Aller au contenu

corrections des cahiers


Messages recommandés

Sans aller chercher une grande théorie métacognitive, ce retour sur le travail effectué est très bénéfique. Les messages sont parfois d'une pertinence étonnante!

on risque surtout des commentaires du genre "je n'ai rien compris" ou "je ne sais pas pourquoi ??" non ? :blush:

et puis en cas de cours double a t-on vraiment le temps (déjà que la correction en elle-même prend du temps) de demander aux enfants de commenter donc d'analyser leurs erreurs ... :idontno:

Peut-être effectivement que l'utilisation du rouge ou de vert peut avoir un côté "formaté"(d'ailleurs pour ma part je n'utilise pas du rouge mais du mauve) le rouge pour l'autorité et le vert pour les fautes (limite castrateur) mais enfin il faut aussi que chacun ait sa place et celle-ci est souvent dans le travail écrit représenté par les couleurs.

L'autocorrection est aussi assez efficace dans les cours double. Proposer des exercices et mettre à disposition des imprimés avec les corrections. Ceux qui accumulent trop d'erreur ont ensuite droit à un retour sur la notion (collectif ou individuel selon le nombre d'enfants concernés). Ce système permet aussi de développer l'autonomie et franchement ils préfèrent tous ça aux longues corrections au tableau.

Sans parler du fait que les plus rapides peuvent passer à autre chose sans être obliger d'attendre la correction collective de l'exercice.

En exercice je laisse aussi les enfants utiliser tous les outils dont ils peuvent avoir besoin (cahier de leçons, Bescherelle, dictionnaires, tables de Pythagore ...encore une fois un credo : l'autonomie !)Et puis cela limite donc forcément les erreurs. Le but : enregistrer et apprendre la notion sans s'en rendre compte.

En évaluation en revanche il faudra faire sans support mais puisque les phases d'exercices sont plus fréquentes (grâce au gain de temps de l'autocorrection ) les enfants ont eu suffisamment d'entraînement pour enregistrer les fameuses notions.

Le risque existe mais ce n'est pas, et loin de là, ce qui apparaît majoritairement!

La paresse de certains élèves les empêche déjà de rédiger le moindre commentaire...

D'autres sont timides...

Ce n'est enfin qu'une suggestion, une faculté qui leur est offerte...

Bref on ne croule pas sous les inepties, et ceux qui écrivent ne le font pas sans profondeur de réflexion.

A tenter donc pour se faire une idée.

Si on veut, évidemment.

Comme toujours.

Comme les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...