Aller au contenu

Socle commun


bibipourlavie

Messages recommandés

Voilà,

est ce qu'on est censé connaitre les connaissances et les capacités des sept grandes compétences du socle???Parce que c'est vraiment très long!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

est ce qu'on est censé connaitre les connaissances et les capacités des sept grandes compétences du socle???Parce que c'est vraiment très long!!!

socle commun: "c'est tout ce qu'il est indispensable de maitriser à la fin de la scolarité obligatoire" (né de la loi fillon de 2005)

7 piliers du socle commun:

maitrise de la langue française

apprentissage d'une LVE

maitrise des principaux élements de mathématique et de la culture scientifique et technologique.

maitrise des tecchniques usuelles de l'information et de la communication

culture humaniste

compétences civiles et sociales

l'autonomie et l'esprit d'initiative

Attention à la question: "alors le socle commun c'est un smic pour élèves???"

Non l'éducation se de réduit pas à la maitrise de se socle. Il donnes les gdes orientations. Ce n'est pas parcequ'on dit qu'il faut au minimum savoir ça qu'il faut ne faire que ca! le socle commun est un outil pour aller plus loin, un sorte de tremplin éducatif pour aller au delà. La finalité étant les programmes qui sont une mise en application du socle, travailler les 7 piliers au travers des différentes disciplines.

Sinon en ce qui concerne l'évaluation, il faut savoir qu'il existe un livret individuel de compétences et de connaissance du socle commun qui suit les enfants du CE1 en 3è et qui a pour objectif d'enregistrer la validation progressive des compétences à trois paliers (fin CE1, fin CM2, fin 3è)

Ce livret a été l'objet d'une expérimentation cette année.

Ah oui j'allais oublié, ce livret inclut aussi à la fin:

sécurité routière

B2i (école, collège)

AFPS

voilou!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que connaître déja les piliers du socle commun, c'est pas mal!

Enfin c'est sûr que c'est mieux de tout connaître, mais est-ce possible avec la somme d'infos qu'on a?

Déjà que les nouveaux programmes viennent de sortir...

Courage pour la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le concours sur Rouen, et j'ai une amie qui a eu comme sujet "le socle commun" donc je peux vous dire que connaitre les 7 piliers ne suffit pas parce qu'en l'occurence, ils étaient nommés dans un des documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je fais remonter le post pour savoir si les livrets de compétences sont toujours d'actualité cette année. L'expérimentation de l'année précédente a t-elle été poursuivie ?

Je pose la questions car je n'en ai pas vu lors de mes stages et nous n'en avons jamais parlé en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post pour savoir si les livrets de compétences sont toujours d'actualité cette année. L'expérimentation de l'année précédente a t-elle été poursuivie ?

Je pose la questions car je n'en ai pas vu lors de mes stages et nous n'en avons jamais parlé en cours.

Plus que jamais !

Livret de compétences pour tous niveaux + les compétences validées des deux paliers du socle commun (CE1 et CM2) + B2i

Crois-moi, c'est du boulot ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'il est judicieux de bosser ce socle aussi.

Donc ok pour les livrets, ils sont bien en application?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché sur internet la réponse à ta question Kapucine, et apparement, oui ça existe:

"D'autres pays que la France ont-ils engagé une démarche similaire à celle qui a abouti au décret relatif au socle commun ?

En fait la plupart des pays en Europe ont voulu préciser les objectifs et les exigences de fin de scolarité obligatoire, encouragés en cela par les instances européennes. Ainsi, la Grande Bretagne, dès 1988, a engagé une réforme fondamental de son système d'éducation : c'est le National Curriculum que suivent tous les enfants de 5 à 16 ans.

La France s'est saisie, plus tôt que ses voisins européens de la question des exigences en fin de scolarité obligatoire. Ceux-ci ont toutefois abouti plus rapidement. Cela tient, peut-être pour partie à une certaine spécificité française. En France, en effet, le débat sur la culture commune revêt rapidement une dimension idéologique - on suspecte les politiques de vouloir instaurer un smic culturel, de viser un nivellement par le bas - qui occulte les dimensions éducative et pédagogique de la question posée." (www.formiris2.org)

En gros, ça a d'abord existé en angleterre avec le 'national curriculum' puis sous l'impulsion des instances européennes, en France et enfin les pays voisins (mais on sait pas lesquels). Cependant, le 'socle commun' a mieux fonctionné dans ces pays qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...