Aller au contenu

planning PE1 charleville


Farelx

Messages recommandés

Bonjour Marie et Safa.

Merci pour tous ces renseignements.

Marie, peux tu m'envoyer l'emploi du temps de l'année dernière en mp, cela me donnera une idée même si cela peut changer. A quel moment l'as tu eu ? le jour de la rentrée ? ou avant ? combien y avait-il de groupes ? les horaires étaient-ils identiques ?

Je viens de m'inscrire sur le forum il y a quelques jours et je ne peux pas encore envoyer de mp.

Encore merci.

Cathy

Bonsoir,

je n'arrive pas à t'envoyer de MP non plus, il va falloir écrire plus et patienter !!

Si mes souvenirs sont bons, j'ai dû avoir l'emploi du temps le jour de la réunion d'accueil. L'emploi du temps nous indiquait les groupes (3 cette année de 30 personnes environ) et l'emploi du temps pour la semaine. Ensuite, il nous fallait consulter le tableau des PE1 à l'IUFM. Dès que nous avons eu accès au portail de l'URCA, nous pouvions télécharger l'emploi du temps sur le site de l'IUFM. Dès qu'il y avait un changement, nous recevions un courriel en général, les modifications étaient faites à la fois sur le pdf téléchargeable et sur le tableau à l'IUFM.

Concernant les horaires, il faut savoir que c'est très variable. En général, on sait notre emploi du temps à 1 semaine d'avance. Certains formateurs ont des horaires fixes et on sait que leur créneau ne changera pas mais pas tous. Il est difficile en fait de prévoir longtemps à l'avance l'emploi du temps.

Sinon, c'est vrai que les mercredi ne sont pas en général très chargés en cours. Il s'agissait des cours d'anglais en général (on changeait d'heures chaque semaine pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui fassent 15h30-17h30).

Pour les vacances scolaires, ne vous y fiez pas trop, et ne comparez pas avec les autres IUFM de l'académie. Nous avions eu quelques jours à la Toussaint, avec les jours fériés et le week-end cumulés, ça nous a fait quand même une petite semaine.

A Noël, nous avions eu les 2 semaines, en février, 1 semaine sur les 2 et enfin, les 2 semaines à Pâques (les écrits ont eu lieu juste après).

Pour conclure, je peux seulement re-préciser que l'emploi du temps est variable, d'un groupe à l'autre, d'une semaine à l'autre et qu'il est difficile de prévoir. Promis je l'envoie en MP dès que c'est possible, il reste 2 bons mois avant la rentrée (c'était le 19 septembre pour 2007-2008)

Je reste disponible bien sûr pour d'autres questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étant admise moi aussi en PE1 à charleville, je suis comme beaucoup en train de me poser des questions. Je compte donc sur les "anciens-anciennes" pour nous rassurer. :wink:

Comment avez-vous trouvé la formation? les profs? les locaux? l'ambiance? la ville, les ardennes en général? je ne suis pas du tout du coin, cela fait aussi partie de la nouvelle vie qui m'attend :D

Voilà, j'espère que vous pourrez nous répondre, et bon courage pour celles qui sont en attente de résultats.

Bonsoir,

rassure toi !! Effectivement, quand on parle des Ardennes, ça fait le même effet que "le Nord" de Galabru dans "Bienvenue chez les Ch'tis"

Je suis Ardennaise donc je ne vais pas t'en dire trop de mal, mais j'ai vécu ailleurs un moment : franchement, Charleville-Mézières est une belle petite ville, mais il y a peu d'animations. Ce n'est pas (encore?) une ville étudiante... L'hiver est froid, souvent neigeux et verglacé (je dis ça si jamais t'as de la route à faire), mais c'est un endroit plutôt agréable. Le reste des Ardennes est vaste mais très joli. C'est peu peuplé donc il y a encore de grands espaces verts. Je n'ai pas essayé de t'envoyer un MP mais si jamais tu veux je te filerais des noms d'endroit à aller voir.

Pour l'IUFM : franchement, je n'ai pas été trop déçue. Bon, il y a les aléas de l'emploi du temps, difficile à prévoir, les informations qui passent plus ou moins bien. Pour les formateurs, dans l'ensemble, il n'y a pas à se plaindre. Il y a eu des couacs pour certains PIUFM, mais je ne balancerai pas de noms ici, ça se fait pas. J'ai été agréablement surprise de voir que la plupart des sujets des écrits 2008 était dans nos cours, ça veut dire que les PIUFM ont bien cerné le concours et qu'il ne nous reste plus qu'à...

