audrey1983 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Les évaluations diagnostiques, je compte en faire surtout en ce début d'année : deux jours de décharge la semaine de la rentrée, alors je donnerai ça au remplaçant (maths et EDL). Après j'en prévoie pour certaines notions importantes, dans les mêmes domaines. Banqoutils est un site bien fait mais je n'y trouve pas vraiment mon bonheur...ça donne des idées tout de même ! Sinon je pioche, dans plusieurs manuels, divers exos. Je fais aussi ma sauce avec Rue des Ecoles (logiciel qui compile les notions essentielles). Bref, une vraie tambouille ! C'est pas évident à faire tout ça... En ce moment je cherche une éval diagnostique sur les êtres vivants, à bon entendeur... Voilà, bon courage à tous !
peluche Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bon, je sais, vous en avez lu au une centaine mais tout de même, personne n'aurait un petit avis sur mon emploi du temps... Bon si je ne joins pas le doc ça l'fait pas!! Alors je ne l'ai pas analysé précisément mais ce qui me gène ce sont des séances de maths en début d'après midi...Il ne me semble pas que ce soit un moment très propice pour ce genre d'activités qui nécessite beaucoup d'attention.
marika Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je compte faire de rapides évaluations diagnostiques, histoire de les remettre dans le bain tout doucement. Je connais la moitié de ma classe, l'autre non, ça me permettra d'avoir unapeçu de leurs compétences de base.
nanou1604 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 En ce qui concerne les évaluations diagnostiques vous pouvez aller voir sur le site cartable.net ça donne des idées.
sara1984 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Voici ce que j'ai fait en éval de lecture CM2. Dites moi ce que vous en pensez. Y a-t-il des choses que vous trouvez trop difficile ou sans intérêt? eval_de_lecture_CM2.zip
Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Juste deux petites remarques anecdotiques, Sara : - Dans le questionnaire, tu as écrit "Un seul des ces trois extrait est la suit immédiate du texte. Entoure-le." --> Il manque le E de suitE - Dans le questionnaire, tu insistes deux fois "en faisant des phrases. " --> Je préfère que tu leur demandes d'écrire des phrases au lieu de les faire Sur le fond, je ne suis pas pleinement convaincu de l'utilité d'une telle éval. Mais tu as choisi un texte qui me semble adapté à des CM2 et tes questions sont variées.
missalex83480 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Justement, puisqu'on parle de lecture...J'ai besoin d'AIDE! Est-ce que vous faites une programmation en lecture? Si oui, comment? parce que là je galère franchement....
tibout2211 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Justement, puisqu'on parle de lecture...J'ai besoin d'AIDE!Est-ce que vous faites une programmation en lecture? Si oui, comment? parce que là je galère franchement.... ola missalex, je suis dans le même cas que toi, c'est à dire perdue ! Ok, des romans en lecture suivie avec des mises en réseau etc pour la littérature... MAis en lecture, que faites vous? Des petits textes pour travailler des compétences précises en lecture et prod d'écrit ("je fais un résumé", " je fais une description") et, au mieux du mieux, sur lesquels vous vous appuyez pour lancer vos séances d'ELF ??? Perso, ça me gene un peu ces manuels de lecture avec des extraits de texte qui sont dénués de sens si ce n'est servir de support à des questions de compréhension peu interessantes.... Je ne sais pas... Merci pour vos conseils et vos avis.
sophsoph Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Perso, ça me gene un peu ces manuels de lecture avec des extraits de texte qui sont dénués de sens si ce n'est servir de support à des questions de compréhension peu interessantes.... Je ne sais pas... Merci pour vos conseils et vos avis. Je me pose les mêmes questions: j'ai deux manuels de lecture, le bateau-livre et lecture envol (ma collègue m'a dit qu'il était difficile en début d'année).... ce n'est pas évident de trouver des choses intéressantes à faire sur ces manuels. Ce n'est pas évident d'inventer des questions de compréhension adpatées au niveau... A ce niveau-là, comment fonctionnes-tu Petit Gizmo?
zatzat Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Bon là je suis perdue!!!!! A l'aide!!! j'ai fait toutes mes programmations! J'ai réussi à faire ma première séquence de géographie, puisque c'est en commun pour les 2 niveaux. Mais ça fait 4 jours que j'essaie de faire ma séquence de grammaire et je n'y arrive pas!! Comment faites vous? merci zatzat
Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Il fût un temps (pas si lointain, je ne suis pas un dinosaure de l'Education Nationale ) où j'utilisais un manuel de lecture. Ca avait pour avantage d'être bougrement rassurant, et pour inconvénient de rarement aborder une oeuvre dans son intégralité. Depuis quelques années, je préfère travailler avec des romans (au moins un par période) et de temps en temps, je pioche dans un manuel, pour compléter. En dehors de la lecture suivie (littérature), vous pouvez aborder les différents types de textes (recette, lettre, règle de jeu, documentaire, BD, etc....) et faire des exercices d'entrainement à la lecture : textes à trous à compléter, textes puzzles, prise d'indices, etc... Quelques pistes ici : http://www.professeurphifix.net/lecture/lectu.htm, dans les livres de la collection "Arthur" ou "Bien lire à l'école", dans les fiches "Exercices d'entrainement à la lecture" (Hatier)...
sara1984 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Juste deux petites remarques anecdotiques, Sara : - Dans le questionnaire, tu as écrit "Un seul des ces trois extrait est la suit immédiate du texte. Entoure-le." --> Il manque le E de suitE - Dans le questionnaire, tu insistes deux fois "en faisant des phrases. " --> Je préfère que tu leur demandes d'écrire des phrases au lieu de les faire Sur le fond, je ne suis pas pleinement convaincu de l'utilité d'une telle éval. Mais tu as choisi un texte qui me semble adapté à des CM2 et tes questions sont variées. Merci pour les conseils, je vais rectifier ces petits soucis... Tu ne fais pas d'évaluations en début d'année? Le avis sont partagés sur l'utilité des évaluations diagnostiques ce qui fait que j'ai un peu de mal à my retrouver!! Alors utiles et nécessaire ou sans intérêt et perte de temps???????
Messages recommandés