu'attends-tu de tes élèves en 20 minutes par semaine ? Pour ma part, j'ai deux séances de 40 minutes chaque semaine en expression écrite et il faut bien cela. Même si les nouveaux programmes font la part belle aux notions d'orthographe et de grammaire, l'expression écrite ne doit pas être négligée car elle est fondamentale. Des élèves qui se débrouillent bien en orthographe/grammaire dans les exos mais qui sont incapables d'écrire un texte, j'en ai rencontré quelques uns... Passons aux mathématiques : Sauf erreur de ma part, ton emploi du temps prévoit un peu moins de 4h de maths par semaine (3x1h + 55min le jeudi) alors qu'il faudrait en faire 5h. Embêtant... Pour ce qui est du français, le volume est conforme aux IO mais je pense que tu pourrais remplacer une des plages du vendredi, consacrée à la maîtrise de la langue, par une séance d'expression écrite. Avec trois séances de "Maîtrise de la langue" dans la semaine + la séance de vocabulaire du lundi, tu dois t'en sortir. La séance supplémentaire du vendredi est-elle judicieuse ? En EPS, je constate que tu proposes plus d'heures que ce qui est mentionné dans les IO (3h15 au lieu de 3h). Ca ne peut pas faire de mal aux élèves, mais forcément, c'est au détriment d'autre chose (les maths, par exemple, comme je l'ai mentionné plus haut). Je zapperai bien une des deux séances d'EPS... Très peu de musique, dommage.... Ne pourrais-tu pas utiliser entièrement la dernière heure du vendredi en proposant à la fois un travail de chorale mais aussi un travail d'écoute musicale et éventuellement un peu de production ? Enfin, je constate qu'en anglais, tu n'as pas déduit quelques minutes pour les récrés (bein oui, le volume des récrés doit être déduit dans chaque matière). Ce n'est pas gênant, mais puisque tu fais peu de maths, peu d'expression artistique, je trouve dommage de faire tant d'anglais. Ah là là, cet anglais, il faut bien le dire, je ne l'affectionne pas trop... Les profs de 6ème reprennent tout à zéro, les CM de mon école - qui ne font pas ou très peu d'anglais en primaire - ont d'excellentes notes dans cette matière en 6ème : à quoi rime vraiment l'apprentissage de l'anglais en primaire ? Une initiation, quelques minutes par semaine : oui, oui et oui ! Mais 90 minutes par semaine pour constater qu'une fois au collège, on efface tout et on redémarre à zéro, ça me laisse perplexe ! Mais ce sont des considérations personnelles Bon, j'espère ne pas avoir été trop dur avec ton emploi du temps, ce sont juste des conseils que je souhaite te donner, hein En priorité, revois vraiment le volume de maths + l'expression écrite, ça me semble important.
romy Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 bonjour tout le monde, j'arrive ce matin avec mes interrogations. je suis en pleine cogitation pour savoir si j'introduis un peu de PMEV dans mon empoi du temps, mais je ne sais pas encore trop comment faire plus je regarde mon emploi du temps, plus j'ai encore envie de le modifier pour faire des plages d'ateliers par moments. mais d'un autre côté, si j'apprends dans 3 semaines que j'ai des ce2 encore en plus.... que je passe de 2 à 3 niveaux de 23 à 27 élèves... que dois-je faire ? préparer les deux éventualités autre questions : dans l'école, il n'y a que 2/3 vieilles séries de livres que les enfants connaissent déjà.... où puis-je emprunter des séries, sachant que je suis allée sur le site du CRDP en ligne et que je ne trouve aucune valise péda avec des livres.. la seule que j'ai trouvée est dans la drôme en prêt sur place comment vous faîtes ? l'an dernier, j'avais fait acheter 1 livre à chacun, mais là, je ne sais pas si je peux... ou alors je ne fais que des montages avec quelques passages. mais bon, c'est quand même mieux s'ils ont chacun leur livre.. je bloque complet là. des idées ? ah aussi pour la littérature, j'adore faire des projets sur une période car je trouve que les enfants ont le temps de s'approprier les thèmes, mais je vois que beaucoup d'entre vous font plein de petits projets. vous pensez que c'est trop peu, ce que j'ai prévu ? période 1 : le portrait, la correspondance période 2 : contes des origines période 3 : dialogue, bande dessinée période 4 : nouvelle policière / énigme période 5 : théâtre dites-moi vos impressions
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 où puis-je emprunter des séries Tu peux contacter les écoles voisines pour savoir si elles accepteraient de te prêter quelques séries. Pense aussi aux éditions "Lire c'est partir" qui proposent pas mal de romans, neufs, à 70 centimes ! Pour quelques euros (association des parents, mairie, coop...), tu pourras acheter une série pour ta classe.
sara1984 Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 J'aime bien le principe de travailler par thème et c'est comme cela que je voulais faire. Par contre, que va tu faire lire à tes élèves en période 1 pour le portrait?
