Aller au contenu

PE1 Nantes 2008-2009


carol20

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'ai 20 ans (presque 21 !!!) et je serai en PE1, à l'IUFM de Nantes, en septembre ! J'ai hâte de commencer, mais j'avoue avoir quand même quelques appréhensions... (en plus je ne connais pas du tout la ville de Nantes !)

Une année de galère nous attend et j'aimerai en savoir un peu plus sur la PE1 ! La rentrée est fixée au 8 septembre. Mais est-ce que c'est la date du début des cours, ou seulement une pré-rentrée???

Sinon est ce que quelqu'un sait si l'emploi du temps est régulier, et quels sont les horaires.

En ce qui concerne les stages, comment se passent-ils?

Voila quelques-unes de mes interrogations !!!

Merci d'avance pour les réponses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • volleyeuse

    6

  • Adiline85

    5

  • Cilou44

    4

  • coccinutella

    4

Bon, j'étais à la ROche sur yon cette année, mais je dois pouvoir répondre un peu ;)

Déjà, tu verras Nantes est une super ville!! J'y ai vécu 5 ans, et je la regrette!!

Sinon, cette année, la rentrée n'était qu'une pré rentrée : présentation des profs, des cours, etc... Les cours ont commencés réellement la semaine suivante (sauf quelques cours la semaine de la rentrée)

L'emploi du temps n'est pas toujours régulier : en général, on le recevait pour quelques semaines : en gros, on avait cours de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (17h30 les jours ou il y avait sciences)

Voilà, j'espère répondre à tes questions!

Ah, le stage, ya 2 fois une semaine de stage, et l'IUFM te propose une liste avec des écoles qui accueillent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je serai aussi à l'iufm de Nantes à la rentrée !

Je me posais une question pour les stages : si on veut le faire dans une école qui n'est pas dans la liste, c'est possible ? J'ai fait un stage dans une école cette année et j'aimerais beaucoup y faire mes stages d'iufm car cette école était vraiment géniale, et la directrice m'a dit qu'elle m'accueillerait avec plaisir l'année prochaine si j'en avais besoin ...

J'ai aussi quelques inquiétudes à propos des options : je suis très intéressée par la littérature de jeunesse et je voulais faire ça, mais j'ai lu plein de messages disant que c'était l'option la plus difficile à préparer et celle où les résultats étaient les plus faibles ... De même que pour le choix de la majeure, il était clair dans ma tête que ce serait hist-géo pour moi, mais on m'a dit que la bio était moins risquée ... Du coup je nage dans le doute car c'est quand même un concours et apparemment il ne s'agit pas seulement de prendre ce qui nous intéresse le plus mais aussi et surtout de choisir stratégiquement ....

Bref, comme toi, je me pose plein de questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages, oui, tu peux le faire dans une autre école : c'est ce que j'ai fait! Il suffit juste d'avoir une convention et que cette école soit dans l'académie

Pour l'option : il faut prendre quelque chose qui te plait! Ca ne sert à rien de prendre musique ou art visuel si tu nest pas à l'aise dans ces matières! Il y a aussi des très bonnes notes en litté : les notes sont plus mauvaises peut être aussi parce que énormément de candidats libres choisissent cette matière sans y être préparés

Idem pour histoire géo ou sciences en majeure : prend là ou tu es la plus à l'aise! Ca ne sert à rien de prendre sciences pour vouloir une meilleure note, parce que ya aussi des mauvaises notes en sciences!! Mais c'est clair que je ne sais pas quelles sont les exigences en histoire géo. En sciences, il y en a qui s'en sont très bien sorti sans être des scientifiques!!

C'est vrai que la stratégie paye, mais de toute façon, ce que tu peux faire, au début de l'année, avant d'avoir fait tes choix définitifsn c'est d'aller voir des cours d'un peu tout pour faire ton choix!!

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous futurs PE1 de Nantes.

Je suis, enfin j'étais, car l'année est finie, en PE1 GI1 : classe avec beaucoup de personnes qui choisissent espagnol au CRPE. J'étais admissible et j'ai fini mes oraux hier.

Super ambiance ... des profs vraiment compétents! Année inoubliable avec au final je l'espere ce fameux concours.

En septembre, nous avions eu une pré rentrée où nous devions dire ce que l'on prennait comme option :

- Sciences ou histoire-géo. Moi j'ai choisi sciences

- Langue vivante. Moi j'ai pris espagnol

- Option : musique, arts visuels ou litt jeunesse. J'ai pris musique. 3 profs sont venus expliqués chaque option et ca aide à choisir.

Pour les stages, on en a eu 2. La classe dispose d'une liste et après on se partage les stages dans tt le 44. Le 1er on est par 2 puis le 2ème par 3.

Je demande éventuellement à redoubler si je n'ai pas mon concours donc on se croisera peut etre. Si vous avez des questions je peux éventuellement y répondre.

Profitez de vos vacances avant cette année difficile et riche en émotions où il faut se soutenir!

Dans ma classe personne n'a arrété en cours d'année et certains moments sont difficiles et ont se soutien.

