Aller au contenu

congé parental


emilieb17

Messages recommandés

Bonjour,

je suis enceinte de deux mois et je me pose beaucoup de questions quant à la reprise du travail fin mars .

Je souhaite l'allaiter et je me dis que je prendrais bien un congé parental.

Je serais T1 à la rentrée.

1) Ai-je le droit au congé parental pour un 1er enfant et en tant que T1?

2) cela me ferait reprendre le travail fin septembre-début octobre. est-ce que je pourrais quant même participer au mouvement.

3) autre question: aurais je droit à une compensation financière. j'ai été nounou pendant 1 an avant ma PE2.

voilà merci pour vos réponses.

Une future maman qui aimerait bien rester avec son bébé : 2 mois 1/2 c'est si petit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as le droit de prendre un congé parental avec aide de la CAF durant 6 mois. Tu peux aller sur le site de la CAF, tout est indiqué. Pour y avoir droit il faut avoir cotiser au moins 8 trimestres cotisations vieillesse.

Sur le site CAf, tu vas dans particuliers, toutes les prestations et ensuite complément d'activité: tout y est indiqué. Si tu veux plus d'infos contacte-moi par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis enceinte de deux mois et je me pose beaucoup de questions quant à la reprise du travail fin mars .

Je souhaite l'allaiter et je me dis que je prendrais bien un congé parental.

Je serais T1 à la rentrée.

1) Ai-je le droit au congé parental pour un 1er enfant et en tant que T1?

2) cela me ferait reprendre le travail fin septembre-début octobre. est-ce que je pourrais quant même participer au mouvement.

3) autre question: aurais je droit à une compensation financière. j'ai été nounou pendant 1 an avant ma PE2.

voilà merci pour vos réponses.

Une future maman qui aimerait bien rester avec son bébé : 2 mois 1/2 c'est si petit.....

J'ai eu un congé parental lors de ma T3 , 6 mois, indemnisés 530 euros par la caf.

Tu y as le droit même si tu es T1 mais pour l'aide de la caf il faut avoir cotisé 8 trimestres je crois. Va sur le site tout est expliqué :wink:

Bonne grosesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui tu as droit à un congé parental de 6 mois renouvelable, à demander 2 mois avant la fin du congé mater. tu es indemnisé par la caf sous certaines conditions (avoir travailler 8 trimestres les 2 dernières années) indemnité de 350 et qqs si tu touches l'alloc jeune enfant sinon de 500 et qqs. et oui tu peux participer au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 et j'aurais dû reprendre aussi le boulot, comme toi, en fin mars de l'année de ma T1 (donc de cette année). J'ai pris un congé parentale (non rémunérée car il me manque 1 trimestre de cotisation :sad: ). J'ai participé aux permuts informatiques puis au mouvement dans mon nouveau département ! :D Et j'ai même eu un poste près de chez moi !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour vos réponses car je ne me vois pas laissé mon bébé de 2 mois 1/2.

je vais me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais. mon bébé est prévu pour le 21 janvier donc je rate le stage qui a lieu en T1. Comment cela se passe pour toi? à la rentrée seras tu T2 avec une inspection ou encore T1?

moi ce qui m'embête dans le congé parental c'est que ça me fait reprendre en octobre donc pas de rentrée scolaire et pour toi?

est ce vrai que l'on a des points en plus pour le mouvement quand on revient d'un congé mater.?

merci ton bébé est très mignon.

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, peut on prendre un congé parental inférieur à 6 mois peut on choisir la durée exacte par exemple pour 2 mois?

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci mais c'est vraiment pas terrible alors...pfff, ils abusent quand même! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte ce post car je me pose aussi des questions.

Je suis actuellement T1 et enceinte de mon premier enfant. Mon accouchement est prévu pour fin juillet. Embauchée le 01/09/07 en tant que PE2, je n'aurai pas travaillé 8 trimestres complets à la naissance de mon enfant.

J'ai lu sur le site de la CAF que pour obtenir pendant 6 mois le complément de libre choix d'activité, il fallait "justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés ". Est ce que cela veut dire qu'il faut avoir travaillé exactement 24 mois sur les 24 derniers mois avant la naissance de l'enfant (ce qui ne serait pas mon cas), ou sur certains sites (mais c'était dans le secteur privé), j'ai lu que l'on pouvait valider un trimestre en travaillant moins d'un trimestre en fonction de notre salaire brut.

Quelqu'un a t il déjà été dans mon cas et sait ce que veut exactement dire "justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés "?

Merci. (J'ai appelé la CAF qui m'a dit que je n'avais qu'à faire une demande suite à mon accouchement et mon dossier sera traité. Or, je ne prendrais probablement pas de congé parental si je n'ai pas ce complément financier, et si je le prends je voudrais pouvoir prévenir au plus vite l'inspection.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...