Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'interroge sur les rêgles de vie de la classe, je vois qu'on peux demander aux élèves de trouver des sanctions. Qui a déjà fait ça? et quelles sanctions proposent-ils?

Qu'allez-vous faire dans votre classe, quel type de sanction adoptez-vous?

Merci!

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

bonjour

je vais peut être poser une question bête mais bon !!!!

l'an dernier à l'iufm on devait faire une fiche de préparation par matière et par activité, donc entre 4 et 8 fiches de préparation par jour :blink: .

cela va quand on fait cour un jour par semaine

mais maintenant est ce que deux fiches par jour cela suffit si on a bien évidemment faire des progressions sur la matière

merci

Posté(e)
bonjour

je vais peut être poser une question bête mais bon !!!!

l'an dernier à l'iufm on devait faire une fiche de préparation par matière et par activité, donc entre 4 et 8 fiches de préparation par jour :blink: .

cela va quand on fait cour un jour par semaine

mais maintenant est ce que deux fiches par jour cela suffit si on a bien évidemment faire des progressions sur la matière

merci

Oui, largement!

Mon inspecteur demande deux fiches de prép ou fiches de séquence par jour. Pour le reste, tu détailles un peu plus ton cahier journal...mine de rien, 2 fiches, c'est déjà beaucoup de travail...bon courage!

Posté(e)
Je m'interroge sur les rêgles de vie de la classe, je vois qu'on peux demander aux élèves de trouver des sanctions. Qui a déjà fait ça? et quelles sanctions proposent-ils?

Qu'allez-vous faire dans votre classe, quel type de sanction adoptez-vous?

Merci!

Je fonctionne avec un permis à points donc les sanctions sont déjà prévues mais je détermine rapidement avec eux les règles de vie de la classe, qu'ils connaissent parfaitement donc ça va vite et après je leur présente le système. :wink:

bonjour

je vais peut être poser une question bête mais bon !!!!

l'an dernier à l'iufm on devait faire une fiche de préparation par matière et par activité, donc entre 4 et 8 fiches de préparation par jour :blink: .

cela va quand on fait cour un jour par semaine

mais maintenant est ce que deux fiches par jour cela suffit si on a bien évidemment faire des progressions sur la matière

merci

La fameuse question des fiches de préparation. C'est à toi de voir quand tu as besoin d'en faire ou pas. Maintenant s'il s'agit d'une année d'inspection et si l'inspecteur(trice) a la réputation d'en demander, il vaut mieux en faire quelques-unes. Pour le reste, c'est une question personnelle. Certains n'en font pas mais détaillent leur cahier journal, d'autres font quelques fiches quand une séance demande plus de préparation, d'autres encore préparent leur séquence complète.

4 à 8 fiches de préparation c'est énorme et impossible à tenir, 2 semblent nettement plus raisonnables mais je te le répète, c'est à toi de voir si tu en as besoin ou pas :smile:

Pour les évaluations de rentrée, je n'en fais pas. Je l'ai fait la 1ère année et finalement c'était beaucoup de boulot pour pas grand chose. On se rend vite compte des difficultés des élèves via leur travail quotidien.

Posté(e)

merci de vos réponses, vous me rassurez, je pense faire une fiche pour le matin et une autre pour l'après midi

je suis T1 donc visitable par les conseillers pédagogiques et dans ma circonscription ils ont l'air d'être pointilleux donc mieux vaut faire les choses dans les règles :angel_not:

Posté(e)
Tu ne fais pas d'évaluations en début d'année? Le avis sont partagés sur l'utilité des évaluations diagnostiques ce qui fait que j'ai un peu de mal à my retrouver!! Alors utiles et nécessaire ou sans intérêt et perte de temps???????
mais maintenant est ce que deux fiches par jour cela suffit si on a bien évidemment faire des progressions sur la matière

J'ai envie vous répondre la même chose : des évals diagnostiques et des fiches de prep (1 par jour, 2, 3, 4, peu importe !) c'est nécessaire si cela vous est utile ! Si vous faites des evals diagnostiques et/ou des fiches de prep "parce qu'il le faut bien" ou "pour faire plaisir à l'IEN", je n'en vois pas l'intérêt.

