MarionMarmotte Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonsoir à tousMa rentrée s'est bien passé, par contre l'école est en menace de fermeture d'une classe et si c'est le cas, on ne le saura que jeudi soir et il faudra changer tout un tas d'élèves pour vendredi... c'est vraiment pas cool, ni pour eux, ni pour nous !!! Pour l'histoire, vous avez de la chance j'ai bossé dessus, ça vaut ce que ça vaut mais bon, ça peut vous donner des idées... Bon courage ¨Marion désolée, j'ai pas pu mettre les images qui vont avec... c'est trop gros, même zipé MarionMarmotte, dans tes séances, tu donnes une frise perso aux élèves...Je t'avoue que celle m'interesse bien.... Serait-il possible que tu nous l'envoie? Celle-là, non, je l'ai faite à la main, à l'ordi ça m'énervait trop et mon scanner ne marche plus... Désolée pour celles et ceux qui attendaient mes images, je viens seulement de les envoyer, je n'étais pas chez moi ce we...
Creamy Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Pour la frise, je la construis avec mes élèves. J'utilise 5 couleurs, pour les cinq périodes... ça fait toute la longueur de ma classe car j'ai essayé d'afficher à l'échelle (beaucoup de feuilles pour la Préhistoire, beaucoup moins pour les temps modernes !). Et on complète la frise ensemble : illustrations cherchées sur internet (après qu'on se soit mis d'accord sur quelles illustrations) et dates/événements clefs placés chronologiquement. Pour le moment, rien n'est affiché concernant l'histoire, mais dès la semaine prochaine, nous aurons une jolie frise colorée ! J'ai toujours procédé ainsi : plus grande appropriation des élèves et, en plus, un excellent moyen de révision après chaque séquence !! Les élèves ont dans leur classeur une frise des périodes en début d'année, c'est tout.
louna79 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je pense que déjà si tu veux le faire copier, il faut lui donner un modèle qu'il ait à côté de lui, car passer du plan vertical à un plan horizontal plus effort de mémorisation est compliqué (en tout cas c'est ce que je faisais en GS pour les élèves qui apprenaient à copier des lettres. De plus, je pense qu'il faut vraiment centrer ses efforts sur ses difficultés...là le CM ne compte plus pour lui il a vraiment du retard. Donc lui faire travailler la lecture à son niveau. Lui apprendre à copier par syllabe et non par lettre (ben oui c plu logique et ça va plus vite) etc. Perso, c'est comme ça que je fonctionnerai (bien sur en faisant en PPRE) Merci, tout ce qui est français,(orthographe, lecture, littérature......) tout était déjà différencié l'année dernière pour lui , c'était difficile de jongler, ça faisait 3 niveaux...alors là, un nouvel élève qui arrive et qui est autant en difficulté....(je ne parle pas des autres qui ont aussi des difficultés mais adaptables à un cycle 3) je vais leur écrire en police cursive la leçon oui, ils feront de leur mieux et je collerai la suite.... ah oui je n'avais meêm pas pensé à la police cursive! je vais essayer aussi pour mon élève handicapé! (et puis ça pourra servir à une autre qui a un niveau ce1-ce2 (à voir? ) ! pfff ça me stresse tout ça et le conseiller péda qui doit déjà venir cette semaine! pfff J'aimerai n'avoir à penser qu'à mes élèves mais je me dis que si en plus ce n'est pas "carré" pour les autres (c'est à dire fiche de prep et autres biensur car je ne compte pas laissé tomber non plus ceux qui sont très doués! ) Je risque de me faire taper sur les doigts! Tu me diras ce que ça donne, moi je vais essayer aussi...dis donc, les conseillers pédas mettent la pression dès le début... c'est dur de penser à tout le monde, bien souvent on focalise sur ceux qui en ont le plus besoin...courage! Donc voilà j'essaye à partir de demain les traces écrites tapées en police cursive : avec des trous complèter pour le forcer quand même à écrire une ou deux phrases par leçons, j'espère qu'il tiendra le rythme ! et moi aussi Je file au dodo! je n'ai que mon lundi de fait! les éval diagnostiques de maths ne sont pas corrigées et je n'ai mêm pas une ébauche pour ma réunion avec les parents mardi soir! Pourtant je n'ai pas arrêté! Bonne nuit!
teuteuche Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 J'avais pour idée de mettre en place 6 grandes affiches dans la salle (une pour chaque période historique) et de demander aux élèves de les compléter en apportant des illustrations, des photos.... de personnages, d'inventions, de conflits.... tout au long de l'année. Ca pourrait faire un affichage sympa à la fin de l'année. petit gizmo je suis allée jeter un oeil sur ton site qui est très bien fait merci pour tes docs!!
teuteuche Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Salut les cops!!!, je suis à la recherche du tapuscrit de "Matilda" de Roald Dahl pour le travailler avec mes cm si qqun avait ça cela m'arrangerait beaucoup . je sais c'est mal mais bon... economie oblige merci d'avance!!!
liloo095 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 dites moi, comment vous oragnisez vous pour la gestion de votre double niveau, j'ai eu mes ce2/cm1 au jour''hui et c'était un peu galere avez vous des trucs astcues??? merci beaucoup
sara1984 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Bon je sais, je change de sujet.. Voici ma trame de réunion de rentrée (je l'ai piqué à qqqun sur le forum ) Dites-mois ce que vous en pensez (si vous avez un peu de temps pour la lire. Pour gérer le double niveau?? Je fais pas mal de choses en commun (lecture, histoire, géo, sciences, anglais, ....) parfois, il m'arrive de donner des exos plus simples au CM1, mais la base de travail est la même. Pour les maths et le français par contre je différencie souvent: quand un groupe est sur du réinvestissement, l'autre est en découverte avec moi. Quand le groupe en découverte copie sa leçon, je vais jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe du côté des élèves en autonomie, etc... Enfin, c'est comme cela que je fonctionne
sara1984 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Sarah, tu n'as pas joint ton doc Vi je sais!!! Erreur d'étourderie R_union_de_rentr_e.doc
Neptune17 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Et bien sarah je ne sais pas sur qui tu as copié mais moi je vais copier sur toi !! Je trouve ça très bien, clair... Merci !
marika Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Oui, c'est complet Sarah! Pour ma part, c'est le même modèle, auquel j'ajoute mon petit mot pour la classe de mer, et un petit mot pour la chorale que je mène pour ma classe et celle des CE, pour sensibiliser les parents àvenir écouter leurs enfants quand ils se produiront!.
Messages recommandés