Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve que ta programmation respecte bien les programmes. D'ailleurs, je pense qu'elle va m'aider :angel_not: (la géo c'est pas mon truc)

De mon côté, je vous donne aussi celle 'histoire que je viens de terminer (ouf). J'ai également fait une programmation sur 2 ans, puis je détaille un peu plus l'année 1. Merci pour vos commentaires

Programmation_d__histoire.zip

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

Bonjour!

Moi aussi j'attaque avec des cm1/cm2 à la rentrée et je suis en PANIQUE!! J'ai lu tout ce que vous avez fait et je me pose une question qui est surement très bête... Depuis le début, dans tout ce que je lis, je vois qu'on peut faire la même chose avec les deux niveaux et différencier par la suite mais quand j'essaie de faire mes programmations et quand je vois les vôtres, j'ai l'impression que c'est impossible, surtout en maths. Quelqu'un peut-il m'aider un peu?....

Posté(e)
Bonjour!

Moi aussi j'attaque avec des cm1/cm2 à la rentrée et je suis en PANIQUE!! J'ai lu tout ce que vous avez fait et je me pose une question qui est surement très bête... Depuis le début, dans tout ce que je lis, je vois qu'on peut faire la même chose avec les deux niveaux et différencier par la suite mais quand j'essaie de faire mes programmations et quand je vois les vôtres, j'ai l'impression que c'est impossible, surtout en maths. Quelqu'un peut-il m'aider un peu?....

Bonjour

Les Maths sont la seule matière dans laquelle je différencie complètement. On ne voit pas les mêmes notions au même moment donc je ne saurais pas faire. Après, je fais pareil dans toutes les autres matières, en différenciant les exercices. :wink:

Pour le "kangourou qui saute" sur le manuel :D , c'est bien outils pour le français.

Y'en a qui ont sacrément bossé pendant les vacances: il me manque encore plein de choses à faire: la programmation en littérature, la programmation de conjugaison , les fiches de prep pour la première période en sciences hist géo, préparer mes séquences de maths, et surtout me creuser la tête pour le projet commun d'écriture de l'école. :albert:

Posté(e)

Le kangourou !!!

Merci Sarah !!!!!!!!!!!

Posté(e)

Sara, toujours au sujet des progressions en maths, j'ai remarqué que tu ne traites pas de la proportionnalité, ets-ce un oubli? Je te pose cette question car de nombreux manuels la traitent dans le chapitre "Calcul", alors que dans les programmes la proportionalité est traitée à part ("Organisation et gestion des données")...

Posté(e)

Bonjour, je vous lis depuis un moment et ce post est bien salutaire... Je viens de terminer mon emploi du temps (terminé est un bien grand mot en fait, je n'arrête pas de le modifier!). Je n'arrive pas à caser les 3 h d'EPS et j'ai beau tout tourner :cry: .... De plus à partir de février tout le lundi matin sera dédié à la piscine (transport, séance...). Bref, si quelqu'un a des idées... Merci et bon courage à tous.

LUNDI_2.doc

Posté(e)
Sara, toujours au sujet des progressions en maths, j'ai remarqué que tu ne traites pas de la proportionnalité, ets-ce un oubli? Je te pose cette question car de nombreux manuels la traitent dans le chapitre "Calcul", alors que dans les programmes la proportionalité est traitée à part ("Organisation et gestion des données")...

Oui, je la met dans ma programmation en problèmes mais je ne l'ai pas mise car elle n'était pas encore faite. Mais maintenant si (je ne sais pas si je suis très claire!!). La voici.

programmation_probl_mes.zip

Posté(e)

Angélique, quelques remarques rapides :

- 10 minutes d'accueil + 15 minutes de rituels chaque matin, ça me semble long

- si je comprends bien, les séances de maths CM2 du mardi et du jeudi durent plus longtemps que celles des CM1 (1h pour les CM2 et 45' pour les CM1). C'est le contraire pour la rédaction (les CM1 ont deux séances d'1h et les CM2 deux séances de 45'). Au final, tes CM1 ont donc moins de maths que les CM2 chaque semaine et plus de français. Curieux et pas franchement cohérent.