Sara, tes évals diagnostiques t'apporteront quelque chose si ensuite tu en tires partie et que cela te permet de mettre en place des groupes de besoin, par exemple. Si une fois les évals effectuées, tu stockes les documents dans un coin en ayant simplement constaté que Jimmy galère en lecture et que Tom est très performant, ça ne vaut pas la peine d'en faire. Je te dis ça car en début de carrière, je passais un temps fou à évaluer les élèves en début d'année puis à corriger ces évals, mais ensuite, ça ne m'apportait pas grand chose... Et je me suis vite aperçu qu'en démarrant le travail de l'année, on remarquait très tôt les élèves en difficultés, d'où - à mon sens - l'intérêt très limité de ces évals, sauf à vraiment bien cibler chaque compétence et à s'engager, ensuite, à débloquer du temps pour remédier aux difficultés des uns et des autres (ce qui n'est pas simple). Et puis, quand tu connais tes élèves car tu les suis depuis quelques années (c'est mon cas, petite école oblige) ce genre d'évals me semble encore moins pertinent.

Loulou, des fiches de préparation je n'en ai jamais fait depuis ma sortie de l'IUFM (et je ne me souviens pas en avoir fait beaucoup lors de mes stages, peut-être une ou deux, guère plus). J'ai été inspecté trois fois, par trois personnes différentes, et on ne me l'a jamais reproché. Peut-être ai-je une bonne mémoire, peut-être suis-je bien organisé, peut-être suis plutôt doué en matière d'improvisation, je ne sais pas, mais je n'ai jamais perçu l'intérêt de la fiche de prep "made in IUFM". Je consacre déjà bien assez de temps à mes corrections et à mon cahier journal (avec deux ou trois niveaux, il y a du boulot !). Mais je sais que certains collègues en ont besoin pour ne pas perdre le fil de leurs séances, pour savoir où ils vont...

Bien entendu, ce n'est que mon avis perso, pas forcément partagé par tous ;)

Posté(e)

Je change de sujet à l'approche de la rentrée... :whistling:

où faites vous vos exercices d'application/ d'entrainement de maths et français???

Moi, sur le cahier du jour, je fais des exercices uniquement apres les exos d'application pour évaluer avant l'évaluation sommative. (conseil des conseillers pédas) Donc, il reste:

- sur le cahier de brouillon : mais là, vous corrigez en rouge?????? On ne s'en sort plus s'il faut corriger le cahier de brouillon...et il doit garder son nom: brouillon pour les recherches etc...

- sur feuille de classeur? même problème: il faut alors corriger tous les exos...j'ai commencé par ça l'année dernière et c'était très long

- sur ... ???

j'avais prévu :

- un bloc notes pour les recherches au brouillon

- un cahier d'entrainement: pour faire 2 ou 3 exos d'application qui seraient corrigés.

- le cahier du jour pour un exo qui sera évalué... + apres l'évaluation...

D'ailleurs une autre question se pose...ces exercices, comment les corrigez vous?

- En groupe classe (correction collective) : c'est ce que j'ai fait cette année mais je ne suis pas trop satisfaite, des élèves s'ennuient et certains ne comprennent toujours pas...

- Vous corrigez ou soulignez et les élèves se corrigent individuellement? (mais quand ??)

- ou .... ???

Merci de m'éclairer........

Posté(e)

Bonjour à tous :D

Alors, après avoir profité du travail de tout le monde, je me lance enfin et vous joins le fruit d'un long mijotage intellectuel :albert: (Merci à tous ceux dont je me suis inspirée!). Etant T1 et ne connaissant rien du niveau des mes élèves (7cm1-18cm2), je n'ai pas voulu me lancer dans une programmation annuelle pour l'instant même si j'ai quelques vagues idées :whistling:

Je vous mets donc ma programmation en étude de la langue et en maths. J'ai hâte de lire vos commentaires. n'hésitez pas à me dire ce qui est :thumbsup: et ce qui est :thumbdown:

D'avance merci!

