jennymsag Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Salut, pour l'histoire et la géo on a décidé que les Cm1/Cm2 feraient le programme des CM2, comme ça l'année prochaine les CM1 (de cette année) feront le programme de CM1 en histoire et géo. Je ne sais pas si je suis très clair là... Il faut dire qu'en cycle 3 il y a 2 classes de CM1/CM2...
nanou1604 Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Je m'associe à vous pour travailler sur ce post car à la rentrée j'aurai aussi des CM1/CM2. J'aurai voulu avoir des commentaires sur l'emploi du temps que je viens de faire car débutant dans le métier je m'arrache un peu les cheveux! merci! emploi_du_temps_CM1_CM2.doc
rebk Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Bonjour, je me joins à vous; je vais avoir des cm1 cm2 à la rentrée et j'ai un poste fléché langue; je me pose une question, qd je fais un échange de service, le collègue fera par exemple géo avec mon double niveau? Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment faire, d'autant qu je fais anglais dans 4 autres classes, et c'est pas facile à caser avec ces nouveaux programmes!Sinon, j'avais une autre question; dans ce niveau, vous différenciez beaucoup? Dirigé avec un niveau, autonomie avec l'autre? Je pense le faire en histoire et géo où le programme est différent, mais pour le reste, vous complexifiez?? En ce moment je me bats avec l'emploi du temps, même si je sais qu'il changera à la rentrée puisqu'il faudra inclure les échanges de service en fonction des emplois du temps des collègues. Soraya Bonjour à tous, je suis très heureuse de me joindre à vous et tout comme toi, Soraya, j'aurai un CM1-CM2 sur un poste fléché anglais. J'ai beaucoup de mal à préparer cette rentrée (normal pour une T1 ). En effet, je ferai l'anglais dans 3 autres classes en plus de la mienne.Je me pose beaucoup de questions concernant les échanges de services et je ne sais pas quelles matières seront prises en charge par les collègues,celà pose plus de problèmes compte-tenu des nouveaux horaires! Bref, là je me sens un peu Si ça t'interesse, ainsi que d'autres, on peut échanger là-dessus ReBK
ptitepeppers Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Salut, pour l'histoire et la géo on a décidé que les Cm1/Cm2 feraient le programme des CM2, comme ça l'année prochaine les CM1 (de cette année) feront le programme de CM1 en histoire et géo. Je ne sais pas si je suis très clair là... Il faut dire qu'en cycle 3 il y a 2 classes de CM1/CM2... Bonjour, "les CM1/CM2 vont faire le programme de CM2", il est composé de quels thèmes? Est-ce que c'est des temps modernes à aujourd'hui? Parce que j'ai effectivement le même probleme: - L'année qui vient de passer, j'ai fait jusqu'aux grandes découvertes en ne voyant que certains thèmes. Les futurs CM2 doivent donc absolument traiter cette année la fin du programme jusqu'à aujourd'hui mais qu'en sera t il des CM1 l'année prochaine? Ils auront balayé toutes les périodes sans voir complètement jusqu'aux temps modernes...je sais , c'est compliqué! Mais je n'ai pas envie de différencier l'histoire, j'ai peur des préparations...surtout que je ne suis pas à l'aise du tout dans ce domaine. Et faire une progression spiralaire cette année signifierait que les CM2 ne feraient pas tout le programme! Que faire?????
jennymsag Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 effectivement les cm1 / cm2 ont un programme qui va des temps modernes à nos jours. Et l'année d'après les cm1 récupèrent leur année de programme. Ca coupe la chronologie mais c'est le seul moyen que l'on a trouvé pour que tout le monde voit tout le programme. Du coup les cm1 font le programme "à l'envers" d'abord l'année de cm2 et après celle de cm1. Je ne sais pas si ça t'éclaire beaucoup. Le seul problème va être si un nouvel élève arrive en cm2 ou part à la fin du cm1
ptitepeppers Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 effectivement les cm1 / cm2 ont un programme qui va des temps modernes à nos jours. Et l'année d'après les cm1 récupèrent leur année de programme. Ca coupe la chronologie mais c'est le seul moyen que l'on a trouvé pour que tout le monde voit tout le programme. Du coup les cm1 font le programme "à l'envers" d'abord l'année de cm2 et après celle de cm1.Je ne sais pas si ça t'éclaire beaucoup. Le seul problème va être si un nouvel élève arrive en cm2 ou part à la fin du cm1 Ton avis m'éclaire car je pense faire la même chose pour que tout le monde voit tout le programme. Les ce2, classe simple, voient de la préhistoire à Charlemagne et le reste est traité en CM en cours double. Ca ne te gêne pas que les CM1 voient le programme à l'envers? Moi, un petit peu mais c'est le seul moyen pour ne pas faire 2 cours d'histoire ? Tu as envisagé cette possibilité? Moi j'ai déjà essayé mais ce n'est pas facile...
