ptitepeppers Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 et là, ça me pose vraiment problème avec ces deux enfants.... Leur mâcher le travail, en proposant par exemple une leçon à trous, ne leur rendrait peut-être pas service dans l'optique du collège... Je suis d'accord et c'est dépourvu de sens à mon goût Peut-être y aller progressivement, par exemple copie d'un paragraphe en début d'année + photocopie du reste, puis deux paragraphes en cours d'année, trois en fin d'année ? OUi effectivement, c'est ce que j'ai commencé à faire.... photocopie d'un élève ou feuille tapée à l'ordi? S'ils souffrent d'un handicap (dyslexie, dyspraxie...), prends contact avec le spécialiste qui les suit pour avoir d'éventuels conseils (qui ne seront pas forcément applicables en classe, les spécialistes ont parfois du mal à comprendre qu'on a un groupe d'élèves face à nous, pas un seul enfant !!!).Tu as bien raison....la psy et le médecin scolaire veulent que j'écrive la date, l'exercice et que je ne lui laisse que l'exercice à compléter.... je vais faire ça au début mais ça prend beaucoup de temps surtout que j'en ai 2 , des élèves, qui ont plus que besoin de mon aide.... Mise à disposition d'un PC portable ??? Je sais que ça se fait en collège pour les élèves porteurs d'un handicap. Déjà tenté dans une autre école, il jouait avec..... Merci pour ton avis, je crois que je n'ai pas d'autre choix que de préparer ses cahiers en avance .... Heu petite question pour l'autre élève: il vient seulement d'apprendre à lire donc quand il copie une leçon, c'est encore lettre par lettre car il n'a pas le temps de tout déchiffrer...faut-il mieux lui mettre la leçon sous les yeux qu'au tableau??? Lui faire de l'entrainement à la copie par la suite parce que ses lettres font encore 3 interlignes...etc .... et au tableau , il n'a pas le repère des interlignes.... Ouh là, là....ça m'effraie un peu tout ça...
sara1984 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 et là, ça me pose vraiment problème avec ces deux enfants.... Leur mâcher le travail, en proposant par exemple une leçon à trous, ne leur rendrait peut-être pas service dans l'optique du collège... Je suis d'accord et c'est dépourvu de sens à mon goût Peut-être y aller progressivement, par exemple copie d'un paragraphe en début d'année + photocopie du reste, puis deux paragraphes en cours d'année, trois en fin d'année ? OUi effectivement, c'est ce que j'ai commencé à faire.... photocopie d'un élève ou feuille tapée à l'ordi? S'ils souffrent d'un handicap (dyslexie, dyspraxie...), prends contact avec le spécialiste qui les suit pour avoir d'éventuels conseils (qui ne seront pas forcément applicables en classe, les spécialistes ont parfois du mal à comprendre qu'on a un groupe d'élèves face à nous, pas un seul enfant !!!).Tu as bien raison....la psy et le médecin scolaire veulent que j'écrive la date, l'exercice et que je ne lui laisse que l'exercice à compléter.... je vais faire ça au début mais ça prend beaucoup de temps surtout que j'en ai 2 , des élèves, qui ont plus que besoin de mon aide.... Mise à disposition d'un PC portable ??? Je sais que ça se fait en collège pour les élèves porteurs d'un handicap. Déjà tenté dans une autre école, il jouait avec..... Merci pour ton avis, je crois que je n'ai pas d'autre choix que de préparer ses cahiers en avance .... Heu petite question pour l'autre élève: il vient seulement d'apprendre à lire donc quand il copie une leçon, c'est encore lettre par lettre car il n'a pas le temps de tout déchiffrer...faut-il mieux lui mettre la leçon sous les yeux qu'au tableau??? Lui faire de l'entrainement à la copie par la suite parce que ses lettres font encore 3 interlignes...etc .... et au tableau , il n'a pas le repère des interlignes.... Ouh là, là....ça m'effraie un peu tout ça... Je pense que déjà si tu veux le faire copier, il faut lui donner un modèle qu'il ait à côté de lui, car passer du plan vertical à un plan horizontal plus effort de mémorisation est compliqué (en tout cas c'est ce que je faisais en GS pour les élèves qui apprenaient à copier des lettres. De plus, je pense qu'il faut vraiment centrer ses efforts sur ses difficultés...là le CM ne compte plus pour lui il a vraiment du retard. Donc lui faire travailler la lecture à son niveau. Lui apprendre à copier par syllabe et non par lettre (ben oui c plu logique et ça va plus vite) etc. Perso, c'est comme ça que je fonctionnerai (bien sur en faisant en PPRE)
sara1984 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je relance là dessus, mais personne n'a de frise perso à donner aux élèves...?????????
ptitepeppers Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je pense que déjà si tu veux le faire copier, il faut lui donner un modèle qu'il ait à côté de lui, car passer du plan vertical à un plan horizontal plus effort de mémorisation est compliqué (en tout cas c'est ce que je faisais en GS pour les élèves qui apprenaient à copier des lettres. De plus, je pense qu'il faut vraiment centrer ses efforts sur ses difficultés...là le CM ne compte plus pour lui il a vraiment du retard. Donc lui faire travailler la lecture à son niveau. Lui apprendre à copier par syllabe et non par lettre (ben oui c plu logique et ça va plus vite) etc. Perso, c'est comme ça que je fonctionnerai (bien sur en faisant en PPRE) Merci, tout ce qui est français,(orthographe, lecture, littérature......) tout était déjà différencié l'année dernière pour lui , c'était difficile de jongler, ça faisait 3 niveaux...alors là, un nouvel élève qui arrive et qui est autant en difficulté....(je ne parle pas des autres qui ont aussi des difficultés mais adaptables à un cycle 3) je vais leur écrire en police cursive la leçon oui, ils feront de leur mieux et je collerai la suite....
