Aller au contenu

future PE2: à quoi s'attendre pour le mémoire???


lucibile

Messages recommandés

Bonjour,

Fraichement admise, je réfléchis déjà au fameux mémoire de deuxième année... Aïe :blink: !!

J'ai quelques idées de sujets qui me tiennent à coeur, mais sont-ils "conformes" à ce que l'on attend de nous??! no lo sé!!

J'ai besoin de votre avis... :wink:

J'aimerai orienter mon travail sur la musique en général, et ses liens en particuliers avec les langues, la géo, la maîtrise de la langue, le vivre ensemble, les arts visuels, le théâtre, la danse.... Tout cela dans une approche différente selon les cycles.... :glare:

Mais est-ce que je suis trop loin de la réalité?? Quel dilemne!! lol

Merci d'avance pour votre aide, et bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fraichement admise, je réfléchis déjà au fameux mémoire de deuxième année... Aïe :blink: !!

J'ai quelques idées de sujets qui me tiennent à coeur, mais sont-ils "conformes" à ce que l'on attend de nous??! no lo sé!!

J'ai besoin de votre avis... :wink:

J'aimerai orienter mon travail sur la musique en général, et ses liens en particuliers avec les langues, la géo, la maîtrise de la langue, le vivre ensemble, les arts visuels, le théâtre, la danse.... Tout cela dans une approche différente selon les cycles.... :glare:

Mais est-ce que je suis trop loin de la réalité?? Quel dilemne!! lol

Merci d'avance pour votre aide, et bonnes vacances!!!

Kikou,

Je viens de finir mon année de PE2. Je t'avoue que le mémoire est toujours quelque chose d'obscur pour ceux qui entrent en PE2. Ce que je peux te dire, c'est qu'au début il faut cibler une problématique. Cette problématique n'est pas toujours évidente à trouver et elle s'affine au fur et à mesure de tes recherches, de ta réflexion personnelle et aussi de ce que tu peux observer en classe. Ce qui est bien c'est que tu sais déjà dans quel domaine tu veux travailler. Ton thème est trop large! Pense aussi que tu devras expérimenter en classe.

Voili voilà. C'est pas très très précis mais je ne peux pas faire mieux, un petit conseil va consulter des sujets de mémoire qui sont sortis soit sur le site de ton iufm ou sur d'autres ( ex: site de Montpellier où tu peux consulter des mémoires)

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fraichement admise, je réfléchis déjà au fameux mémoire de deuxième année... Aïe :blink: !!

J'ai quelques idées de sujets qui me tiennent à coeur, mais sont-ils "conformes" à ce que l'on attend de nous??! no lo sé!!

J'ai besoin de votre avis... :wink:

J'aimerai orienter mon travail sur la musique en général, et ses liens en particuliers avec les langues, la géo, la maîtrise de la langue, le vivre ensemble, les arts visuels, le théâtre, la danse.... Tout cela dans une approche différente selon les cycles.... :glare:

Mais est-ce que je suis trop loin de la réalité?? Quel dilemne!! lol

Merci d'avance pour votre aide, et bonnes vacances!!!

Heu... Je croyais que depuis cette année 2007/2008, le mémoire était supprimé? Il est remplacé par le stage filé, on doit tenir une classe un jour par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, ça dépend des iufm!

A versailles, on a eu un mémoire à faire, et j'avais entendu dire que 4 académies en France avaient encore gardé le mémoire. Par contre, beaucoup d'autres l'ont remplacé par un porte-folio, et ça n'a pas l'air d'être une mince affaire, d'après ce que j'ai pu lire dessus. Donc, Lucibile, tu pourrais peut-être attendre de savoir si tu aura vraiment un mémoire à faire, et sinon, comme Pouxi, je trouve ton sujet beaucoup trop large. Tu dois cibler une discipline et après le mettre en lien avec une autre, mais autant ça me semble impossible. Et pense en concret, c'est la séquence que tu vas mettre en place en classe qui les intéresse le plus.

Bon courage pour ton année! et pense à profiter des vacances, tu auras bien assez de choses à penser dans quelques mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci à tous les deux pour vos réponse, je vais essayer de savoir si Nantes garde le système du mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux visblement, c'est stage filé+mémoire !!

De mon côté, j'attends la rentrée pour en savoir plus et pour savoir sur quel thème il peut porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

à Nantes, il y a un mémoire professionnel qui se compose d'un écrit long (15 pages), 4 écrits disciplinaires (4/5 pages chaque) et 1 écrit transversal (4/5 pages). Les mémoires des 2 dernières années sont numérisés et consultables dans les CRD des IUFM. C'est bien d'avoir déjà des idées de mémoire, moi j'ai un peu galéré pour trouvé mon sujet. Le plus important c'est que ton mémoire s'appuie sur ta pratique de classe. Il ne faut pas fiare quelque chose de trop théorique. de toutes façons en 15 pages ce n'est pas possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux visblement, c'est stage filé+mémoire !!

De mon côté, j'attends la rentrée pour en savoir plus et pour savoir sur quel thème il peut porter.

Du tout... sur l'académie de Bordeaux c'est stage filé plus porte folio, le mémoire n'existe plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, Nolweem.

J'ai déjà quelques idées, mais il vaut mieux que j'attende de connaître mon SF pour décider plus dans le détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, Nolweem.

J'ai déjà quelques idées, mais il vaut mieux que j'attende de connaître mon SF pour décider plus dans le détail...

QQ'un pourrait il m'expliquer ce qu'est un porte folio??? merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaelle, je ne sais pas exactement ce que c'est car visiblement, à Nantes le système du mémoire continue. Mais j'ai l'impression que, finalement, le porte-folio est un système de mémoire aussi...

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...