Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
sur ma journee en cm1 cm2, sur mon creneau de maths je dois faire tenir le contenu de mesures et geometrie, cela me parait lourd avec 45min voire 1h; qu'en pensez vous?

tu veux caser mesures et géométrie en 1H ? ça me parait court. Quel est ton emploi du temps de la journée?

je joins ma prog de Sciences...si vous avez des choses à dire : lâchez vous! et même si vous n'avez rien à dire d'ailleurs :D

ça me parait lourd sachant qu'il n'y a qu'une heure de sciences par semaine...le problème c'est que je sais pas quoi enlever :D

Je pense qu'il ne faut pas faire plus de 2 items par période (sauf la période 5 peut_être)...enfin, moi je fonctionne ainsi: en 6 semaines, j'ai 12 séances d'une heure, donc 2 séquences de 6h en moyenne....et c'est le minimum quand on veut faire mélanges et solutions, mécanique... voilà, ce n'est qu'un conseil (pour une fois que ce n'est pas moi qui demande des avis :bleh: )

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)
Juste un p'tit mail pour vous rassurer car c'est normal de stresser mais vous verrez qu'avec les premiers jours, ça va s'éclaircir et vous verrez ce qu'il faut ajuster, préparer.

Profitez aussi de votre weekend car vous aurez besoin d'énergie pour assurer en ce début d'année

Si ça peut vous aider, je vous joins mes 3 premiers jours

Merci beaucoup de partager ton travail!! :wub:

sur ma journee en cm1 cm2, sur mon creneau de maths je dois faire tenir le contenu de mesures et geometrie, cela me parait lourd avec 45min voire 1h; qu'en pensez vous?

tu veux caser mesures et géométrie en 1H ? ça me parait court. Quel est ton emploi du temps de la journée?

je joins ma prog de Sciences...si vous avez des choses à dire : lâchez vous! et même si vous n'avez rien à dire d'ailleurs

ça me parait lourd sachant qu'il n'y a qu'une heure de sciences par semaine...le problème c'est que je sais pas quoi enlever

Euh oui c'est ambitieux :blink::lol:

merci crika !

c'est intéressant de voir ce que tu as prévu pour cette première semaine, et en même temps ça m'angoisse énormément (même si je sais que ce n'est pas fait pour) car je suis loin d'être prête comme toi ... et c'est pas faute d'avoir bossé !!

ma première journée est presque prête. il me reste à me décider sur une poésie, et je n'en trouve aucune qui trouve grâce à mes yeux. je ne connais pas celle dont tu parles dans ton cahier journal. tu peux m'en dire plus ?

et puis pour jeudi, j'avais aussi prévu de faire un travail sur la frise chronologique, mais je n'arrive pas à me décider sur la forme. et je n'arrive toujours pas à finaliser ma programmation de géo (j'ai mes têtes de chapitres, mais je n'arrive pas à me décider sur l'ordre, je la joins si vous avez des conseils de dernière minute). et je n'ai aucune séquence de prête ni en histoire, ni en géo, ni en sciences, en rien en fait !!! j'ai vraiment l'impression d'avoir travaillé dans le vide tout l'été...

ça y est, je suis en panique... :cry:

Exactement le même sentiment ici! J'ai failli être au second mouvement (sombre histoire de chaine au mouvement ou je sais pas quoi) Ben au final j'ai pas l'impression d'avoir mis à profit tout ce temps qui m'était donné :sad::blush::cry:

Posté(e)
je joins ma prog de Sciences...si vous avez des choses à dire : lâchez vous! et même si vous n'avez rien à dire d'ailleurs :D

ça me parait lourd sachant qu'il n'y a qu'une heure de sciences par semaine...le problème c'est que je sais pas quoi enlever :D

Ode, pourquoi 1 heure de sciences et pas 2 ?? Peut-être est-ce parce que tu inclus les TICE, mais elles ne font pas partie de l'horaire de sciences et techno (cf nouveaux programmes) -d'ailleurs, elles n'ont pas d'horaire clairement défini si je ne me trompe... -. En tout cas, je ne compte pas faire 1 heure de tice par semaine...

