marice Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 bon, alors cette fois, c'est la panique. je galère un max avec la géographie : je ne suis pas certaine de ma programmation et du coup, je n'arrive pas à avancer. et puis, même lorsque je me dis que je pars avec cette programmation, je ne sais pas comment faire pour enseigner ce que je dois enseigner. je n'ai jamais fait de "vraie" géographie (la découverte du monde, c'est beaucoup plus simple). par exemple, si j'attaque avec "la france administrative", je fais quoi ? comment ça s'enseigne ? que doivent savoir les élèves ? j'ai beau chercher dans des manuels, je ne comprends pas comment faire. je sais qu'il faut faire analyser des documents aux élèves, mais comment ? JE DETESTE LA GEO !! je vous joins ma prog de géo, si ça inspire quelqu'un... Programmation_de_g_ographie_CM1_CM2.doc
ptitepeppers Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Si si, j'ai bien sur un cahier du jour! Mais comme je l'ai expliqué dans les pages précédentes, pour moi, le cahier du jour est une sorte d'évaluation donc je fais uniquement un exercice dessus après s'être entrainé et donc avant l'évaluation sommative. C'est une manière pour les parents et moi de voir où les élèves en sont dans leurs apprentissages.Un cahier de brouillon et un cahier d'entrainement...oui, pourquoi pas.... Y a t il d'autres avis/réflexions? j'ai choisi la même option après mûre voire très mûre réflexion! - un cahier du jour (gd format): exercices bilan/éva - un cahier d'entrainement : exercices d'entrainement en maths et français - un cahier de brouillon : pour tout ce qui est .... brouillon! Alors en fait je me suis décidée après très mûre réflexion aussi.. -un cahier du jour grand format pour exercices bilans avant évaluation - un cahier d'essai: pour les exercices d'entrainements de tout type - un bloc note pour les recherches (exposés..) + les devoirs éventuels....+ les pistes de recherche au tout début d'une notion.(qui seront sur ardoise aussi) Sinon, tu corriges en rouge les cahiers d'entrainement??? ou tu jettes juste un oeil?
sara1984 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Petite question pratique: Trouvez-vous utile d'avoir une partie Arts visuels dans le classeur
ptitepeppers Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Petite question pratique: Trouvez-vous utile d'avoir une partie Arts visuels dans le classeur Alors je me pose la même question: il me reste des intercalaires...mais à aucun moment de l'année dernière, je n'en n'ai eu besoin...mais peut-être que cette année, avec l'histoire de l'art....pour garder des références: j'ai lu sur le forum l'idée de faire une frise chronologique et d'y mettre les références culturelles....donc peut-être dans cette partie?
marice Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Petite question pratique: Trouvez-vous utile d'avoir une partie Arts visuels dans le classeur je n'y ai pas du tout réfléchi. y a trop de trucs à penser !!! en y réfléchissant rapidement, ça peut être utile par exemple pour faire des recherches sur les courants ou les oeuvres ou les artistes, pour écrire une petite biographie des artistes étudiés... bref, pourquoi pas.
marice Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 bon, alors cette fois, c'est la panique.je galère un max avec la géographie : je ne suis pas certaine de ma programmation et du coup, je n'arrive pas à avancer. et puis, même lorsque je me dis que je pars avec cette programmation, je ne sais pas comment faire pour enseigner ce que je dois enseigner. je n'ai jamais fait de "vraie" géographie (la découverte du monde, c'est beaucoup plus simple). par exemple, si j'attaque avec "la france administrative", je fais quoi ? comment ça s'enseigne ? que doivent savoir les élèves ? j'ai beau chercher dans des manuels, je ne comprends pas comment faire. je sais qu'il faut faire analyser des documents aux élèves, mais comment ? JE DETESTE LA GEO !! je vous joins ma prog de géo, si ça inspire quelqu'un... y a vraiment personne pour m'aider en géo ? please !!!!!!!
