Aller au contenu

Direction 3 classes, quelle charge de travail ?


stef69

Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous je me pose des questions sur le second mouvement....Je me demande si je vais ou non postuler pour une direction d'une école à 3 classes (en milieu rural) ...Petite précision : je suis T3 l'année prochaine .

J'aimerai me faire une idée assez précise quant au volume de travail que l'on doit fournir pour une 1ère année de direction (en gros quand on n'y connait rien :cry: ) pour une école à 3 classes (sachant que pour le travail de classe, cela sera double ou triple niveau donc déjà assez costaud!).

Qu'en pensez-vous, jouable ou non ??

Merci pour vos lumières :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stef69

    5

  • dada

    4

  • dede64

    4

  • madom

    4

Membres les plus actifs

Je termine actuellement ma première année de direction, dans une école de 4 classes (donc un jour de décharge) et sans avoir reçu la moindre formation (je fais fonction). Sans ma journée de décharge, je n'aurai jamais tenu le coup. Il aurait fallu que je sacrifie soit ma classe, soit ma direction. Donc diriger une école de trois classes (sans décharge, forcément...), non merci ! Si un jour mon école perd une classe, je participe au mouvement !!!

Dans une école de trois classes, tu as sensiblement le même travail de direction que dans une école de quatre classes (même paperasse à remplir, à peu près autant d'équipes éducatives à mener, de coups de fil à passer, de réunions à faire...), tu as forcément une classe à plusieurs niveaux (qui te demande donc un temps important de préparation) et tu n'es pas déchargé. Alors certes, c'est jouable, certains y arrivent même très bien. Mais ça exige quand même un lourd investissement personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos . Effectivement, pas de décharge pour 3 classes, mais d'un autre côté j'ai aujourd'hui 1h30 de trajet par jour, là je n'en aurais quasiment plus...donc 1h30 par jour que je pourrais consacrer à la direction :wink:

Ce que je ne cerne pas, c'est le volume de travail : tu as 1 jour de décharge, 6 heures donc en gros par semaine : cela te suffit pour faire ton boulot de directeur ?? Ou bien cela déborde ?? (J'ai déjà une petite idée de ta réponse :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'ai déjà une petite idée de ta réponse)

Ta petite idée est la bonne ;)

Disons que parfois, durant l'année, mes 6h de décharge ont été longues et il m'est arrivé d'en profiter pour corriger des cahiers ou préparer du travail pour la classe. Mais à d'autres périodes, ma journée de décharge m'a paru bien courte et à 16h30 j'avais encore pas mal de choses à faire sur la listes des taches que j'avais listées le matin.

D'une façon générale, je constate cette année qu'il est impossible - pour moi, en tout cas - de n'être directeur que le jour de ma décharge. A tout moment, durant la journée, pendant que je suis devant mes élèves, il m'arrive de cogiter pour la direction, d'écrire un pense-bête, de compléter un dossier urgent, de relever le répondeur téléphonique (car le message qui vient d'être laissé peut être urgent), de penser à la prochaine réunion (conseil d'école, conseil de maîtres, RV avec la Mairie...). Sans parler des allers-retours vers la porte d'entrée de l'école, pour réceptionner un colis, faire entrer un élève retardataire ou répondre à des sollicitations diverses et variées, tout en laissant la classe sans surveillance(les collègues et les ATSEM donnent un bon coup de main, mais ils ne sont pas toujours dispos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une direction de 3 classes...

j'arrive à l'école à 7h45 (pour un début à 8h45... 2 jours par semaine de surveillance à ¨8h30)

7h45-7h50 je reçois les lamentations de l'employé de garderie :sleeping: (elle n'a jamais eu la patate le matin)

7h50-8h05: préparation des tableaux dans la classe

8h05-8h30/45: paperasse, téléphone + mail, lancement photocopieuse, rendez-vous à l'improviste avec la présidente des parents d'élèves :wacko: etc...

8h45-12h00 classe parfois dérangée par un représentant qui se fait renvoyer :devil: ou par un élève d'un autre classe

12h00-12h05 surveillance des toilettes pour le lavage des mains des enfants qui vont à la cantine

12h05 je court au téléphone :heat: qui vient déjà de sonner au moins 2 fois

12h05 - 13h00 blabla téléphonique, courrier, paperasse à taper/envoyer/réponse, soutien :albert: psychologique pour les enseignantes qui ont souvent la migraine ...

13h00 déjeuner parfois entrecoupé par le téléphone :devil_2: ("non monsieur Truc, votre offre exceptionnelle défiant toute concurrence avec un porte-clef offert à partir de 299,99 euros ne m'intéresse pas...")

13h30: zut déjà la reprise

13h35 -16h30: classe

16h30 - 16h45: portail :secret:

16h45 : je court au téléphone qui sonne encore et toujours (grrrrrrrrrrrrrrr ils savent que la classe est terminée)

16h45 - 17h30: dans le bureau pour répondre aux appels, finir le courrier et les énièmes enquêtes de l'ien :dry: (il aime bcp les papiers le mien)

17h30 - 18h00: correction en classe ou rendez-vous pour inscription...

après tout dépend parfois je pars, parfois je reste (rdv, réunion...)...

bien sûr en rentrant :yahoo: il reste encore ma classe à corriger (prépa le dimanche aprem et le mercredi)

et j'ai pas d'enfant.... alors avec enfant, faut gérer le tout... après peut être que je prends trop les choses à coeur et j'en fais trop....

c'est usant, stressant mais tellement riche!!!! je grogne souvent mais bon... dixit un parent d'élève "la directrice doit toujours avoir le sourire car elle s'occupe de nos enfants qui ne doivent pas pâtir des problèmes des adultes :ninja: " et là tu prends bcp sur toi pour ne pas le renvoyer promener de façon impolie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien....merci tout d'abord pour ces réponses. Si j'ai bien compris, Céline, ton temps de présence à l'école : uniquement pour la direction, et ta classe (prep + correction) c'est à la maison ??

