Aller au contenu

est-on obligé d'aller à la piscine?


milie

Messages recommandés

Voilà, la semaine prochaine les séances de piscines vont commencer. :cry: Je ne me suis pas inscrite et ne souhaite pas du tout y aller car j'angoisse beaucoup, d'autant plus que je dois prendre mes 26 CP CE1 et que le maitre nageur ne prend aucun groupe, il surveille. Il y a quand même des parents agrées.

Mardi prochain, il y a le conseil d'école et je pense que j'aurai droit aux questions. Je voulais donc savoir si c'était obligatoire d'aller à la piscine et si il y avait des personnes dans mon cas?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Il me semble que l'enseignement de la natation est obligatoire. Après, je ne sais pas si tu peux choisir l'année où tu l'enseignes.

Mais là, ça m'étonne qu'on te laisse avec un groupe de 26 enfants (ce n'est pas légal, il me semble). Déjà moi j'ai un groupe de 13 et apparemment, c'était le grand max.

Tiens-nous au courant car j'aimerais bien savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

je voudrais bien te dire le contraire mais je pense que tu n'as "pas le choix" quant à la piscine. Lorsque les aménagements le permette , une séquence d'au moins 10 séances doit être effectué. En tout sur le C2 il faut faire de 24 à 30 séances ... donc je ne pense pas qu'on puisse "sauter" une année.

Pour l'encadrement, si tu as des adultes agrées c bon. le maitre nageur n'a qu'un role de surveillance et il ne peut en aucun cas enseigner.

Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée d'aller à la piscine non plus, mais je pense que c'est le 1er pas qui coute ! si tu prépares bien ta séance et que tu as des adultes agrées ac toi en nombre suffisant ca devrait bien se passer !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

je voudrais bien te dire le contraire mais je pense que tu n'as "pas le choix" quant à la piscine. Lorsque les aménagements le permette , une séquence d'au moins 10 séances doit être effectué. En tout sur le C2 il faut faire de 24 à 30 séances ... donc je ne pense pas qu'on puisse "sauter" une année.

Pour l'encadrement, si tu as des adultes agrées c bon. le maitre nageur n'a qu'un role de surveillance et il ne peut en aucun cas enseigner.

Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée d'aller à la piscine non plus, mais je pense que c'est le 1er pas qui coute ! si tu prépares bien ta séance et que tu as des adultes agrées ac toi en nombre suffisant ca devrait bien se passer !

Bon courage !

Je ne sais plus du tout quoi faire.... maintenant que je ne me suis pas inscrite! je me dis que j'aurai pas du!!! j'arrive pas à assumer!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi et surtout en cycle 2 que la piscine est fortement recommandée mais pas sure que ca soit obligatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là, ça m'étonne qu'on te laisse avec un groupe de 26 enfants (ce n'est pas légal, il me semble). Déjà moi j'ai un groupe de 13 et apparemment, c'était le grand max.

Tiens-nous au courant car j'aimerais bien savoir !

Tu y vas avec ta classe, quel que soit le nombre de tes élèves. Mais... après, il faut que les normes d'encadrement soient respectées (si mes souvenirs sont bons, 1 pour 8 en maternelle, 1 pour ? ensuite mais je ne sais plus s'ils font une différence entre les nageurs et les non-nageurs). Je chercherai si vous voulez.

Quand au nombre total d'enfants qui peuvent aller à la piscine en même temps, chez nous, il fallait que chaque enfant ait au moins 5 m² de piscine "pour lui" (soit 50 enfants pour un bassin classique de 25 m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. De toute façon il fait un temps épouvantable et comme c'est une piscine extérieure...... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MORTE DE RIRE!!!

Une piscine EXTERIEURE????????????????????????????????

Je dirais 1 adulte pour 12. Et en élémentaire, pas de parents agréés dans l'eau, uniquement enseignant ou mns...

Appelle le conseiller péda.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va à la piscine en septembre et mai juin car piscine extérieur ........Pas toujours drôle vis à vis du temps en effet! Quand c'est trop mauvais on annule!

On est un enseignant et 1 adulte accompagnateur aggréé par classe (quel que soit le nombre d'élève). L'accompagnateur peut aller dans l'eau surtout quand les enfants sont non nageurs. Le maître nageur quand à lui est là pour surveiller le bassin.

La semaine dernière on a dû annuler car il nous manquait un accompagnateur.

En tout cas, on fonctionne ainsi avec accord de notre conseiller péda.

Par contre je pense que la piscine fait parti de notre travail, la piscine étant inscrite dans les programmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MORTE DE RIRE!!!

Une piscine EXTERIEURE????????????????????????????????

Je dirais 1 adulte pour 12. Et en élémentaire, pas de parents agréés dans l'eau, uniquement enseignant ou mns...

Appelle le conseiller péda.....

Je crois que c'est plutôt le contraire: les parents agréés peuvent aller dans l'eau mais les enseignants doivent rester sur le bord pour avoir une vue d'ensemble des élèves. Mais ce n'est peut être par pareil partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, nous allons à la piscine de début octobre à mi-décembre, jusqu'au vacances de Noël. Pour les cycle 2, c'est ceinture pour tout le monde, même ceux qui savent nager... Et toutes les classes de cycle 2 font comme moi. De toute façon, le principal et ce vers quoi il faut tendre, c'est que les enfants soient à l'aise dans l'eau. Tu peux leur faire faire plein de petits jeux : sauter du bord, du plongeoir, du toboggan, des courses à cheval sur une frite, des jeux de ballon, etc... Donc, sois zen... Inutile de prendre des risques, et c'est mieux pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MORTE DE RIRE!!!

Une piscine EXTERIEURE????????????????????????????????

Je dirais 1 adulte pour 12. Et en élémentaire, pas de parents agréés dans l'eau, uniquement enseignant ou mns...

Appelle le conseiller péda.....

Je crois que c'est plutôt le contraire: les parents agréés peuvent aller dans l'eau mais les enseignants doivent rester sur le bord pour avoir une vue d'ensemble des élèves. Mais ce n'est peut être par pareil partout...

Il me semble aussi... Du moins j'espère car si le parent est agréé, ce n'est pas le cas de l'enseignant qui lui peut être non nageur!!! :cry::blink::cry: Oui je sais, ça paraît complètement invraisemblable mais je vous assure, ça peut arriver et cela ne gêne absolument pas notre administration qui n'est pas à une incohérence près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...