- pourquoi séparer les CM1 et les CM2 lors des rédactions ? Tu ne comptes pas les faire travailler ensemble, sur les mêmes projets ? Tu ne comptes pas, de temps en temps, les faire travailler par deux (un Cm1 avec un Cm2, par exemple) ? Je trouve dommage de les séparer.

- 45 minutes de géo par semaine, c'est peu. Je pense qu'1h est un minimum.

- Une seule séance de littérature : ça me semble insuffisant. Difficile de travailler sur un roman avec une seule séance par semaine. Par ailleurs, je ne vois aucune séance de lecture (en dehors de la littérature).

- Pas assez de maths !!! A la lecture de ton emploi du temps, je compte 3h45 de maths par semaine pour les CM2 et 3h15 pour les CM1. Les textes prévoient 5h.

- je ne vois pas de séance d'orthographe dans la semaine (hormis la dictée)

- beaucoup d'ECM : est-ce pertinent ?

Voilà ;) C'est un peu en vrac, mais je manque de temps, désolé ;)

Posté(e)
Angélique, quelques remarques rapides :

- 10 minutes d'accueil + 15 minutes de rituels chaque matin, ça me semble long

- si je comprends bien, les séances de maths CM2 du mardi et du jeudi durent plus longtemps que celles des CM1 (1h pour les CM2 et 45' pour les CM1). C'est le contraire pour la rédaction (les CM1 ont deux séances d'1h et les CM2 deux séances de 45'). Au final, tes CM1 ont donc moins de maths que les CM2 chaque semaine et plus de français. Curieux et pas franchement cohérent.

- pourquoi séparer les CM1 et les CM2 lors des rédactions ? Tu ne comptes pas les faire travailler ensemble, sur les mêmes projets ? Tu ne comptes pas, de temps en temps, les faire travailler par deux (un Cm1 avec un Cm2, par exemple) ? Je trouve dommage de les séparer.

- 45 minutes de géo par semaine, c'est peu. Je pense qu'1h est un minimum.

- Une seule séance de littérature : ça me semble insuffisant. Difficile de travailler sur un roman avec une seule séance par semaine. Par ailleurs, je ne vois aucune séance de lecture (en dehors de la littérature).

- Pas assez de maths !!! A la lecture de ton emploi du temps, je compte 3h45 de maths par semaine pour les CM2 et 3h15 pour les CM1. Les textes prévoient 5h.

- je ne vois pas de séance d'orthographe dans la semaine (hormis la dictée)

- beaucoup d'ECM : est-ce pertinent ?

Voilà ;) C'est un peu en vrac, mais je manque de temps, désolé ;)

Merci beaucoup de ta réponse, je m'y replonge immédiatement,à force d'avoir tout le temps le nez dedans plus assez de recul!!

Pour la rédaction, je pense les faire écrire séparément, mais autour d'un même projet (presse, revue de presse...); ça me permettait également de différencier les maths, car je n'arrive pas à faire une programmation/progression commune.

Pour la géo et la lecture, c'est en décloisonnement, je n'ai pas vraiment le choix.

A relecture, tu as raison, ECM et ortho, je revois ça, et surtout les temps d'accueil, je crois que je me suis trop basée sur des plus jeunes...

En tous cas merci de tes conseils.

Posté(e)

J'essaie de faire ma programmation en littérature, mais là je nage complétement. Déjà, comment la présenter? Le titre des oeuvres ne doit pas suffire....

De plus, j'aurais aimé étudier à la rentrée Verte de Desplechin, mais comme je voudrais faire un réseau je ne sais pas avec quoi le mettre en lien car ma culture littéraire n'est peut être pas assez élargie (j'ai vu qu'on pouvais le mettre en lien avec Histoire à 4 voix ou L'enfant Océan mais je ne peux pas les faire car ils ont été vu par l'enseignante l'année dernière et que les futurs CM2 les auront donc déjà lu...je suis claire?). Si vous aviez étudié ce récit qu'avez-vous fait après?

Sinon, avec quoi commencez vous l'année? Et à quoi ressemble vos programmations ou progressions? (Non pas pour piquer vos idées mais pour voir à quoi ça ressemble...)

:cry: :cry: :cry:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...