Notre devise : Gi 1 tous pour 1 ... 21 admissibles sur 29 pour nous et dans la plupart des classes de l'iufm de nantes c'est la meme chose que nous.

Verdict le 27 pour nous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ! :D

Moi aussi future PE1 à Nantes l'année prochaine je pense (choix entre plusieurs académies cependant)! :bleh:

J'aimerais avoir des infos, notamment sur les options à choisir :

- pour histoire géo et sciences: j'ai fait un bac ES, est ce que ça change quelque chose? parce qu'en fait je me suis un peu penchée sur le truc mineure/majeure et d'après ce que j'ai compris (dite moi si je me trompe): la seule différence c'est dans la 2ème partie, en fait on analyse des productions d'élèves dans notre majeure, mais pas pour la mineure. Dans ce cas, ça veut dire qu'on a la partie connaissance en mineure et majeure, donc du coup comment choisir entre les deux? je me dis que mon peu de connaissance en sciences ne va pas trop me pénaliser???

enfin je sais pas si je suis trop claire mais bon, help! je sais pas quoi choisir ! :blink:

- sinon pour litt de jeun. ou art vis.: que choisir? j'ai eu des cours de litt. de jeunesse donc je sais globalement en quoi ça consiste mais art visuel ????

sinon vous commencez à me faire un peu peur pour le concours, à parler d'une "année de galère", du "besoin de soutien", c'est si horrible que ça la PE1 ??!!!

Pour Nantes, c'est bien mais très large. Dans le sens où l'iufm est très loin du centre ville (plus d'une heure à pieds), du coup c'est un peu chiant pour sortir et tout. Il y a le tram mais bon ... 199 euros l'abonnement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous futurs PE1 de Nantes.

Je suis, enfin j'étais, car l'année est finie, en PE1 GI1 : classe avec beaucoup de personnes qui choisissent espagnol au CRPE. J'étais admissible et j'ai fini mes oraux hier.

Super ambiance ... des profs vraiment compétents! Année inoubliable avec au final je l'espere ce fameux concours.

En septembre, nous avions eu une pré rentrée où nous devions dire ce que l'on prennait comme option :

- Sciences ou histoire-géo. Moi j'ai choisi sciences

- Langue vivante. Moi j'ai pris espagnol

- Option : musique, arts visuels ou litt jeunesse. J'ai pris musique. 3 profs sont venus expliqués chaque option et ca aide à choisir.

Pour les stages, on en a eu 2. La classe dispose d'une liste et après on se partage les stages dans tt le 44. Le 1er on est par 2 puis le 2ème par 3.

Je demande éventuellement à redoubler si je n'ai pas mon concours donc on se croisera peut etre. Si vous avez des questions je peux éventuellement y répondre.

Profitez de vos vacances avant cette année difficile et riche en émotions où il faut se soutenir!

Dans ma classe personne n'a arrété en cours d'année et certains moments sont difficiles et ont se soutien.

Notre devise : Gi 1 tous pour 1 ... 21 admissibles sur 29 pour nous et dans la plupart des classes de l'iufm de nantes c'est la meme chose que nous.

Verdict le 27 pour nous ...

D'ailleurs je voudrais aussi quelques infos concernant le redoublement:

comment ça se passe?

est ce que tout le monde peut redoubler ou est ce qu'il y a une sélection?

Si on est à Nantes, est ce qu'on retourne forcément à Nantes?

Aussi, si je suis en PE1 à Nantes pour 2008/2009, est ce que je peux aller en PE1 ailleurs l'année d'après (genre à Rennes), en suivant une PE1 normale? en suivant une PE1 redoublant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci coccinutella et volleyeuse pour tous ces conseils !

Pour les stages, à quelle période ont-ils lieu ? Pourquoi est ce qu'on est plusieurs, et est ce que on peut préparer et faire des séances ensemble ou est ce que c'est seulement de l'observation ?

Je vais suivre ton conseil coccinutella, et aller à tous les cours les premières semaines pour être sûre de faire les bons choix. En fait je me dis qu'en sciences ça doit être bien quand c'est la majeure car ça me paraît plus concret que l'histoire, en plus j'ai déjà eu quelques cours de didactique des sciences donc ça pourrait être un plus ... Qu'est ce qu'on voit en cours quand c'est la majeure ? Le truc c'est que je ne suis pas passionnée par les sciences mais bon vu que de toutes manières il va falloir apprendre déjà beaucoup de choses pour la mineure, peut être que ce qu'il y a à voir en plus quand c'est la majeure n'est pas trop lourd ?

Et en Espagnol, qu'est ce qu'on apprend ? Je pars en Espagne cet été travailler avec deux petites filles, je voudrais en profiter pour travailler ça, mais je ne sais pas trop comment travailler ... Lire des romans ? Regarder des films ? Lire des livres sur l'éducation en espagnol pour avoir le vocabulaire approprié ?