jennymsag Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Je suis T1 et au départ je pensais qu'on décloisonnerait l'histoire-géo avec l'autre instit mais il ne le souhaitait pas (pourquoi?) Donc c'est la seule solution que l'on a trouvé. Mais effectivement le fait de ne pas suivre la chronologie me gène un peu. Je vais bien voir si ça fonctionne. Je voulais mettre mon premier jet d'emploi du temps mais je n'y arrive pas...demain peut être...
nanou1604 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Personne pour me faire des commentaires sur mon emploi du temps?
ode Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Bonjour, je me joins à vous; je vais avoir des cm1 cm2 à la rentrée et j'ai un poste fléché langue; je me pose une question, qd je fais un échange de service, le collègue fera par exemple géo avec mon double niveau? Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment faire, d'autant qu je fais anglais dans 4 autres classes, et c'est pas facile à caser avec ces nouveaux programmes!Sinon, j'avais une autre question; dans ce niveau, vous différenciez beaucoup? Dirigé avec un niveau, autonomie avec l'autre? Je pense le faire en histoire et géo où le programme est différent, mais pour le reste, vous complexifiez?? En ce moment je me bats avec l'emploi du temps, même si je sais qu'il changera à la rentrée puisqu'il faudra inclure les échanges de service en fonction des emplois du temps des collègues. Soraya Bonjour à tous, je suis très heureuse de me joindre à vous et tout comme toi, Soraya, j'aurai un CM1-CM2 sur un poste fléché anglais. J'ai beaucoup de mal à préparer cette rentrée (normal pour une T1 ). En effet, je ferai l'anglais dans 3 autres classes en plus de la mienne.Je me pose beaucoup de questions concernant les échanges de services et je ne sais pas quelles matières seront prises en charge par les collègues,celà pose plus de problèmes compte-tenu des nouveaux horaires! Bref, là je me sens un peu Si ça t'interesse, ainsi que d'autres, on peut échanger là-dessus ReBK Echange de service dans 3 classes????????????? c'est énorme! t'es jamais dans ta classe en fait! Ca fait 6 echanges de service en tout dans la semaine! Personne pour me faire des commentaires sur mon emploi du temps? je jetterai un oeil
ode Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je m'associe à vous pour travailler sur ce post car à la rentrée j'aurai aussi des CM1/CM2. J'aurai voulu avoir des commentaires sur l'emploi du temps que je viens de faire car débutant dans le métier je m'arrache un peu les cheveux! merci! Vous etes plusieurs à le faire, j'aimerais savoir pourquoi vous différencier histoire CM1 et CM2. Vous vous compliquez la vie le mardi matin tes creneaux " granderus, mesures, opérations" vont se chevaucher non? autre chose le lundi matin en maths, tu fais problemes avec les CM1 et nombres et calcul avec les CM2. Pourquoi ne pas faire le même domaine? Si tu dois jongler entre les 2 groupes pendant les 45 min, ce sera ptet plus facile, non? et 45 min d'arts visuels : quand tu comptes le temps d'installer le matériel, de donner les consignes, la phase de travail et le rangement... c'est court...
ccaro Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je m'associe à vous pour travailler sur ce post car à la rentrée j'aurai aussi des CM1/CM2. J'aurai voulu avoir des commentaires sur l'emploi du temps que je viens de faire car débutant dans le métier je m'arrache un peu les cheveux! merci! après la lecture de ton edt, je me pose deux questions: 1/ ce n'est pas dur de finir deux journées de classe par du calcul mental?? 2/ le vendredi matin, les CM1 reviennent après la récré pour 15 minutes d'histoire??
nanou1604 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Je m'associe à vous pour travailler sur ce post car à la rentrée j'aurai aussi des CM1/CM2. J'aurai voulu avoir des commentaires sur l'emploi du temps que je viens de faire car débutant dans le métier je m'arrache un peu les cheveux! merci! Vous etes plusieurs à le faire, j'aimerais savoir pourquoi vous différencier histoire CM1 et CM2. Vous vous compliquez la vie le mardi matin tes creneaux " granderus, mesures, opérations" vont se chevaucher non? autre chose le lundi matin en maths, tu fais problemes avec les CM1 et nombres et calcul avec les CM2. Pourquoi ne pas faire le même domaine? Si tu dois jongler entre les 2 groupes pendant les 45 min, ce sera ptet plus facile, non? et 45 min d'arts visuels : quand tu comptes le temps d'installer le matériel, de donner les consignes, la phase de travail et le rangement... c'est court... Merci pour ces conseils je vais effectuer quelques changements. En ce qui concerne l'histoire je dois m'arranger avec la collègue des ce2/cm1 mais je ne la vois que fin aout donc ne connaissant pas son fonctionnement et devant faire de l'histoire de façon chronologique (cf programmes) je pensais différencier mais je pense changer et faire une programmation sur deux ans. Je voulais savoir si cela n'était pas gênant que les cm1 voient le programme jusqu'à nos jours?
Messages recommandés