sara1984 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 bon, alors cette fois, c'est la panique.je galère un max avec la géographie : je ne suis pas certaine de ma programmation et du coup, je n'arrive pas à avancer. et puis, même lorsque je me dis que je pars avec cette programmation, je ne sais pas comment faire pour enseigner ce que je dois enseigner. je n'ai jamais fait de "vraie" géographie (la découverte du monde, c'est beaucoup plus simple). par exemple, si j'attaque avec "la france administrative", je fais quoi ? comment ça s'enseigne ? que doivent savoir les élèves ? j'ai beau chercher dans des manuels, je ne comprends pas comment faire. je sais qu'il faut faire analyser des documents aux élèves, mais comment ? JE DETESTE LA GEO !! je vous joins ma prog de géo, si ça inspire quelqu'un... y a vraiment personne pour m'aider en géo ? please !!!!!!! Je t'avoue que je ne me suis pas encore penché sur le sujet...As-tu été voir sur le site de cartable, parfois tu trouves des trucs intéressants?...Et puis regarde dans les manuels pour voir comment ils introduisent ce thème, je suis sûre que tu peux trouver des idées...
uranus Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 par exemple, si j'attaque avec "la france administrative", je fais quoi ? comment ça s'enseigne ? que doivent savoir les élèves ? j'ai beau chercher dans des manuels, je ne comprends pas comment faire. je sais qu'il faut faire analyser des documents aux élèves, mais comment ? JE DETESTE LA GEO !! je vous joins ma prog de géo, si ça inspire quelqu'un... y a vraiment personne pour m'aider en géo ? please !!!!!!! J'ai fait une licence de géo, et tes questions ne m'étonnent pas....et ça me désespère tjrs pr les élèves! Cette discipline est trop méconnue.... La géo, c'est: l'étude des relations entre l'espace et les sociétés, grâce à l'analyse de paysages, avec des outils et des doc (récits, cartes, photo, enquêtes, txt de lois, chiffres...) Donc, avec les élèves, la france administrative n'est qu'un moyen de comprendre l'organisation...ex: pourquoi une école ici et pas ailleurs?? c'est aussi un moyen de représenter des faits, ex: le nb d'habitants par département pour mettre en évidence les zones denses et vides de pop; ensuite tu chercheras à comprendre pourquoi ici c'est vide, et là plein! N'oublie pas: tout est contruit par l'homme, il n'y a plus de naturel...l'homme arrive à faire avec, et c'est intéressant aussi. Voilà, la géo, c'est fini pour ce soir, j'espère t'aider. Je n'ai pas lu ta progression, en cette veille de pré-rentrée, mon cerveau est lessivé.
sara1984 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bon, moi je sèche: j'essaie de faire un mot de rentrée que les élèves colleront dans leur cahier à l'attention des parents, pour me présenter, etc... Mais je n'arrive absolument pas à le rédiger. Auriez-vous des exemples?
marice Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 par exemple, si j'attaque avec "la france administrative", je fais quoi ? comment ça s'enseigne ? que doivent savoir les élèves ? j'ai beau chercher dans des manuels, je ne comprends pas comment faire. je sais qu'il faut faire analyser des documents aux élèves, mais comment ? JE DETESTE LA GEO !! je vous joins ma prog de géo, si ça inspire quelqu'un... y a vraiment personne pour m'aider en géo ? please !!!!!!! J'ai fait une licence de géo, et tes questions ne m'étonnent pas....et ça me désespère tjrs pr les élèves! Cette discipline est trop méconnue.... La géo, c'est: l'étude des relations entre l'espace et les sociétés, grâce à l'analyse de paysages, avec des outils et des doc (récits, cartes, photo, enquêtes, txt de lois, chiffres...) Donc, avec les élèves, la france administrative n'est qu'un moyen de comprendre l'organisation...ex: pourquoi une école ici et pas ailleurs?? c'est aussi un moyen de représenter des faits, ex: le nb d'habitants par département pour mettre en évidence les zones denses et vides de pop; ensuite tu chercheras à comprendre pourquoi ici c'est vide, et là plein! N'oublie pas: tout est contruit par l'homme, il n'y a plus de naturel...l'homme arrive à faire avec, et c'est intéressant aussi. Voilà, la géo, c'est fini pour ce soir, j'espère t'aider. Je n'ai pas lu ta progression, en cette veille de pré-rentrée, mon cerveau est lessivé. je te remercie. je crois que moi aussi, je vais arrêter pour ce soir, j'en ai plein le crâne. concernant la géo, je vois ce que tu veux dire, je comprends. il faut que j'y réfléchisse à tête reposée, et là, c'est pas le moment.
Neptune17 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Pourquoi faire un mot pour se présenter ? Est-ce obligatoire ? je débute, c'est ma première année !
MarionMarmotte Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je viens de terminer mon mot aux parents Le voici ! Note_aux_parents_rentr_e_scolaire.doc
Messages recommandés