Effectivement, cela parait assez lourd à gérer...en + j'ai des enfants à la maison !!!

D'autres messages - alarmants peut être ??? :blink:

Au fait les directeurs : on est Dimanche !!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directrices 3 classes sans décharges mais à mi-temps, je passe tous mes lundis matins à l'école pour le travail de direction et en période chargée j'y passe la journée complète voir un peu plus sur la semaine.....

Et les directeurs le dimanche , ils font la sieste pour récupérer de leur semaine :bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans je suis directrice d'une école à 3 classes (et maman de 3 bambins ;) ).

Les deux premiers mois sont un peu chargés (inscription, élections des parents d'élèves, réunion de rentrée...) mais après c'est plus calme...

Tu as ponctuellement des choses à faire (courrier, liste pour la pmi ou la santé scolaire).

Avec un peu d'organisation tu peux le faire le midi pendant ta pause...

Après tout dépend du contexte de ton école.

Moi c'est une petite école rurale ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directrice de trois classes après avoir connu les joies de la décharge ;)

Moi ça me fatigue et me pèse beaucoup alors je met un point d'honneur à ma classe et tout ce que je peux pour la direction mais je bosse tout le temps de toute façon ! Je n'ai que le samedi après-midi pour me reposer, les mercdedis je bosse la journée à l'école et le dimanche entier chez moi !

Je suis maman aussi...et "mariée" aussi :D

Je suis preneuse d'un super message pour le répondeur de mon école, ras le bol de l'entendre lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis maman aussi...et "mariée" aussi " !! Tu fais bien de le rappeler : effectivement parfois on l'oublie :sad:

Pour l'école c'est également dans un milieu rural, parents sympa ...je me tate ..... :bleh:

Et puis peut être que je me pose beucoup de questions pour rien : un barême supérieur au mien postulera peut être ...mais bon direction 3 classes sans décharge ...hum, hum, ..je ne sais pas s'il y aura beaucoup de prétendants !!

Merci à tous de faire partager vos expériences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais t1 cette année, directrice 2 classes et 3 niveaux qui ne se suivent pas (cf signature) et l'an prochain en t2 inspectée j eserais directrice 3 classes.

alors je me suis dit 3 classes c'est sensiblement comme 2, 1 de plus ca change pas grand chose, alors bon faudrait savoir, car si 3 classes c'est come 4, par extension 2 classes c'est comme 4 ??? :bleh:

bof, je ne pense pas quand même, une de classe de moins ca doit se sentir.

Dans une école de trois classes, tu as sensiblement le même travail de direction que dans une école de quatre classes (même paperasse à remplir, à peu près autant d'équipes éducatives à mener, de coups de fil à passer, de réunions à faire...), tu as forcément une classe à plusieurs niveaux (qui te demande donc un temps important de préparation) et tu n'es pas déchargé. Alors certes, c'est jouable, certains y arrivent même très bien. Mais ça exige quand même un lourd investissement personnel.

je sais que l'an prochain je vais "sentir" ma classe supplementaire mais à cote de ca je n'aurais plus que 2 niveuax et qui se suivent svp !! cm1/cm2! donc beaucoup moins de prep ( evluations pour les 3 niveaux, beurk)

sinon, pour te repondre, j'ai pu remarquer que ca depend des periodes, des fois rien à faire,des fois tu carbures, cependant ca depend si

-ta ou tes collegues t'aident. la mienne a souvent tendance à me laisser tomber en disant "t'es payée pour" alors qu'il y a des choses qui concernent pas plus moi qu'elle!

il me semble que directeur c'est etre le lien entre la mairie, les parents et l'ien, par exemple pourquoi est ce toujours à toi d'aller ouvrir la porte? pas de raison!

- faut pas non plus se laisser "bouffer", tres souvent entre midi et 2, je ne reponds pas au telephone, j'estime que je ne suis pas là,idem le matin avant 8h10 / 15, j'ai pas à être dispo, si je viens à l'ecole a 7h30 (hé oui tous les jours, des fois meme 7h10) c'est que j'ai des choses à faire, c'est pas pour regarder le tephone pour attendre qu'il sonne!

moi j'arrive donc à 7h10/30 ca depend, je prend le courrier, j'allume ordi et photocopie, je fais mes dernieres photocopies, je prepare mes tableaux, je vais voir les mails, puis classe

entre midi et 2 je corrige mes cahiers du jour, je peaufine l'aprem, je trie le courier papier et y repond, j'ecris les quelques lettre à faire...puis classe

le soir je prepare ma journée du lendemain

mais c'est vrai que c'est rageant encore ce midi, ca s'est passé comme je te decris alors que ma collegue elle se faisait des photocpies des fichiers qui l'interessent pour les années prochaines alors que moi j'ai fait les lettres pour la kermesse, qu'elle aurait pu faire, avoir pitié de moi et me laisser un peu de pause entre midi et 2 que de me laisser tout faire!

elle, elle a même le temps d'aller fumer alors que moi....

bref, voilà demain je sais que je dois y aller à 7h10 si je veux pouvoir trier les photos de classe, j'avais même hesiter avec encore plus tot, mais c'est bien je ne ferai que ma classe, au départ je voulais aussi lui trier les siennes, mais je viens de décider gràce à ce post de lui doner le paquet demain, na.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à tous pour toutes vos réponses....Poste demandé au mouvement...pas en premier quand même .

Maintenant....qui vivra verra !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...