Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je rejoins ce post car l'année prochaine j'aurai également 28 cm1 cm2. Je serai T2 donc inspectée et l'année dernière je n'ai vu que des maternelles cp. Donc, c'est un peu la panique.

Ce post est super!

Je pense que je ferai la même chose avec les CM1 CM2 car mes cm1 sont assez bons alors que les cm2 ont plus de difficultés (mis à part quelques notons en grammaire, maths) .

Je viens de finir ma programmation en maths complétée par celle de calcul mental en essayant de reprendre les nouveaux programmes et en m'inspirant des votres.

Pourriez-vous me faire vos remarques,... car je suis un peu perdue?

Merci

Au fait, je pense que je travaillerai également sur le journal d'un chat assassin en début d'année.

Programmation_des_apprentissages_math_matiques_ann_e_2008_2_me_jet.doc

Programmation_du_calcul_mental_ann_e_2008.doc

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

89

• ptitepeppers

78

• sara1984

73

• ode

63

Posté(e)
Ouh là là vous êtes en ébullition ce matin :D

Ode : pour les livres, vous n'avez pas une bibliothèque municipale qui travaille avec les écoles et qui propose des prêts de livres en série ? --> dis donc crika t'es pas réveillée :D moi j'ai 5 série prêtée par le cddp cette année et encore quelques unes de l'école ;) toutes neuves :D

Je l'ai dit que j'avais mis mon cerveau en mode "vacances" :lol: C'était à Romy que je m'adressais, bien sûr :angel_not:

D'ailleurs Romy, j'ai bien envie de faire Charlie et la chocolaterie également (je ne sais pas si ma série sur les 3 crimes d'Anubis sera arrivée à la rentrée). Tu l'as déjà fait ? je suis intéressée par vos pistes de travail éventuellement :smile:

:lol: :lol: Euh là c'est moi qui fait Charlie et la chocolaterie :bleh:

Posté(e)
Ouh là là vous êtes en ébullition ce matin

Ode : pour les livres, vous n'avez pas une bibliothèque municipale qui travaille avec les écoles et qui propose des prêts de livres en série ? --> dis donc crika t'es pas réveillée :D moi j'ai 5 série prêtée par le cddp cette année et encore quelques unes de l'école toutes neuves :D

Je l'ai dit que j'avais mis mon cerveau en mode "vacances" :lol: C'était à Romy que je m'adressais, bien sûr :angel_not:

D'ailleurs Romy, j'ai bien envie de faire Charlie et la chocolaterie également (je ne sais pas si ma série sur les 3 crimes d'Anubis sera arrivée à la rentrée). Tu l'as déjà fait ? je suis intéressée par vos pistes de travail éventuellement

:lol: Euh là c'est moi qui fait Charlie et la chocolaterie :bleh:

Oui ben Romy aussi elle a travaillé sur Charlie et la chocolaterie :bleh: Ou alors les quote sont tout mélangés exprès pour que je finisse par croire que j'ai perdu la boule :devil_2:

Pour ta punition, tu pourras m'envoyer tes pistes de travail ? :whistling:

Posté(e)
J'aime bien le principe de travailler par thème et c'est comme cela que je voulais faire. Par contre, que va tu faire lire à tes élèves en période 1 pour le portrait? :wink: pour le portrait je travaille autour de charlie et la chocolaterie, matilda. ce sont des livres excellents pour ça et en plus en général les enfants adorent les lire. tu rajoute à ça quelques jeux descriptifs type "qui est-ce ?" jeu de devinettes plus la correspondance avec une autre classe. :D

Merci beaucoup!! Je voulais justement travailler ce thème mais je ne savais pas trop comment le mettre en place et quelles lectures faire. Je te pique ton idée!!!

:bleh:

pas de soucis :D

et pour répondre à Crika, j'ai surtout travaillé sur Matilda avec mes cm2 l'an dernier en lecture suivie + portrait surtout; Charlie est venu par morceaux pour les élèves et en lecture plaisir. on s'est même regardé le film de Tim Burton. :wub: ah, si je l'avais vu travailler quand j'étais en remplacement IMP, mais plus en lecture /compréhension.