Les locaux : un plein pied, ce qui est très agréable (pas d'escaliers) !! Ils sont assez récents, vastes, les salles sont bien équipées. Il y a une bibliothèque (que l'on appelle CRD), une "cafét'", des photocopieuses, des salles pour chaque discipline, un RU juste à côté (on peut y aller à pied de l'IUFM). Pour la cafét' : il n'y a pas de distribution de déjeuner, juste un distributeur automatique de sucreries, une machine à café, des frigos, des fours, un évier (de quoi faire la vaisselle), bref le nécessaire si on veut manger sur place. Ah oui, il y a aussi un parking dans l'enceinte de l'établissement, à partager avec les PIUFM et les PE2. Certains jours c'est un peu tendu, mais en général on trouve facilement une place. Il y a aussi Carrouf pas très loin, quelques restos aussi. Il y a aussi une desserte de bus à proximité (il y a d'autres établissements du supérieur à côté de l'IUFM). Juste au dessus de l'IUFM, il y a aussi un gymnase.

L'ambiance : au début c'est tendu, on ne se connaît pas, on est tous là dans un même but, et les PIUFM vous signalent bien que l'an prochain y en aura 2-3 du groupe qui sera là l'an prochain, en PE2, donc vlà la pression. C'est à vous PE1 d'être suffisamment adultes pour pas avoir la situation qui se dégrade et devienne trop concurrentielle. Cette année je trouve que l'ambiance était vraiment pas mal du tout. Le jour de la rentrée, vous serez sûrement invités à la réunion d'accueil, où des brioches et café vous attendront. Le but est vraiment de tisser des liens car c'est vraiment difficile à faire dans ce contexte !

Bref, pour l'IUFM, il y a certainement pire. Pour les Ardennes, je ne suis peut-être pas assez objective, il te faudra sans doute l'avis d'autres PE1 qui n'étaient pas originaires d'ici. Cela dit, j'ai conscience que c'est très calme comme endroit, enfin surtout quand tu t'éloignes de Charleville.

Si jamais tu n'es pas encore totalement rassurée, n'hésites pas à me contacter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Marie, je te recontacterai sûrement avant le Jour J... histoire de me rassurer :wink:

Tiens nous au courant pour tes résultats, ça approche.

Pour les Ardennes, j'y suis depuis 2002, et venant de ma Lorraine natale, je ne suis pas trop dépaysée...la preuve, pour l'instant j'y reste et je reprends même mes études après un break "familial".

A bientôt sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis moi aussi admise à Charleville pour la rentrée ! Je ne connais même pas la ville...

J'aimerais connaître le taux de réussite au concours ( voire même le classement des IUFM de Champagne).

Et puis, je me demande s'il est possible de faire un échange de scolarité car j'aimerais me rapprocher de chez moi !!! :bleh:

Merci d'avance aux "anciennes" pour leurs réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie et Safa.

Merci pour tous ces renseignements.

Marie, peux tu m'envoyer l'emploi du temps de l'année dernière en mp, cela me donnera une idée même si cela peut changer. A quel moment l'as tu eu ? le jour de la rentrée ? ou avant ? combien y avait-il de groupes ? les horaires étaient-ils identiques ?

Je viens de m'inscrire sur le forum il y a quelques jours et je ne peux pas encore envoyer de mp.

Encore merci.

Cathy

Bonsoir,

je n'arrive pas à t'envoyer de MP non plus, il va falloir écrire plus et patienter !!

Si mes souvenirs sont bons, j'ai dû avoir l'emploi du temps le jour de la réunion d'accueil. L'emploi du temps nous indiquait les groupes (3 cette année de 30 personnes environ) et l'emploi du temps pour la semaine. Ensuite, il nous fallait consulter le tableau des PE1 à l'IUFM. Dès que nous avons eu accès au portail de l'URCA, nous pouvions télécharger l'emploi du temps sur le site de l'IUFM. Dès qu'il y avait un changement, nous recevions un courriel en général, les modifications étaient faites à la fois sur le pdf téléchargeable et sur le tableau à l'IUFM.

Concernant les horaires, il faut savoir que c'est très variable. En général, on sait notre emploi du temps à 1 semaine d'avance. Certains formateurs ont des horaires fixes et on sait que leur créneau ne changera pas mais pas tous. Il est difficile en fait de prévoir longtemps à l'avance l'emploi du temps.