PROGRAMMATION_CM1_cm2Math_matiquesrebk.doc

PROGRAMMATION_CM1_cm2_rebk.doc

Posté(e)

up!

Posté(e)
Je change de sujet à l'approche de la rentrée... :whistling:

où faites vous vos exercices d'application/ d'entrainement de maths et français???

je dois avouer que je suis dans le flou total à ce sujet : j'ai un cahier du jour et un classeur dans lequel leur ferai mettre les traces écrites.

seulement, pour ne pas trop surcharger le cahier du jour, je pense qu'ils n'y feront que 2 ou 3 exercices et les suivants sur une feuille de classeur, rangée avec la trace écrite. seulement voilà, lesquels dans le cahier, lesquels dans le classeur ? et du coup, je ne vois plus l'intérêt du cahier du jour... :blink:

en bref, ce n'est pas clair du tout dans ma petite tête en pleine surchauffe depuis quelques semaines ! :cry:

si vous avez des idées, je suis preneuse !

Posté(e)
Je change de sujet à l'approche de la rentrée... :whistling:

où faites vous vos exercices d'application/ d'entrainement de maths et français???

je dois avouer que je suis dans le flou total à ce sujet : j'ai un cahier du jour et un classeur dans lequel leur ferai mettre les traces écrites.

seulement, pour ne pas trop surcharger le cahier du jour, je pense qu'ils n'y feront que 2 ou 3 exercices et les suivants sur une feuille de classeur, rangée avec la trace écrite. seulement voilà, lesquels dans le cahier, lesquels dans le classeur ? et du coup, je ne vois plus l'intérêt du cahier du jour... :blink:

en bref, ce n'est pas clair du tout dans ma petite tête en pleine surchauffe depuis quelques semaines ! :cry:

si vous avez des idées, je suis preneuse !

perso, dans le cahier de français y'aura que des leçons et dans le cahier du jour que les exercices (français et math mélangés). Je n'aime pas mélanger les 2 (leçon et exercice) car j'aime que mes élèves s'y retrouvent. Le cahier de brouillon, me servira pour la recherche lors des découvertes. C'est pareil pour les maths: j'ai un cahier de leçons et tous les exercices se feront dans le cahier du jour.

Merci Petit gizmo pour ta réponse, ça m'aide à y voir un peu mieux. Les éval de lecture me serviront effectivement à faire des groupes de besoin car je vais faire des ateliers de lecture 2 fois par semaine. Mais c'est vrai que concernant le reste, ça sert juste pour voir leur niveau. Peut être qu'un petit exercice en guise de rappel pour me permettre de voir où il en sont me sera utile mais je ne ferai peut être pas d'éval diagnostique à proprement parler car finalement je me dit que ne ne les regarderai pas. Et les autres vous en faites? :blink:

Posté(e)
Il fût un temps (pas si lointain, je ne suis pas un dinosaure de l'Education Nationale :D ) où j'utilisais un manuel de lecture. Ca avait pour avantage d'être bougrement rassurant, et pour inconvénient de rarement aborder une oeuvre dans son intégralité. Depuis quelques années, je préfère travailler avec des romans (au moins un par période) et de temps en temps, je pioche dans un manuel, pour compléter.

En dehors de la lecture suivie (littérature), vous pouvez aborder les différents types de textes (recette, lettre, règle de jeu, documentaire, BD, etc....) et faire des exercices d'entrainement à la lecture : textes à trous à compléter, textes puzzles, prise d'indices, etc... Quelques pistes ici : http://www.professeurphifix.net/lecture/lectu.htm, dans les livres de la collection "Arthur" ou "Bien lire à l'école", dans les fiches "Exercices d'entrainement à la lecture" (Hatier)...

Merci pour la réponse!

Les romans dont tu parles, tu as des séries ou pas?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...