Mais c'est vrai que le monde de Roald Dahl est très riche, les enfants adorent et puis, moi aussi j'aime beaucoup :bleh:

Posté(e)

Moi cette année je compte travailler sur les oeuvres deThierry Lenain: "au secours les anges, le soleil dans la poche, un marronier sous les étoiles" j'aimerais que l'auteur vienne dans la classe et que les élèves fassent une interview filmée!!(ambitieux peut être :blink: )sinon je travaillerai aussi sur le portrait( aucune idée d'oeuvre car Charlie et la chocolaterie c'est déjà vu! sinon écriture d'une enquête de l'inspecteur Lafouine a diffuser sur le net , lecture et ecriture d'Haikus, la correspondance et le théâtre avec un projet de sepctacle en fin d'année! voili si vous avez des propositions je suis preneuse!! :D:bleh:

Posté(e)

En littérature, je vais démarrer l'année sur le thème du loup :

- "L'oeil du loup"

- "Le loup" (dans Les contes bleus du chat perché)

Et, pour les autres périodes :

- le roman historique (sur le Moyen-Age)

- le roman policier ("Les doigts rouges" et "Mon père est un gangster")

- la science-fiction ("Le télépiège")

- "Il faut sauver Saïd"

Posté(e)

Tiens c'est rigolo j'étais en train de faire une recherche sur Roald Dahl, et je suis tombée sur "Un conte peut en cacher un autre", ce sont des réécritures/détournement de contes. Pensez-vous qu'on puisse l'étudier avec des CM1-CM2 ? Faut-il au préalable voir des contes "normaux" ou bien est-ce que cela a été suffisamment vu jusqu'au CE2 ?

Sinon je pense démarrer avec Matilda moi aussi (ça me rappelle tellement de souvenirs aussi :wink: )

Posté(e)
Tiens c'est rigolo j'étais en train de faire une recherche sur Roald Dahl, et je suis tombée sur "Un conte peut en cacher un autre", ce sont des réécritures/détournement de contes. Pensez-vous qu'on puisse l'étudier avec des CM1-CM2 ? Faut-il au préalable voir des contes "normaux" ou bien est-ce que cela a été suffisamment vu jusqu'au CE2 ?

Sinon je pense démarrer avec Matilda moi aussi (ça me rappelle tellement de souvenirs aussi :wink: )

Au risque de paraitre :blink::thumbdown::oooh::unsure::sort: c'est quoi Matilda? :idontno::rolleyes::blush:

Posté(e)
Je rejoins ce post car l'année prochaine j'aurai également 28 cm1 cm2. Je serai T2 donc inspectée et l'année dernière je n'ai vu que des maternelles cp. Donc, c'est un peu la panique.

Ce post est super!

Je pense que je ferai la même chose avec les CM1 CM2 car mes cm1 sont assez bons alors que les cm2 ont plus de difficultés (mis à part quelques notons en grammaire, maths) .

Je viens de finir ma programmation en maths complétée par celle de calcul mental en essayant de reprendre les nouveaux programmes et en m'inspirant des votres.

Pourriez-vous me faire vos remarques,... car je suis un peu perdue?

Merci

Au fait, je pense que je travaillerai également sur le journal d'un chat assassin en début d'année.

j'ai parcouru ta programmation en calcul mental... ça m'a l'air pas mal.

je vous mets ma programmation en littérature et production d'écrits , n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

Programmation_litt_rature_et_production_d.doc

Posté(e)

Au risque de paraitre :blink::thumbdown::oooh::unsure::sort: c'est quoi Matilda? :idontno::rolleyes::blush:

Tu le trouveras ici :

http://www.amazon.fr/Matilda-Roald-Dahl/dp...3600&sr=1-1

Roald Dahl, un pur bonheur ! :wink:

Sinon en continuant mes recherches j'ai trouvé un autre recueil de contes détournés "Contes à l'envers". Du coup je suis bien tentée d'exploiter ce genre d'oeuvres, mais sur combien de temps ? Une période entière ça me parait long. Et puis je me demande si c'est adapté au niveau des CM1-CM2, sachant par exemple que "La belle lisse poire du prince de Motordu" (dans le style détournement de classiques) se fait plutot en CE2.... Je suis perdue...

Posté(e)
Moi cette année je compte travailler sur les oeuvres deThierry Lenain: "au secours les anges, le soleil dans la poche, un marronier sous les étoiles" j'aimerais que l'auteur vienne dans la classe et que les élèves fassent une interview filmée!!(ambitieux peut être :blink: )sinon je travaillerai aussi sur le portrait( aucune idée d'oeuvre car Charlie et la chocolaterie c'est déjà vu! sinon écriture d'une enquête de l'inspecteur Lafouine a diffuser sur le net , lecture et ecriture d'Haikus, la correspondance et le théâtre avec un projet de sepctacle en fin d'année! voili si vous avez des propositions je suis preneuse!! :D:bleh:

Pour le théâtre et justement avec Thierry lenain: vive la France! sur le racisme et la différence (tu dois connaître)

Ma collègue l'a fait en spectacle de fin d'année avec des CM2: chacun avait un rôle, tous avaient un tee-shirt avec au dos un drapeau peint d'un pays et sur l'autre côté une lettre peinte de façon à ce que ça fasse un message à la fin du spectacle quand ils sont alignés. Voilà, en espérant t'avoir aidé!

Posté(e)

Personne n'a de livres à proposer pour démarrer en littérature de façon à ce qu'un seul exemplaire soit utilisé?

merci!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...