Aller au contenu

5 sens


marie-soleil

Messages recommandés

Bonjour :) J'aimerais faire le thème des 5 sens avec mes très petits ;) Alors avez-vous des idées de sites, d'activités tout tout je prends.

Merci!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les activités sur les 5 sens, tous ce qui tri et classement est intéressant:

pour le goût:

Tu peux peut-etre leur présenter différents aliments en poudre (de la même couleur ou non) et leur faire reconnaitre.

dire ce qui est salé, sucré.

faire des recettes.

pour le toucher :

Tu peux mettre différents objets dans un sac les memes sont posés sur la table à eux de les nommer et de les assocoés.

Tu peux faire pareil avec des formes géométriques en demandant comment ils ont fait pour reconnaitre(élaborations des premiers critères)

Tu peux aussi mettre différentes matière(maquette coton éponge (les deux côtés) et demander ce qui est doux rugueux...

pour la vue:

jeux de kim ou de déplacement ou d'enlevement d'objets à eux de trouver lequel.

pour l'ouie:

présenter des instruments, se cacher et a eux de reconnaitre l'instrument joué ou de montrer l'instrument représenté sur des étiquettes.

des cd sonores imitant bruits à eux de les reconnaître et peut-etre de les imiter.

à suivre si j'ai d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm, une imf nous avait conseillés de prendre des sachets de thé (ou tisane), de les vider délicatement et de remplacer le thé par toutes sortes de choses...pour faire un loto des odeurs par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c

bon c à partir du cycle 2, mais à toi de t'en inspirer pour t'adapter au niveau et à tes objectifs... ;)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le toucher, j'ai vu ds une classe tout un parcours qui était fait de dalles de différentes matières (ouate, galets, papier émeri, pelotes de laine, ...)

Les efts devaient marcher dessus à pieds nus !!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le toucher: l'année dernière avec des ps, on avait fabriqué un livre tactile en forme de main après avoir élaboré des critères de tris des différentes matières. doux, rugueux, lisse, strié si je me rappelle bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cours à l'iufm, on a fait un truc sympa pour le goût : la prof avait préparé des yaourts qu'elle avait mis dans des gobelets recouverts d'un film transparent.

Juste avec la vue on devait d'abord dire quel était selon nous le parfum de ces yaourts. Ensuite on pouvait sentir et on vérifiait nos premières hypo. Enfin, on goûtait et là : surprise ! Le yaourt d'apparence nature était en fait à l'amande. Le yaourt vert était nature. Le jaune était sâlé et le rose était au citron !

Tout ça à l'aide de colorants alimentaires, d'extraits d'amande amère...

Comme quoi nos sens peuvent nous jouer des tours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouie, mettre ds des petites boites de film photo des petits matériaux ( maïs, gravier, qq bouchons de marqueur,..), chaque chose deux fois !!!

Les efts secouent les boites et doivent les replacer par deux.

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...