Aller au contenu

futurs PE2 pays de la loire


lucibile

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà un nouveau post qui permettra je l'espère d'éclaircir certaines zones d'ombres....

J'en appelle aux anciens PE2 plus particulièrement.

Je commence par quelques questions:

Quelle est la rémunération d'un PE2?? (non, je ne suis pas vénale :bleh: )

Au sujet du mémoire: il reste tel quel ou bien c'est ce qu'on appelle "portfolio"?? quelle différence??

en tout cas, merci d'avance de vos coups de pouce!

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rémunération...tout est sur le site du MEN :smile:

Rémunération PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci flore, tu me diras j'aurais pu chercher...

la flemme des vacances sans doute!!

sinon tu ne sais pas si c'est un mémoire ou un portfolio?

remarque, je ne sais pas si ça fait une grosse différence... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mémoire cette année, c'était : 1 écrit type ancien mémoire de 15 pages, 4 écrits didactiques sur 4 disciplines différentes de 3-4 pages,et un écrit réflexif (théorique) de 4 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci catalinachic. En effet, j'avais déjà pu voir sur d'autres topics que l'année de PE2 était aussi réjouissante que la PE1.... :wacko:

Sinon, quelques précisions...

"4 écrits didactiques sur 4 disciplines différentes de 3-4 pages" c'est à dire, se baser sur le stage filé?? mini-mémoire??

Sinon, si ça ne dérange pas les quelques PE2, quel sujet avez-vous traité?? Il me semble avoir entendu plusieurs personnes parler du "langage en maternelle", mais pour le reste.... j'attend vos commentaires, qui sont plus que bienvenus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écrits de dida, on peut se baser sur le stage filé, et le premier stage en responsabilité (le SR 2 est trop tard). En gros tu décris une séance ou une séquence et tu l'analyses :ce qui a/n'a pas marché, pourquoi, qu'est ce que je changerai si c'est à refaire,(c'est grosso modo comme ça en sarthe) mais les autres sites peuvent avoir d'autres exigences puisque c'est ton prof d'IUFM qui te corrige donc à lui de te dire ce qu'il veut.

Pour l'écrit 1 (type ancien mémoire), perso j'ai traité de l'enseignement des langues vivantes (interdisciplinarité). On nous a dit de partir de quelque chose qui nous interpellait et dont on pouvait expérimenter en classe.

Si tu veux parler du langage en maternelle, autant que tu aies un SF en maternelle et que tu mettes en place des ateliers de langage pour tester tes théories. On est beaucoup à avoir des stages filés en maternelle donc il est vrai que le langage en maternelle ça marche comme sujet. Certains de mes collègues (de classe de PE2) sont partis d'un problème (l'autorité, la ZEP,...). Il faut voir qu'en fait 15 pages ça se fait vite quand on parle de sa pratique, on a plein d'exemples à citer, analyser... Pour preuve au final mon écrit faisait 21 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci!

En tout cas, j'aime bien ta façon d'expliquer, ça fait beaucoup moins peur que ce à quoi je m'attends....

Sinon, j'avoue la maternelle, à priori, n'est pas ce que je préfère... En plus le sujet qui me tente serait plus en accord avec des grands. Tu pense que j'ai quand même mes chances pour un cycle 3? le rêve...!! :D

Je serai plutôt partie sur un sujet en rapport avec la musique et tous les liens avec les autres disciplines, mais on m'a conseillé de ne pas trop élargir le sujet et de choisir une problématique assez ciblée....

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens en cycle 3 ! Et puis comme tu es censée faire un stage sur chacun des 3 cycles (bon ok les cycles ça existe plus). Tu peux toujours avoir ton SR1 en Cycle 3, ce qui peut le faire (même mieux selon moi, car d'après ce que j'ai vu, les PE2 en SF en cycle 3 n'avait le droit qu'à la géométrie, la poésie, le vocabulaire et l'anglais).

Concernant la problématique, moi je ne l'ai eue que quand j'ai eu fini mes recherches et que j'ai assemblé mes idées.

Je pense que tu es extrêmement motivée pour déjà te préoccuper de ton écrit, je serais toi j'attendrai de voir déjà ce que j'aurai en SF, puis en SR1, ainsi que les modalités du mémoire ( si elles n'ont pas encore changée, on sait jamais),... Il faut d'abord que tu vois si tu peux mettre en place des choses, si tu vises l'interdisciplinarité, c'est surtout le SR1 ( en janvier) qui selon moi va te donner matière à élaborer quelque chose.

Pour ton sujet, il me paraît bien, (en même temps j'ai fait comme sujet LV et interdisciplinarité donc je peux pas dire que ça va pas), après il est vrai que tu auras peut être besoin de cibler plus particulièrement sur une expérience comme le lien Arts V et musique ou LV et musique (ce sont des exemples qui ont été développé dans un de mes cours d'IUFM mais je suis ouverte à toutes les liaisons interdisciplinaires). Tout ça en fonction de ce que tu auras vécu, car ce qu'on attendait de nous c'était surtout ça, la pratique, le vécu, l'analyse.

Concernant la PE2, y'a des moments qui sont assez prenants, beaucoup de boulot, et il est vrai que sur certains posts, ça à l'air d'être une année horrible. J'ai moi même poster quand ma visite de l'inspecteur ça l'a pas fait, et il est vrai que l'on post moins ou pas quand tout roule. Le mémoire, il faut savoir il sert surtout normalement à obtenir un possible master (quand ?), on fait partie de l'université de Nantes donc on a des unités à valider et donc des écrits à rendre.

Profites quand même des vacances d'été, tu auras suffisamment à penser à la rentrée.

Sais-tu déjà sur quel site tu seras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis prise au Mans, pas de grande susprise mais un grand soulagement!

Bon d'accord, allez vive les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis prise au Mans, pas de grande susprise mais un grand soulagement!

Bon d'accord, allez vive les vacances!

bonjour,

je suis moi aussi admis sur l'académie de Nantes, mais j'aimerais savoir comment tu sais déjà dans quel IUFM tu seras ? Il doit y avoir un affichage ou une info que j'ai manqué ???

Merci d'avance ! et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Xlaure,

seras-tu avec nous jeudi soir pour fêter ça? apéro de prévu avec les filles, tu as dû recevoir un mail....

à jeudi?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...