crika Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Ouh là là vous êtes en ébullition ce matin Ode : pour les livres, vous n'avez pas une bibliothèque municipale qui travaille avec les écoles et qui propose des prêts de livres en série ? Cette année, comme je débarquais dans l'école, j'ai fonctionné avec ce que j'avais prévu et je n'ai donc utilisé qu'une seule fois une série de livres qui se trouvait dans l'école (il y en a pas mal et maintenant je le sais). J'ai d'ailleurs demandé au directeur de recommander une série et je vais faire "Les trois crimes d'Anubis" à la rentrée. Sinon, je donnais des extraits et certains élèves ont demandé à leurs parents d'acheter le livre (ça fait toujours plaisir de voir leur désir de le lire en entier ) En ce qui concerne les projets, cette année je n'en fais pas mais je vais fonctionner comme toi, par thèmes Ptitepeppers : tu peux très bien faire autre chose que du français ou des maths le matin. Je fais aussi de la géographie et cette année je faisais sciences aussi. De toute façon, l'emploi du temps a bougé au moins 4 fois dans l'année. Entre les changements avec l'EPS avec la piscine, les salles, les intervenants éventuels, en anglais, les planning de la BCD et de la salle informatique..........enfin bref, ne vous prenez pas trop la tête pour l'instant (à part dans le volume horaire !) Pour le reste, je vois qu'il y a déjà eu plein de réponses aux questions posées. Je pars en vacances vendredi donc je mets pour l'instant mon cerveau sur mode "repos" mais je vous retrouverai en août
teuteuche Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 dites moi ce que vous en penser j'ai vraiment creuser mes méninges!!! Bonjour Teuteuche Je viens de télécharger ton emploi du temps et la première chose qui m'est venue à l'esprit est "Oh, la copieuse !!!!". Apparemment, tu t'es inspirée du mien, non pas sur les contenus, mais sur la présentation, et tu as bien fait c'est aussi pour ça qu'on partage nos documents. Pour ce qui est des contenus, j'ai pas mal de choses à te dire. Je commence par l'expression écrite, avec deux choses qui m'embêtent un peu : - tu as choisi de séparer CM1 et CM2 et je trouve cela dommage. Tes deux niveaux peuvent travailler ensemble, avec des objectifs un peu plus poussés pour les CM2 (en terme de quantité par exemple). Mais peut-être que cette organisation est prévue uniquement pour le 1er trimestre, et que tu agiras autrement ensuite ? - tu as prévu seulement une vingtaine de minutes par semaine, c'est très insuffisant. Qu'attends-tu de tes élèves en 20 minutes par semaine ? Pour ma part, j'ai deux séances de 40 minutes chaque semaine en expression écrite et il faut bien cela. Même si les nouveaux programmes font la part belle aux notions d'orthographe et de grammaire, l'expression écrite ne doit pas être négligée car elle est fondamentale. Des élèves qui se débrouillent bien en orthographe/grammaire dans les exos mais qui sont incapables d'écrire un texte, j'en ai rencontré quelques uns... Passons aux mathématiques : Sauf erreur de ma part, ton emploi du temps prévoit un peu moins de 4h de maths par semaine (3x1h + 55min le jeudi) alors qu'il faudrait en faire 5h. Embêtant... Pour ce qui est du français, le volume est conforme aux IO mais je pense que tu pourrais remplacer une des plages du vendredi, consacrée à la maîtrise de la langue, par une séance d'expression écrite. Avec trois séances de "Maîtrise de la langue" dans la semaine + la séance de vocabulaire du lundi, tu dois t'en sortir. La séance supplémentaire du vendredi est-elle judicieuse ? En EPS, je constate que tu proposes plus d'heures que ce qui est mentionné dans les IO (3h15 au lieu de 3h). Ca ne peut pas faire de mal aux élèves, mais forcément, c'est au détriment d'autre chose (les maths, par exemple, comme je l'ai mentionné plus haut). Je zapperai bien une des deux séances d'EPS... Très peu de musique, dommage.... Ne pourrais-tu pas utiliser entièrement la dernière heure du vendredi en proposant à la fois un travail de chorale mais aussi un travail d'écoute musicale et éventuellement un peu de production ? Enfin, je constate qu'en anglais, tu n'as pas déduit quelques minutes pour les récrés (bein oui, le volume des récrés doit être déduit dans chaque matière). Ce n'est pas gênant, mais puisque tu fais peu de maths, peu d'expression artistique, je trouve dommage de faire tant d'anglais. Ah là là, cet anglais, il faut bien le dire, je ne l'affectionne pas trop... Les profs de 6ème reprennent tout à zéro, les CM de mon école - qui ne font pas ou très peu d'anglais en primaire - ont d'excellentes notes dans cette matière en 6ème : à quoi rime vraiment l'apprentissage de l'anglais en primaire ? Une initiation, quelques minutes par semaine : oui, oui et oui ! Mais 90 minutes par semaine pour constater qu'une fois au collège, on efface tout et on redémarre à zéro, ça me laisse perplexe ! Mais ce sont des considérations personnelles Bon, j'espère ne pas avoir été trop dur avec ton emploi du temps, ce sont juste des conseils que je souhaite te donner, hein En priorité, revois vraiment le volume de maths + l'expression écrite, ça me semble important. Coucou, effectivement je me suis inspirée de ton tableau car il est très bien fait ,j'espère que tu ne m'en veux pas? en ce qui concerne tes remarques, j'en prends bien note et je te remercie car j'avoue que je ne savais pas comment faire! j'avais déjà remarquer que les maths il en manquait c'est pour cela que j'avais mis mon emploi du temps sur le site pour avoir vos conseils d'expert(e)s!Non tu n'es pas trop dur(e) juste réaliste il faut que je revoie tout cela mais les conseils vont m'aider à avancer, je ne savais pas que l'anglais on pouvait déduire aussi je peux donc en faire 1h15?et tu as raison de toute façon au collège pour l'histoire la geo et l'anglais ils refont tout depuis le debut! mais bon en m^me temps c'est sûr: ça rentre mieux!! Merci beaucoup pour ces conseils! en fait pour l'EPS je comptais en enlever le lundi pendant la période où il y piscine et ne faire 1/2 heur seulement les jeudis en suite ce sera mieux je pense! donne moi d'autres pistes si tu en as !!
Messages recommandés