Aller au contenu

capacité langagière es enfants de ps


etoile57

Messages recommandés

bonjour,

je vais avoir à la rentrée un poste en petite section et je souhaitais savoir quelles étaient les capacités langagières des enfants de trois ans en septembre.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de question à laquelle il est impossible de répondre.

D'une part, tu auras des enfants qui auront eu 3 ans en janvier et d'autres qui les auront en décembre, il y presque un an d'écart, ce qui est énorme à cet âge.

Et pour des enfants nés le même mois, cela pourra aller de celui qui ne parle pas à celui qui parle mais que l'on ne comprend pas, ou encore à celui qui a un niveau de langage excellent avec un lexique très riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair, il doit y avoir une très grande différence entre les enfants. C'est justement ça qui me fait un peu peur!!!! et comment distinguer un enfant qui va évoluer de lui-même au sein de la classe au cours de l'année, avec toutes les activités proposées, de celui qui aurait besoin d'un suivi ortophonique. Ma crainte serait de passer à côté d'un enfant qui aurait besoin d'une aide particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment distinguer un enfant qui va évoluer de lui-même au sein de la classe au cours de l'année, avec toutes les activités proposées, de celui qui aurait besoin d'un suivi ortophonique.

tu verras vite un changement.. dans le langage, dans le comportement, dans l'évolution de leur travail.. du "gribouillage" non maitrisé..... aux premiers bonhommes "tétards", et a des dessins plus évolués..... et tu "verras" vite l'enfant en difficulté

au niveau orthophonie, en Belgique, on ne les prends pas avant 4 ans - 4ans1/2.. le temps que tous les sons arrivent..... Mais là aussi on "entend" vite quand ça évolue, et quand cela stagne, quand c'est problématique...., quand il manque beaucoup de sons, et quand, même avec le "décodeur", on ne comprend pas.....

et puis appuie toi sur les collègues...... et demande conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma crainte serait de passer à côté d'un enfant qui aurait besoin d'une aide particulière.

En ce qui concerne les difficultés de prononciation, on ne demande la consultation d'un orthophoniste qu'à partir de la moyenne section. Comme le souligne Clinecole, il est normal qu'en petite section, certains phonèmes ne soit pas "maîtrisés"

A la limite, les difficultés de prononciation sont celles que l'on voit le mieux et qui se corrigent le mieux ( soit avec le temps soit avec un suivi ortho)

C'est plus les enfants qui ne parlent pas qui m'inquiètent le plus ( bien souvent cela s'accompagnent d'autres problèmes) et ceux là tu ne risques pas de les louper.

En début d'année, début octobre pour mes ps, je fais des groupes de langage homogènes et je leur propose ensuite des activités en petits groupes en fonction de leur niveau, afin de les faire progresser

Les progrès sont d'ailleurs assez spectaculaires et je l'ai vécu en tant que maman, c'est vraiment impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais avoir à la rentrée un poste en petite section et je souhaitais savoir quelles étaient les capacités langagières des enfants de trois ans en septembre.

Merci d'avance

Bonjour,

Parfaitement d'accord avec ce qui t'a été dit à propos du langage des PS: des différences de développement énormes qui vont du mutisme total à un niveau de langage déjà bien élaboré.

Le langage sera ton souci principal ( à ne pas perdre de vue tout au long de l'année, même si ça ne remplit pas les cahiers ! :wink: ).

Un outil qui pourra t'être utile: dans "Pédagogie du langage pour les 3 ans" de Philippe Boisseau, tout un chapitre est consacré à "Accélérer l'acquisition de l'articulation."

1- Les voyelles (par le biais de comptines).

2- Les consonnes ( à l'aide d'un imagier et des jeux à partir de cet imagier).

Les images, qui font environ 5 cm de côté, sont en couleur, tu peux les photocopier et les plastifier.

Voilà, y'a plus qu'à!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma crainte serait de passer à côté d'un enfant qui aurait besoin d'une aide particulière.

Il y a une visite médicale prévue en PS et réalisée par un médecin scolaire. Il revient entre autre sur les problèmes de langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma crainte serait de passer à côté d'un enfant qui aurait besoin d'une aide particulière.

Il y a une visite médicale prévue en PS et réalisée par un médecin scolaire. Il revient entre autre sur les problèmes de langage.

Pas dans l'Yonne. :sad: Pas assez de temps pour le médecin scolaire (à vrai dire je ne l'ai jamais vue, elle ne fait pas non plus les visites de GS) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans l'Yonne. :sad: Pas assez de temps pour le médecin scolaire (à vrai dire je ne l'ai jamais vue, elle ne fait pas non plus les visites de GS) :cry:

Normalement, la visite de PS est assurée par le médecin de PMI, non? Le médecin scolaire s'occupe des enfants à partir de la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans l'Yonne. :sad: Pas assez de temps pour le médecin scolaire (à vrai dire je ne l'ai jamais vue, elle ne fait pas non plus les visites de GS) :cry:

Normalement, la visite de PS est assurée par le médecin de PMI, non? Le médecin scolaire s'occupe des enfants à partir de la GS.

Alors là, je ne sais pas du tout. Mais je n'ai jamais vu personne venir voir les PS depuis que j'enseigne (7 ans), ni les GS en fait. C'est triste à dire, mais on s'habitue et on ne râle même plus......... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (Charente), c'est encore autre chose:

PS: dépistage visuel par la PMI

MS: dépistages visuel et auditif par la PMI

GS: visite médicale (enfant) et entretien avec les parents par le médecin scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...