Pour ta prog, moi aussi je la trouve ambitieuse. Je suis aussi d'avis de ne traiter que deux sujets par période (un en bio, un en physique-techno). Je joins ma programmation, si ça peut servir à qqun.

Programmation_LaMarie_ST.doc

Posté(e)

Merci pour vos avis, ça fait deux ans que j'ai à peu près ce genre de progression et j'avais réussi à presque tout faire...mais yavait 2h par semaine...donc je vais revoir à la baisse. Merci.

Le problème c'est que on arrive en fin de cycle et les CM2 n'ont pas fait tout ce que j'ai mis dans la prog...C'est donc pour ça...je voulais qu'ils aient tout vu avant de partir au collège...pour les CM1 il y a encore un an.

Posté(e)
je joins ma prog de Sciences...si vous avez des choses à dire : lâchez vous! et même si vous n'avez rien à dire d'ailleurs :D

ça me parait lourd sachant qu'il n'y a qu'une heure de sciences par semaine...le problème c'est que je sais pas quoi enlever :D

Ode, pourquoi 1 heure de sciences et pas 2 ?? Peut-être est-ce parce que tu inclus les TICE, mais elles ne font pas partie de l'horaire de sciences et techno (cf nouveaux programmes) -d'ailleurs, elles n'ont pas d'horaire clairement défini si je ne me trompe... -. En tout cas, je ne compte pas faire 1 heure de tice par semaine...

Pour ta prog, moi aussi je la trouve ambitieuse. Je suis aussi d'avis de ne traiter que deux sujets par période (un en bio, un en physique-techno). Je joins ma programmation, si ça peut servir à qqun.

J'ai 1h de sciences et 1h de TICE que j'inclus dans les sciences (meme si on fait francais, histoire, géo....sur le pc)
Posté(e)

Je reviens sur quelque chose qui m'ennuie (histoire de matériel): j'avais prévu lors de ma commande des blocs notes pour le brouillon et des petits cahiers pour les exercices d'entrainement de maths et français.....mais je ne sais plus si c'est pertinent à vrai dire... le bloc note risque de vite s'abîmer (feuilles cornées..) et d'être mal entretenu (pas de marge, pas de protège cahier) mais il aurait vraiment servi de brouillon pour les recherches....

et mes petits cahiers seraient en fait des cahiers d'exercices, en plus du cahier du jour....suis-je claire?

Ne serait-il pas mieux de n'utiliser que ces petits cahiers pour les deux?

J'avais eu cette idée de dissocier parce que quand les élèves faisaient leurs exos au brouillon, c'était vraiment très brouillon.....donc en fait, cette année, je voulais intituler: cahier d'entrainement...

Je me contredis, c'est la fatigue p-être...mais qu'en pensez vous??

Posté(e)
Je reviens sur quelque chose qui m'ennuie (histoire de matériel): j'avais prévu lors de ma commande des blocs notes pour le brouillon et des petits cahiers pour les exercices d'entrainement de maths et français.....mais je ne sais plus si c'est pertinent à vrai dire... le bloc note risque de vite s'abîmer (feuilles cornées..) et d'être mal entretenu (pas de marge, pas de protège cahier) mais il aurait vraiment servi de brouillon pour les recherches....

et mes petits cahiers seraient en fait des cahiers d'exercices, en plus du cahier du jour....suis-je claire?

Ne serait-il pas mieux de n'utiliser que ces petits cahiers pour les deux?

J'avais eu cette idée de dissocier parce que quand les élèves faisaient leurs exos au brouillon, c'était vraiment très brouillon.....donc en fait, cette année, je voulais intituler: cahier d'entrainement...

Je me contredis, c'est la fatigue p-être...mais qu'en pensez vous??

je comprends ce que tu dis. seulement, je pense aussi que les bloc-notes vont vite être en mauvais état. peut-être devrais-tu avoir 2 cahiers intitulés ainsi : cahier de brouillon et cahier d'entraînement. mais tu n'as pas de cahier du jour ?

