Aller au contenu

Imparfait CE1 pour visite


cecilou80m

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé à voir l'imparfait (une séance) avec les élèves mais c'est assez difficile pour eux.

Est-ce que qqn pourrait m'aider pour construire la 2e séance qui tombera lors de ma visite de mardi?

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu tard, mais tu pourrais leur apprendre "La cigale et la fourmi" et partir de ces phrases:

Voici une idée de travail oral:

Que faisiez-vous, au temps chaud?

Je chantais, ne vous déplaise !!!

Vous chantiez, j'en suis fort aise,

Et bien dansez maintenant...

Que faisait-elle?

Elle chantait.

Que faisions-nous?

Nous chantions.

Que faisaient-ils?

Ils chantaient.

Que faisais-tu?

Je chantais.

Ainsi on peut récapituler les verbes chanter et faire (sans insister pour celui-ci puisqu'on est au CE1) et les écrire en colonne au tableau puis relire ensemble pour s'imprégner de cette forme que les enfants connaissent peu pour vous et nous.

Et on peut continuer par imitation de ce qu'on vient de faire, en posant les questions à l'oral et la maîtresse écrit l'imparfait du verbe utilisé au tableau.

Que faisais-tu, hier soir vers 20 h?

je regardais la télévision

tu regardais

il regardait...

je me lavais les dents

je me douchais

je me couchais

j'écoutais l'histoire que maman me lisait....

Ensuite je leur donnerais à lire un petit texte de 4, 5 lignes et je leur demanderais de rechercher tous les verbes à l'imparfait, de façon individuelle puis je proposerais une mise en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais de l'imparfait au CE1??? C'est pas complètement hors programme 2006 ?????

Je sais que c'est dans les programmes 2008 mais ils ne seront appliqués qu'en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais de l'imparfait au CE1??? C'est pas complètement hors programme 2006 ?????

Je sais que c'est dans les programmes 2008 mais ils ne seront appliqués qu'en septembre.

hello!

ben euh moi aussi j'ai fait l'imparfait avec mes CE1...

je viens de finir et ils semblent avoir compris la chose.

Je pense qu'il faut surtout voir les verbes du 1er et du 2em groupe. Ensuite, c'est en fonction de la classe...

En ce qui me concerne, j'ai un CE1/CE2. pour leur faire comprendre que " pour tous les verbes les terminaisons sont les mêmes", je leur ai fait un tableau avec 10 verbes conjugués et leur ai demandé de colorier les éléments qui se ressemblent pour chaque personne? ensuite qu'observez vous? et ainsi ils ont trouvé la leçon tout seul.

si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sapotille, c'est une bonne idée de travailler à partir d'une poésie...

Pour ce qui est des programmes de 2007:

Il apprend à conjuguer (c’est-à-dire à faire varier) les verbes les plus fréquents (verbes en -er, être, avoir, aller) au présent, au passé composé, à l’imparfait, au futur de l’indicatif.

Donc je pense qu'on est dans les programmes...

Qu'avais-tu fait chrystalys avec tes élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord, l'imparfait au ce1 c'est dur dur, je crois que le fait d'avoir compris passé present futur c'est super!!!attention qu'avec ta visite tn ne te fasses pas piéger!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord, l'imparfait au ce1 c'est dur dur, je crois que le fait d'avoir compris passé present futur c'est super!!!attention qu'avec ta visite tn ne te fasses pas piéger!!!

JE sais bien. J'ai longtemps hésitée avant de commencer cette séquence. Mais la titulaire a déjà fait le présent et le futur et voulait que j'attaque le passé.

Pour le passé composé, je ne me le senatais vraiment pas. J'ai commencé par faire le verbe et les temps (passé, présent, futur) et je voulais aborder un peu plus l'imparfait cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imparfait doit etre abordé en ce1 dans les programmes 2007 je confirme ! moi je l'ai abordé avec le géant de zéralda ... puis j'ai vu le passé composé ... mais je ne pense pas aborder le futur ... enfin je verrai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sapotille, c'est une bonne idée de travailler à partir d'une poésie...

Pour ce qui est des programmes de 2007:

Il apprend à conjuguer (c’est-à-dire à faire varier) les verbes les plus fréquents (verbes en -er, être, avoir, aller) au présent, au passé composé, à l’imparfait, au futur de l’indicatif.

Donc je pense qu'on est dans les programmes...

Qu'avez-tu fait chrystalys avec tes élèves?

Effectivement il faut le travailler :D:D

Plaisanterie à part, l'imparfait est bel et bien dans les programmes 2007. Dans ceux de 2008 on nous rajoute les verbes du 3ème groupe mais il y aura aussi imparfait , présent , futur et passé composé. Autant dire que certaines notions passeront à la trappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lapsus révélateur comme dirait ce cher docteur Freud :D

Une petite peur de faire cette séance ;)

J'ai du mal à trouver des séances réellement motivantes en grammaire et en conjuaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'imparfait doit etre abordé en ce1 dans les programmes 2007 je confirme ! moi je l'ai abordé avec le géant de zéralda ... puis j'ai vu le passé composé ... mais je ne pense pas aborder le futur ... enfin je verrai ...

tout simplement parce que je vais manquer de temps ... :cry: mais je pourrais l'aborder ... il me reste quelques semaines :sad: encore ... mais quand je vois le temps que va mettre ma collègue de ce2 pour revoir le présent ... tous les autres temps vus avec moi auront le temps d'être oubliés quand elle y arrivera ... alors est ce bien utile d'en rajouter ??? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...