Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas d'autres avis sur ma programmation de géographie? :blush:

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Croustinette, je viens de regarder ta programmation de numération/calcul et je suis vraiment étonné de voir que c'est à peu près la même pour les CM1 et pour les CM2 (hormis les quelques ajouts en bleu qui concernent seulement les CM2, si j'ai bien compris). Ca ne me parait pas très pertinent car tes CM1 et tes CM2 n'ont pas du tout les mêmes acquis. Par exemple, en période 1, il va falloir du temps pour que tes CM1 se lancent dans les grands nombres (jusqu'aux milliards) puisqu'en CE2 ils se sont probablement arrêtés aux nombres jusqu'à 9999. C'est pourquoi, en ce qui me concerne, j'ai prévu déjà une période pour consolider la numération jusqu'à 9999, une autre pour les nombres jusqu'à 999 999 et une autre pour les nombres jusqu'aux milliards. Je préfère y aller tranquillement plutôt que de perdre quelques élèves en route ! Par contre, avec les CM2, on peut se relancer très vite dans les grands nombres puisque ce sont des révisions pour eux.

Bref : attention à ne pas vouloir aller trop vite avec tes CM1 et à leur proposer un pré-CM2. Je t'incite à faire une programmation pour les CM1 et une autre pour les CM2. Ca me parait vraiment assez délicat de faire une prog commune. C'est jouable en français, beaucoup moins en maths.

Par ailleurs, il me semble qu'il est plus cohérent de travailler les fractions avant les décimaux.

Je suis assez d'accord avec toi... et à ton avis, est-ce possible de travailler la partie géométrie-mesure ensemble?

Posté(e)
Avez-vous commencé vos livrets scolaires ?

Je ne me casse pas la tête avec les livrets scolaires et je me contente de bulletins de notes.

Mais si tu en fais un, ça me semble vraiment prématuré ! Attends de voir s'il en existe un dans l'école, sinon prends le temps de voir un peu ta classe à l'oeuvre. Ne te précipite pas !

En instruction civique et morale, de quoi auront l'air vos séances ?

Je ne compte pas en faire. En tout cas, je n'en ai pas mis dans mon emploi du temps. Mais en lien avec la vie de la classe, il m'arrivera forcément de proposer quelques lectures et quelques débats.

Posté(e)

Pas d'avis sur ma programmation en sciences??? Et pour l'histoire non plus??? :cry: :cry:

Posté(e)

Merci pour vos avis sur ma programmation de maths, je vais en effet corriger cette petite erreur.... Je suis contente de voir que je suis à peu près dans le "vrai"!

Posté(e)

Merci pour vos avis sur ma programmation de maths, je vais en effet corriger cette petite erreur.... Je suis contente de voir que je suis à peu près dans le "vrai"!

Posté(e)

Merci pour vos avis sur ma programmation de maths, je vais en effet corriger cette petite erreur.... Je suis contente de voir que je suis à peu près dans le "vrai"!

PS: J'ai modifié l'erreur, d'autres avis?

Posté(e)

Désolée fausses manipulations! Je n'arrive pas à vous citer Petit Gizmo et Caro !

Posté(e)
Avez-vous commencé vos livrets scolaires ?

Je ne me casse pas la tête avec les livrets scolaires et je me contente de bulletins de notes.

Mais si tu en fais un, ça me semble vraiment prématuré ! Attends de voir s'il en existe un dans l'école, sinon prends le temps de voir un peu ta classe à l'oeuvre. Ne te précipite pas !

En instruction civique et morale, de quoi auront l'air vos séances ?

Je ne compte pas en faire. En tout cas, je n'en ai pas mis dans mon emploi du temps. Mais en lien avec la vie de la classe, il m'arrivera forcément de proposer quelques lectures et quelques débats.

Sara, une fois de plus ton travail me rend vraiment admirative, j'ai cependant 2 questions sur ta progression en sciences:

- tu n'as pas mis la reproduction des êtres humains (c'est normal?)

- question technique : je suis curieuse de savoir comment tu envisages une maquette du squelette : je trouve que c'est une super idée, mais comment la mettre en place...?

Merci encore pour le partage de ton travail

Posté(e)

Sara, une fois de plus ton travail me rend vraiment admirative, j'ai cependant 2 questions sur ta progression en sciences:

- tu n'as pas mis la reproduction des êtres humains (c'est normal?)

Non, effectivement ce n'est pas normal...j'ai un peu zappé ce truc!!! Je m'en vais corriger ce problème!!

- question technique : je suis curieuse de savoir comment tu envisages une maquette du squelette : je trouve que c'est une super idée, mais comment la mettre en place...?

J'avais vu cela sur internet...mais là je cherche et je cherche pour savoir où, mais comme je suis une tête en l'air je ne l'ai pas mis dans mes favoris, et avec toutes les recherches que j'ai faites je ne retrouve plus le lien...Dès que je l'ai retrouvé je le poste. :blink:

Merci encore pour le partage de ton travail

Je t'en prie ce post est là pour ça!! Et puis je me suis beaucoup de ce qu'il y avait ici et sur cartable..

Par contre, j'ai réfléchi à quelques petits trucs organisationnels (parce les progressions j'en peux plus!!!) que j'ai eu besoin de noter pour ne pas les oublier (ben oui je suis très tête en l'air :bleh: ). Mais il y a certaines choses que je crains de mettre en place et je voudrais vraiment avoir vos avis sur ce sujet. N'hésitez pas à critiquer, à me dire ce qui, d'après vous, ne marchera jamais, etc... Merci d'avance

organisation_CM.zip

Posté(e)
Par contre, j'ai réfléchi à quelques petits trucs organisationnels (parce les progressions j'en peux plus!!!) que j'ai eu besoin de noter pour ne pas les oublier (ben oui je suis très tête en l'air :bleh: ). Mais il y a certaines choses que je crains de mettre en place et je voudrais vraiment avoir vos avis sur ce sujet. N'hésitez pas à critiquer, à me dire ce qui, d'après vous, ne marchera jamais, etc... Merci d'avance

tout cela me semble très bien ( pas mal l'idée du chef de l'échauffement.... :wink: )!

le seul doute est pour la rédaction libre, je ne suis pas convaincue que les élèves soient motivés la veille des vacances... ( par contre, en autonomie au cours de l'année, ils peuvent aimer...) et ton idée d'accrocher les textes sur "un mur de productions" est sympa! :lol:

Posté(e)
Par contre, j'ai réfléchi à quelques petits trucs organisationnels (parce les progressions j'en peux plus!!!) que j'ai eu besoin de noter pour ne pas les oublier (ben oui je suis très tête en l'air :bleh: ). Mais il y a certaines choses que je crains de mettre en place et je voudrais vraiment avoir vos avis sur ce sujet. N'hésitez pas à critiquer, à me dire ce qui, d'après vous, ne marchera jamais, etc... Merci d'avance

tout cela me semble très bien ( pas mal l'idée du chef de l'échauffement.... :wink: )!

le seul doute est pour la rédaction libre, je ne suis pas convaincue que les élèves soient motivés la veille des vacances... ( par contre, en autonomie au cours de l'année, ils peuvent aimer...) et ton idée d'accrocher les textes sur "un mur de productions" est sympa! :lol:

Oui c'est une idée que j'ai piqué sur ce post!! Désolée pour le propriétaire, je suis une copieuse!! Je retiens l'idée de l'autonomie ça ma plait bien et pis ça me permettra de mieux gérer les corrections

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...