Posté(e)
Je reviens sur quelque chose qui m'ennuie (histoire de matériel): j'avais prévu lors de ma commande des blocs notes pour le brouillon et des petits cahiers pour les exercices d'entrainement de maths et français.....mais je ne sais plus si c'est pertinent à vrai dire... le bloc note risque de vite s'abîmer (feuilles cornées..) et d'être mal entretenu (pas de marge, pas de protège cahier) mais il aurait vraiment servi de brouillon pour les recherches....

et mes petits cahiers seraient en fait des cahiers d'exercices, en plus du cahier du jour....suis-je claire?

Ne serait-il pas mieux de n'utiliser que ces petits cahiers pour les deux?

J'avais eu cette idée de dissocier parce que quand les élèves faisaient leurs exos au brouillon, c'était vraiment très brouillon.....donc en fait, cette année, je voulais intituler: cahier d'entrainement...

Je me contredis, c'est la fatigue p-être...mais qu'en pensez vous??

je comprends ce que tu dis. seulement, je pense aussi que les bloc-notes vont vite être en mauvais état. peut-être devrais-tu avoir 2 cahiers intitulés ainsi : cahier de brouillon et cahier d'entraînement. mais tu n'as pas de cahier du jour ?

Si si, j'ai bien sur un cahier du jour! Mais comme je l'ai expliqué dans les pages précédentes, pour moi, le cahier du jour est une sorte d'évaluation donc je fais uniquement un exercice dessus après s'être entrainé et donc avant l'évaluation sommative. C'est une manière pour les parents et moi de voir où les élèves en sont dans leurs apprentissages.

Un cahier de brouillon et un cahier d'entrainement...oui, pourquoi pas....

Y a t il d'autres avis/réflexions?

Posté(e)

une petite question (je suis curieuse :devil_2: ) Quels sont les projtes que vous voudriez mettre en place cette année.

J'étais en ce et j'avoue que je ne vois pas trop le genre de projet qui peut fonctionner en cm... :cry:

Autre demande: je n'arrive pas a construire ma prog en arts (+ histoire de l'art) Comment l'avez vous cinstruite? L'histoire de l'art vous l'intégrez a l'histoire ou aux arts? :cry:

Posté(e)

je reviens de ma demi-journée de pré-rentrée ... ( qui n'est autre que du rattrapage du lundi de pentecote.... :sleep: ) et la je découvre que les éditeurs sont en rupture de stock sur les manuels à portée de mots CM2 ( ancienne édition ) :cry::mad::cry:

donc pas de manuels CM2 pour la rentrée....et je dois donc commander la nouvelle édition.... :mad:

en attendant mes CM2 travailleront sur le manuel des CM1, n'est-ce pas trop génant??? :cry:

Posté(e)
Autre demande: je n'arrive pas a construire ma prog en arts (+ histoire de l'art) Comment l'avez vous cinstruite? L'histoire de l'art vous l'intégrez a l'histoire ou aux arts? :cry:

pour répondre à ta question, je compte lier l'histoire de l'art en fonction du travail effectué en histoire, mais également en arts visuels.... :wink:

je ne sais pas si je t'aide beaucoup.... :bleh:

Posté(e)
je reviens de ma demi-journée de pré-rentrée ... ( qui n'est autre que du rattrapage du lundi de pentecote.... :sleep: ) et la je découvre que les éditeurs sont en rupture de stock sur les manuels à portée de mots CM2 ( ancienne édition ) :cry::mad::cry:

donc pas de manuels CM2 pour la rentrée....et je dois donc commander la nouvelle édition.... :mad:

en attendant mes CM2 travailleront sur le manuel des CM1, n'est-ce pas trop génant??? :cry:

Au départ, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, le temps que tu reçoives ta commande. ;) Comme il s'agit de révisions sur la phrase, les exercices de CM1 seront utiles, et sinon, une fiche avec les exos du manuel de CM2 leur ira très bien :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...