Aller au contenu

séance de chant cm1


SIDO

Messages recommandés

bonjour à tous!

comment faites vous pour faire chanter vos élèves? Vous faites un échauffement? Vous commencez par leur apprendre le refrain ou la 1ère strophe?

Peut être connaissez vous un site qui pourrait m'éclairer!

Merci d'avance!

Sido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà comment je fais... d'abord je la chante une fois en entier...

Je leur demande de quoi ca parle, pour qu'ils comprennent le texte ;) et on explique les mots qui peuvent etre diff à comrpendre.... ca favorise l'apprentissage du chant (comme je cause bien là !)

ensuite je commence par le début de la chanson... (le couplet)

je chante deux fois la première phrase, il chante une fois derrière moi

je chante deux fois la deuxième phrase, il chante une fois derrière moi

je chante la première et la deuxième enchainée, et il répète...

Ainsi de suite !

Une fois que le premier couplet et le refrain sont appris, ca va plus vite pour la suite ;) et je ne chante qu'une fois chaque phrase !

voilou en gros si tu veux des précisions ! n'hésite pas !!!

bizoux

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de dire que oui je fais un tit échauffement.... on se masse la tête, le cou.

"on dit oui avec la tete, on dit non"... on fait des ronds avec la tete, les épaules... on lèves les épaules et on relache d'un seul coup... qq tites vocalises...et c parti lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fany pour ta réponse, mais tes séances dures combien de temps?

et tu chantes quel genre de chansons?

encore merci :)

sido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups!! "durent combien de temps!!!!!!!!!!!"

désolée!

Sido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procède exactement de la même façon que fanny avec mes ce1.

Mes séances durent généralement de 25 à 30 mn.Nous chantons des chants tirés d'un cd qui s'appelle aria mais qui n'est produit qu'en Alsace. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 10-15 minutes de chant... et on CM2 je faisais du voulzy, souchon (pouvoir des flerus) ou renaud (manhatan kabou...) goldman (nos mains) etc... et puis ds la circonscription on a des cd "triolet" ou tu as les chants et les play baxk ca aide pour chanter...

voilou... Qd tu vois qu'ils ont du mal à retenir la melodie ou les paroles faut s'arreter ;)

et ds ces 15 minutes là, je chante un chant qu'on connait ! ils aiment ca aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2 on fait un peu pareil aussi sauf que d'abord on écoute la chanson en entier. Nous aussi on explique le vocabulaire et l'histoire de la chanson.

Depuis le début d l'année avec toutes les autres classes de l'école nous apprenons les chansons pour un spectacle qui se déroulera en mai comme tous les ans avec toutes les autres écoles de la ville qui s'appelle chantemai ;)

parmis les chansons:

loup rock loufoque :)

le tango du rat :)

l'idole des jeunes

le roi jazz

la complainte du phoque en Alaska :)

Pour moi la vie va commencer

Kalamongo (chant du Zaire)

le chant des iles

Où s'en va?

rame rameur :)

Sinon pour la classe verte nous avons appris d'autres chansons comme Petrouchka, Le petit ane gris, j'ai demandé à la lune, Hijo de la luna, et évidemment les chansons de Joseph Laffitte :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ... et mes séances durent environ 30 min.

Par contre à partir de la rentrée donc lundi procahin nous allons commencer à répéter avec les autres classes le vendredi apres midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci, merci! étant lc je voulais me lancer mais la dernière fois, j'ai eu des problèmes de mise en place (lecteur cd cassé....), c'était la foire!

Il devait chanter "le soleil a rendez vous avec la lune" !!!

mais je veux m'accrocher!

merci pour vos conseils! :)

Sido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous embête encore,encore une petite question!

Mettez vous les paroles au tableau, ou distribuez vous les paroles aux enfants? Ou encore est-ce qu'ils ont les paroles?

merci!

Sido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves, qui ont un intervenant en musique, collent dans leur cahier de poésie (à l'envers) les docs de musique : paroles de chants, fiches sur les instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...