Aller au contenu

Coccinelles


zabou

Messages recommandés

Un article sur les coccinelles paru dans le TV Hebdo de cette semaine.

On y trouve deux liens pour des élevages destinés aux particuliers et aux scolaires.

e133db15ce5b8159653ae86178e1fcad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zabou

    5

  • mariew

    5

  • watoowatoo

    4

  • siolois

    4

J'ai réalisé un élevage de coccinelles il a 4 ou 5 ans (achat de larves très nombreuses mais sans nourriture ebp), et il a très bien marché. La seule difficulté était de trouver des pucerons dans mon jardin. J'ai pleins de docs pour celles que ça intéressent mais je ne sais pas comment les partager sur le site (photos et docs pour les petites sections). Les pucerons sont très nombreux sur les rosiers et le sureau noir ainsi que sur les capucines dans les jardins non traités. Attention il vaut mieux attendre début mai ou qu'il fasse chaud sinon il n'y aura pas de pucerons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre elevage de coccinelle à très bien marché cette année, on en a libéré une trentaine et j'ai offert les larves qui restaient à mon atsem qui nous avait sauvé en nous donnant ouvent des pucerons. Quand je referai des coccinelles je commencerai par l'élevage des pucerons (comme dans l'école jules ferry de brive ou nous avions acheté nos 5 coccinnelles de départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un élevage de coccinelles à partir de larves achetées sur internet : petit filet, larve et nouriture lyophilisée à mettre au congel le temps qu'elles deviennent des nymphe. Ca a super bien marché nous avons eu 3 génération. Le hic c'est que ce n'était pas l'espèce que j'attendais et que finalment autant attendre l'apparition des coccinelles, car il suffit d'en prélever 2 ou 3 dans la nature et l'élevage s'enrichie. Les élèves de l'école rapportaient même des larves et des nymphes récoltées sur nos arbres et nos arbustes. Je n'ai pas réussi mes implantations dans nos fèves, je m'y suis prise trop tard, mais il y avait des tonnes de pucerons dans nos arbustes.

Conclusion : super élevage à refaire, à l'école nous savons tous à quoi ressemble des larves de coccinelles et les élèves ont tous appris (même dans les autres classes) à les protéger. Mais la prochaine fois ce sera gratis pour nous. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur après ce que je viens d elire ! Je viens d'acheter le kit élevage..il me faut renvoyer le code pour recevoir mes larves et nourriture....Pensez vous qu'il faille tout de même leur filer des pucerons? 'jai un jardin mais je ne sais meme pas à quoi ressemble un puceron!

Quelle est la meilleure période pour débuter l'élevage?J'ai un délai de 15 jours pour recevoir mes larves... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur après ce que je viens d elire ! Je viens d'acheter le kit élevage..il me faut renvoyer le code pour recevoir mes larves et nourriture....Pensez vous qu'il faille tout de même leur filer des pucerons? 'jai un jardin mais je ne sais meme pas à quoi ressemble un puceron!

Quelle est la meilleure période pour débuter l'élevage?J'ai un délai de 15 jours pour recevoir mes larves... :cry:

En même temps, c'est plutôt un élevage de printemps. Et puis on ne va pas faire croire à nos élèves que les coccinelles mangent des dosettes lhyophilisées directement sortie du réfrigérateur!

Les coccinelles se nourissent de pucerons.

J'ai commencé avec le kit et cette évidence m'est apparue au moment du bilan: mes élèves ne savaient pas de quoi se nourrissaient les coccinelles. Alors j'ai adapté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le jardin de l'école ils étaient plutôt noirs.

Tu les trouvent au bout de feuilles recroquevillées, et souvent avec des fourmis qui vont s'en occuper. Tu les voies marcher sur les branches et ça peut t'aider à te guider. On les trouvait dans des petits arbustes en plein milieu du jardin de la cour (bon c'est vrai on a de la chance on a un grand espace vert)

Le lyophilisé c'est comme même bien pour les faire grandir car quand tu les reçois, elles sont vraiment très, très petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
del-12-01-10

Je viens de commander un kit et... en vous lisant je REGREEEEETTE !!!! :devil_2:

(bon ils disent qd même que c'est la variété européenne... ouf...)

pensez-vous que je peux en parallèle tenter un élevage à partir de coccinelles (si j'en trouve!)

et pour le kit, je peux qd même donner des pucerons à manger en plus de la poudre ? (ou que des pucerons si j'en ai assez...)

bon ce qui est rassurant c'est que si les larves "grillent" je pourrais aller en acheter en jardinerie... parce que vu le prix du kit... :glare:

bon par contre je n'ai pas de maternelle mais des CE1-CE2

j'aimerai leur faire lire des docus sur la coccinelle...

est _ce que qqn a ça en stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...