ptitepeppers Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je relance là dessus, mais personne n'a de frise perso à donner aux élèves...????????? Missalex en a donné une intéressante je trouve...certes, on ne peut pas y coller d'image mais c'est déjà une bonne base. Moi je l'avais construite à la main l'année dernière, résultat: c'était bien joli , bien illustré mais on ne s'en servait jamais car toutes les dates étaient affichées sur la frise du tableau avec les images et quand c'était à apprendre, les dates étaient déjà dans la trace écrite...donc je ne vois pas trop l'intérêt. Je pense tout de même faire une petite frise sur la période étudiée pour y replacer les dates vues mais très petites: comme celles données dans magellan je crois à la fin du livre.
louna79 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je pense que déjà si tu veux le faire copier, il faut lui donner un modèle qu'il ait à côté de lui, car passer du plan vertical à un plan horizontal plus effort de mémorisation est compliqué (en tout cas c'est ce que je faisais en GS pour les élèves qui apprenaient à copier des lettres. De plus, je pense qu'il faut vraiment centrer ses efforts sur ses difficultés...là le CM ne compte plus pour lui il a vraiment du retard. Donc lui faire travailler la lecture à son niveau. Lui apprendre à copier par syllabe et non par lettre (ben oui c plu logique et ça va plus vite) etc. Perso, c'est comme ça que je fonctionnerai (bien sur en faisant en PPRE) Merci, tout ce qui est français,(orthographe, lecture, littérature......) tout était déjà différencié l'année dernière pour lui , c'était difficile de jongler, ça faisait 3 niveaux...alors là, un nouvel élève qui arrive et qui est autant en difficulté....(je ne parle pas des autres qui ont aussi des difficultés mais adaptables à un cycle 3) je vais leur écrire en police cursive la leçon oui, ils feront de leur mieux et je collerai la suite.... ah oui je n'avais meêm pas pensé à la police cursive! je vais essayer aussi pour mon élève handicapé! (et puis ça pourra servir à une autre qui a un niveau ce1-ce2 (à voir? ) ! pfff ça me stresse tout ça et le conseiller péda qui doit déjà venir cette semaine! pfff J'aimerai n'avoir à penser qu'à mes élèves mais je me dis que si en plus ce n'est pas "carré" pour les autres (c'est à dire fiche de prep et autres biensur car je ne compte pas laissé tomber non plus ceux qui sont très doués! ) Je risque de me faire taper sur les doigts!
ptitepeppers Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je pense que déjà si tu veux le faire copier, il faut lui donner un modèle qu'il ait à côté de lui, car passer du plan vertical à un plan horizontal plus effort de mémorisation est compliqué (en tout cas c'est ce que je faisais en GS pour les élèves qui apprenaient à copier des lettres. De plus, je pense qu'il faut vraiment centrer ses efforts sur ses difficultés...là le CM ne compte plus pour lui il a vraiment du retard. Donc lui faire travailler la lecture à son niveau. Lui apprendre à copier par syllabe et non par lettre (ben oui c plu logique et ça va plus vite) etc. Perso, c'est comme ça que je fonctionnerai (bien sur en faisant en PPRE) Merci, tout ce qui est français,(orthographe, lecture, littérature......) tout était déjà différencié l'année dernière pour lui , c'était difficile de jongler, ça faisait 3 niveaux...alors là, un nouvel élève qui arrive et qui est autant en difficulté....(je ne parle pas des autres qui ont aussi des difficultés mais adaptables à un cycle 3) je vais leur écrire en police cursive la leçon oui, ils feront de leur mieux et je collerai la suite.... ah oui je n'avais meêm pas pensé à la police cursive! je vais essayer aussi pour mon élève handicapé! (et puis ça pourra servir à une autre qui a un niveau ce1-ce2 (à voir? ) ! pfff ça me stresse tout ça et le conseiller péda qui doit déjà venir cette semaine! pfff J'aimerai n'avoir à penser qu'à mes élèves mais je me dis que si en plus ce n'est pas "carré" pour les autres (c'est à dire fiche de prep et autres biensur car je ne compte pas laissé tomber non plus ceux qui sont très doués! ) Je risque de me faire taper sur les doigts! Tu me diras ce que ça donne, moi je vais essayer aussi...dis donc, les conseillers pédas mettent la pression dès le début... c'est dur de penser à tout le monde, bien souvent on focalise sur ceux qui en ont le plus besoin...courage!
crisbiboc Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je relance là dessus, mais personne n'a de frise perso à donner aux élèves...????????? moi, j'ai ça mais je ne sais pas si c'est que tu cherches, en tout cas, ça peut donner surement des idées! mince ça passe pas meme en zippant je te l'envoie par mail
ccaro Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je relance là dessus, mais personne n'a de frise perso à donner aux élèves...????????? voilà ce que j'ai trouvé en farfouillant sur mon ordi..... la_frise_historique_le_on.doc
audrey1983 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Salut, j'en ai une pour les élèves où il faut replacer des éléments : photos de personnages-clés, dates, périodes... je pense les faire travailler dessus à trois en mélangeant CM1 et CM2 puisqu'ils n'en sont pas tous au même point. idem c'est trop lourd... si vous voulez donner votre mail en MP.
Petit_Gizmo Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'avais pour idée de mettre en place 6 grandes affiches dans la salle (une pour chaque période historique) et de demander aux élèves de les compléter en apportant des illustrations, des photos.... de personnages, d'inventions, de conflits.... tout au long de l'année. Ca pourrait faire un affichage sympa à la fin de l'année.
audrey1983 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 oui ça peut être sympa et très parlant pour les élèves puisque c'est eux qui le font ! bonne idée, merci !
Messages recommandés