Aller au contenu

ateliers philo en GS


Messages recommandés

Je voudrais bien mettre en place un atelier de philo, une fois par semaine avec mes GS...

J'ai bien quelques idées comme l'utilisation du baton de parole, l'enregistrement de ce qui sera dit pour ensuite faire le cahier de philo de la classe.

Je ne sais pas encore vraiment comment amener la question du jour et surtout si un tel atelier est gérable en classe entière?

Bref, si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneuse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perplexe: qu'entends tu par atelier de philo? Quels sujets veux tu aborder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ce n'est pas souhaitable de faire ça en classe entière.

L'intérêt des discussions philosophiques réside en partie dans l'expression des enfants donc il faut ni trop, ni trop peu de participants ( une douzaine ).

Je le pratique avec une moité de classe pendant que les autres sont en vidéo sous la surveillance d'une ATSEM ( pas d'autre solution pour moi <_< ). Ils n'ont donc atelier philo qu'une demi-heure tous les quinze jours <_< .

Sur mon site, il y a quelques affichettes qui peuvent servir de support et je te joins des adresses où tu pourras chercher les textes écrits spécialement pour des maternelles :) J'ai perdu le lien et je n'ai pas le temps de le rechercher <_< désolé :rolleyes:

http://www.google.fr/search?q=discussions+...F-8&hl=fr&meta=

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Le langage porte sur la structure de la langue ( lexique, grammaire,sons... ), la discussion philosophique porterait plus sur la manière de penser, la réflexion, le développement d'une pensée personnelle.

Quelques explications ici :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ag07_004.htm

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, fais-tu une différence entre tes séances de langage et tes ateliers philo? car en faisant l'un, tu travailles l'autre, non?

J'ai lu ( en diagonal, je l'avoue! _bl_sh_ ) l'article dont tu as donné le lien: les ateliers à partir d'albums sont plus pour moi de la littérature telle que l'on doit la pratiquer d'après les nouveaux programmes, non?

Peux-tu nous donner des idées de sujets que tu abordes ou de livres dont tu te sers? (enfin, si tu as le temps, merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Pour moi, deux activités totalement différentes tant dans la conception que l'organisation :)

1/ LANGAGE.

J'ai, perso, un problème avec l'organisation de séances de langage.

Je pense ( ça n'engage que moi :rolleyes: ) qu'on apprend à parler en parlant comme on apprend à marcher en marchant :P .

Donc, le langage fait partie de tous les moments de l'école, de la vie et je ne fais pas de séances dirigées à proprement parler.

Je pratique des jeux autour de la langue permettant de mettre en évidence les sonorités, le sens des mots ( un exemple: étourdi ), la struture... à travers les comptines, les chants... ou des discussions à brûle-pourpoint lorsqu'une occasion se présente. :)

2/ DISCUSSIONS PHILO.

Là, il s'agit de séances organisées et suivant, à la base, une procédure très précise.

Moi, je ne la suis pas systématiquement... <_<

En général, on part d'un texte, lu aux enfants, sur lequel ils émettent des questions : " je me demande si, je me demande pourquoi ". Puis, on retient ( vote ) la question qui sera débattue.

Le tout dans un temps donné.

Le maître ne participe (théoriquement) pas au débat. Il note. Il n'y a pas de réponses données au questionnement.

La discussion philo est une activité " d'apprentissage de la pensée personnelle " ( ma formulation perso n'est peut-être pas la plus juste ! :huh: )

J'utilise aussi des questions mises en images sur des affichettes ( bidouillages avec des choses piquées à droite et à gauche :P ) qui me servent de support: c'est plus facile ( à mon avis ) pour commencer :) .

Des exemples de sujets que j'ai déjà abordés: A quoi pense-t-on ? A quoi ça sert de penser ? ( cf. Pomme d'Api de janvier ) Les dangers du tabac, les dangers de la route, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire que ce qu'on veux ? Pourquoi est ce que ce sont les parents qui décident ? Pourquoi on a des fessées ? Pourquoi la maîtresse se fâche? Pourquoi mon chien est-il mort ?...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue vient de faire une formation dont je ne me souviens plus trop bien du titre (tellement il était long) :blink: mais à mon avis, ça avait un rapport avec les séances de philo dont vous parlez !

Voici ce qu'elle proposait comme activités:

- le cercle magique: chacune de ses activités est donnée ds le même contexte pendant environ 15 min où les efts sont assis par terre en cercle, on éteint les lumières,... magique quoi !!!

- chaque eft va chercher ds la classe son objet préféré, le pose au milieu du cercle, le décrit et explique pourquoi...

- chaque eft donne son odeur préfèrée, son plat préfèré, son bruit favori,...

- passer un morceau de musique (classique, rock,...) et demander aux efts de dire à quoi ils pensent en écoutant ça

Voilà, je n'ai pas encore reçu toutes les explications mais dès que je les ai... zou !!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, c'est différent des ateliers de langage, je suis d'accord avec sourimimi, comme thème on peut par exemple parler de l'amitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sourimimi :wub:

Oui, je veux différencier les ateliers de langage et ceux de philo.

En philo, je veux les laisser s'exprimer sur des grands thèmes ou des questions existentielles... en essayant de ne pas intervenir dans la discussion...

Je vais maintenant voir avec l'emploi du temps pour faire ça en demi groupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aborde ce genre de sujet quand l'occasion se présente, mais ça doit être sympa de "ritualiser" ce moment. Il faut que j'étudie la question de l'emploi du temps et que je trouve des supports et sans doute que je tenterai bientôt l'expérience.

euh, _bl_sh_ , Sourimimi, _bl_sh_ , ça ne serait pas possible de scanner une ou deux de tes affichettes et de les mettre sur ton site par exemple _bl_sh_ s'il te plait

autre question: à partir de quel âge faites-vous ce style d'atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Il y en a déjà trois ou quatre : PROJETS / CITOYENNETE :)

Je rappelle que ce sont des bidouillages à partir de choses "piquées à droite et à gauche " donc attention à l'utilisation qu'on en fait <_< :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...