Sinon, c'est vrai que les mercredi ne sont pas en général très chargés en cours. Il s'agissait des cours d'anglais en général (on changeait d'heures chaque semaine pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui fassent 15h30-17h30).

Pour les vacances scolaires, ne vous y fiez pas trop, et ne comparez pas avec les autres IUFM de l'académie. Nous avions eu quelques jours à la Toussaint, avec les jours fériés et le week-end cumulés, ça nous a fait quand même une petite semaine.

A Noël, nous avions eu les 2 semaines, en février, 1 semaine sur les 2 et enfin, les 2 semaines à Pâques (les écrits ont eu lieu juste après).

Pour conclure, je peux seulement re-préciser que l'emploi du temps est variable, d'un groupe à l'autre, d'une semaine à l'autre et qu'il est difficile de prévoir. Promis je l'envoie en MP dès que c'est possible, il reste 2 bons mois avant la rentrée (c'était le 19 septembre pour 2007-2008)

Je reste disponible bien sûr pour d'autres questions ;)

Bonjour,

Je suis moi aussi admise en PE1, (super contente mais aussi un peu angoissée), maman de 4 enfants, et j'habite à 50 kms de Charleville, donc forcément il faudra que je m'organise. Si moi aussi je pouvais avoir le planning ca pourrait tout de même me donner une idée. En attendant de faire plus ample connaissance avec les nouvelles, bonne chance pour celles qui attendent les résultats et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Val 08

Contente d'avoir "un cas" :D comme le mien, certes je n'ai "que" 3 enfants mais je pense que l'on va avoir les mêmes contraintes, les mêmes doutes, mais aussi une sacrée motivation, n'est-ce pas ? :wink:

Au plaisir de communiquer avec toi....et les autres PE1 et même futur(e)s PE2 de Charleville.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

je n'arrive toujours pas à vous envoyer un message privé, le but étant de filer mon adresse email et de pouvoir envoyer le planning.

J'ai créé une adresse tout spécialement : PE1charleville@hotmail.fr

Je ne pense pas la laisse longtemps sur le forum pour éviter les spam sur l'email mais notez la bien.

dès que vous m'enverrez un mail sur cette adresse je vous communiquerais le fameux planning !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

je n'arrive toujours pas à vous envoyer un message privé, le but étant de filer mon adresse email et de pouvoir envoyer le planning.

Je ne pense pas la laisse longtemps sur le forum pour éviter les spam sur l'email mais notez la bien.

dès que vous m'enverrez un mail sur cette adresse je vous communiquerais le fameux planning !

ouh là, une semaine d'absence et ce sujet vit bien!

Merci Marie de tes réponses !

je suis intéressé aussi par le planning!

Sinon, un ajout dans l'air du temps! Nous venons d'endroits éloignés de Charleville. Il serait intéressant de connaître les lieux d'habitation pour s'organiser en covoiturage! Juste les villes, ça suffit.

Ensuite chacun pourra se contacter par MP suivant la proximité des uns et des autres!

Je commence, j'habite Les Mazures (près de Revin, nord des ardennes, pour ceux qui ne connaissent pas)

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

je n'arrive toujours pas à vous envoyer un message privé, le but étant de filer mon adresse email et de pouvoir envoyer le planning.

Je ne pense pas la laisse longtemps sur le forum pour éviter les spam sur l'email mais notez la bien.

dès que vous m'enverrez un mail sur cette adresse je vous communiquerais le fameux planning !

ouh là, une semaine d'absence et ce sujet vit bien!

Merci Marie de tes réponses !

je suis intéressé aussi par le planning!

Sinon, un ajout dans l'air du temps! Nous venons d'endroits éloignés de Charleville. Il serait intéressant de connaître les lieux d'habitation pour s'organiser en covoiturage! Juste les villes, ça suffit.

Ensuite chacun pourra se contacter par MP suivant la proximité des uns et des autres!

Je commence, j'habite Les Mazures (près de Revin, nord des ardennes, pour ceux qui ne connaissent pas)

Bon courage à tous

Je continue alors, moi c'est CHARLEVILLE, pas très loin de l'IUFM en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je suis du sud de la marne....alors j'ai l'été pour trouver un appart' !!!

Si vous avez des tuyaux, des quartiers à éviter, dites- le moi !!! Je ne connais pas du tout Charleville !!!

Même si ce n'est que demain, je vous souhaite de bonnes vacances !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...