Je commence à stresser quand je vois que certains bossent déjà à fond pour le concours 2009 ... J'ai prévu de lire de l'histoire cet été pour m'avancer un peu mais je ne comptais pas travailler de façon très intense, qu'est ce que vous en pensez ? Comment vous aviez fait vous? J'ai l'impression que sur cette question les avis sont partagés car certains disent qu'il vaut mieux se reposer car l'année va être intense, d'autres disent qu'au contraire c'est tellement dur que plus tôt on s'y met et mieux c'est ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stages ont eu lieu après les vacances de la toussaint et après les vacances de noel (une semaine après à chaque fois)

On est plusieurs par stage, sans doute pour qu'il y ait moins d'écoles à trouver et aussi pour échanger avec l'autre personne! Perso, je préfère être seule dans mon stage : j'ai fait le 1er toute seule et le second avec une amie ; mais à 2 dans une classe, on se marche vite dessus (parce que yavait aussi l'instit + l'ATZEM... donc 4 adultes dans la classe)

En fait, tu n'auras pas forcément besoin d'aller à tous les cours, parce que je pense que les profs vous présenteront leurs matières. Mais c'est clair que aller au cours permet de se faire une idée.

En majeure sciences, on s'est beaucoup entrainés sur des sujets de concours. C'est clair que quand on a déjà appris tout ce qu'il faut pour la mineure, ce qui est nécessaire pour la majeure n'est pas très lourd (je crois que c'est pareil en histoire géo) : on voit surtout la didactique de la matière, comment l'enseigner....

En espagnol, on s'est beaucoup entrainés sur des sujets et tout. L'idéal, c'est de s'entrainer régulièrement : j'ai un faible niveau, et j'ai progressé en lisant la presse sur internet et en regardant des films en VO (sous titrés en espagnol). Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lire des livres sur l'éducation! Mais essayer d'apprendr le vocabulaire spécifique à l'école (tableau, tables, élèves, ....)

Ne commence pas à stresser, je crois qu'il faut vraiment essayer de se reposer cet été, se détendre pour partir sereine pour cette année! Je n'avais pas commencé pendant l'été, et en travaillant régulièrement c'est gérable sur une année. Par contre, tu peux commener à lire des livres sur l'histoire ou les sciences : et un conseil : regarde les "c'est pas sorcier" : c'est une mine d'or!! Simple, mais très riche!! J'ai essayé de pas mal regarder cette année, et crois moi, ça aide!!

Aller courage, n'en fait pas trop cet été !! Et puis, l'essentiel, c'est la régularité : s'il y en a qui commencent maintenant mais qui bossent peu pendant l'année, ça ne sert à rien!. L(essentiel est de trouver son rythme!!!

Bon courage, n'hésite pas si tu as des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A nantes on a des supers profs :wink:

En sciences et histoire géo il y a une partie commune. 1question en géo, 1 en histoire et environ 3 en sciences. 6 points pour chaque mineur soit un total de 12. Puis en majeure analyse de docs et donner des pistes péda pour des élèves de C3. Il n'y a pas d'analyse d'élèves ms des questions sur les docs. Prend l'option que tu preferes et sur laquelle t'es le plus a l'aise.

Art visuel a nantes je te déconseille sf si t'es capable de travailler seul et pret a investir ds des bouquins ... prend litt y'a des profs supers! (et meme un voyage a paris pr certains pour le salon du livre)

Justement PE1 c'est génial on se soutien tous. Bcp de boulot et dc pas évident ms no stress on est bien préparé et on a le tps de tt voir.

si tu prends espagnol et que je n'ai pas le concours on sera ptet ensemble en cours ...

Redoublement et seconde chance que pr les étudiants de l'académie. Ils regardent l'assiduité, les notes au concours et les profs donnent leurs avis. Redoublement c'est tt nouveau et c'est mis en place à partir de septembre.

Je crois avoir répondu à certaines questions

j'espere t'avoir rassuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous nos stages a nantes c'est aux alentours de toussaint et pour l'autre c'est en avril. Ca change selon les départements

Pour rentrer ds une autre IUFM tu repasses le concours. Et pr seconde chance ou redoublement on fait des voeux.

D'autres questions? moi pr nantes je peux rpdre ms étant donné que ca change d'un département à l'autre je pense qu'il faut demander à ceux des iufm où vous allez.

Dites vous que vous avez de la chance d'etre en pe1 et que les profs s'occupent bien de nous. prendre des bouquins pr commencer a apprendre je déconseille car il faut profiter avant de se lancer de septembre à juin non stop. profitez en plutot de vos vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses !

c'est déjà un peu rassurant de savoir que les profs ont l'air globalement bien à Nantes!

pour art visuel ou litt de jeunesse, du coup ça me conforte dans l'idée de prendre litt. de jeunesse, même si du coup je suppose que je ne vais pas faire dans l'original.

par contre toujours hésitation concernant mineure majeure. j'ai pas vraiment de préférence.

J'aime bien l'histoire mais pas trop la géo.

J'aime bien la biologie mais pas la physique et compagnie.

Pfff...

Mais du coup vous confirmez bien l'idée que si on prend majeure le seul truc qu'il y a en plus c'est pas des connaissances mais plutôt en rapport avec comment appliquer le programme en classe??

du coup comment faire un choix ??? pfffff compliqué compliqué !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...