Aller au contenu

La belle lisse poire du prince de motordu : votre avis


maitressebientotjespere

Messages recommandés

Bonjour !! :D

Voila, je commence déjà à préparer le CRPE 2009, vu que je sais que je dispose d'un temps de révision limitée vu mes diverses activités.. (travail, enfants...)

et je me posais la question pour la littérature de jeunesse a savoir évidement : quelle oeuvre choisir ??? (et ouais, c'est que je me vois déjà admissible, c'est beau l'espoir !!!) :sleep:

Enfin, bref !! l'oeuvre citée en titre du sujet me plait beaucoup et j'envisageais de le présenter (au cas ou)

Mais il est présent sur la liste du cycle II et je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux présenter une oeuvre pour le cycle III ?

De plus, j'ai parcouru les posts sur la LDJ et je n'ai trouvé personne qui ai présenté ce livre...

Je me demande quelles en sont les raisons??

Et vous vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est que tu n'es absolument pas obligée de présenter une oeuvre du cycle 3: tu peux donc sans problème présenter l'oeuvre que tu cites (en plus il est dans la liste officielle). Après, pour ce qui est du choix, il faut penser à ce que tu vas en faire en classe (pistes d'exploitation pédagogiques:travail sur la langue avec tous les mots "tordus"!!, la lecture, peut-être le fond de l'histoire je ne sais pas, en tout cas sur les particularités de l'oeuvre).

Alors après, pourquoi personne ne parle de cette oeuvre sur le forum??? les personnes qui la présentent ne sont pas inscrites, je ne sais pas...ce que je pense, c'est que le chois est personnel et doit être évidemment justifié. En tout cas, tu peux tout à fait la présenter!

Bon courage à toi! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire c'est que tu n'es absolument pas obligée de présenter une oeuvre du cycle 3: tu peux donc sans problème présenter l'oeuvre que tu cites (en plus il est dans la liste officielle). Après, pour ce qui est du choix, il faut penser à ce que tu vas en faire en classe (pistes d'exploitation pédagogiques:travail sur la langue avec tous les mots "tordus"!!, la lecture, peut-être le fond de l'histoire je ne sais pas, en tout cas sur les particularités de l'oeuvre).

Alors après, pourquoi personne ne parle de cette oeuvre sur le forum??? les personnes qui la présentent ne sont pas inscrites, je ne sais pas...ce que je pense, c'est que le chois est personnel et doit être évidemment justifié. En tout cas, tu peux tout à fait la présenter!

Bon courage à toi! :wink:

désolée choix avec un x c'est mieux! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup coccinelle1 pour tes éclaircissements!! :D et ne t'inquiète pas pour l'orthographe, j'ai moi même de qgros progrès à faire d'ici le concours..

Je pense donc que je vais prendre ce livre car je l'aime beaucoup et je n'avais jamais vu mon fils (8ans) apprécié autant une histoire !!

Cela dit, je ne pense pas que cela justifie mon choix, il faut que je développe comme tu le dis les diverses pistes pédagogiques possibles avec la

classe... heu... des idées??? :blink:

Voila, pour le courage, ouais, c'est pas de refus, je vais en avoir besoin !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, oh, amatrice de Pef!!!!!

La Belle Lisse Poire, c'est le livre que j'ai présenté cette année... Pas encore de note, ais un jury qui avait l'air (ils ont souvent l'air, mais bon...) d'apprécier!

Pour ma part, la motivation est née d'une rencontre avec l'auteur durant l'année... Il est génial et super présent, attentif aux demandes des enfants....

Ce que je peux te proposer, c'est de t'envoyer ma prép... Après, en fonction de ma note, tu sauras si c'était bon ou non... MA en aucun cas tu n'es obligée de prendre une œuvre de cycle III. Et puis, cet album permet de travail le dialogue texte/illustration, ce qui est très riche...

Envoie-moi un MP si ça te tente!

Courage!

Klem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! :D

Voila, je commence déjà à préparer le CRPE 2009, vu que je sais que je dispose d'un temps de révision limitée vu mes diverses activités.. (travail, enfants...)

et je me posais la question pour la littérature de jeunesse a savoir évidement : quelle oeuvre choisir ??? (et ouais, c'est que je me vois déjà admissible, c'est beau l'espoir !!!) :sleep:

Enfin, bref !! l'oeuvre citée en titre du sujet me plait beaucoup et j'envisageais de le présenter (au cas ou)

Mais il est présent sur la liste du cycle II et je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux présenter une oeuvre pour le cycle III ?

De plus, j'ai parcouru les posts sur la LDJ et je n'ai trouvé personne qui ai présenté ce livre...

Je me demande quelles en sont les raisons??

Et vous vous en pensez quoi??

J'ai travailé sur cet album lors de mon stage en CE1. Les élèves ont adoré.

Tu as le projet de réécriture autour des mots tordus qui est sympa.

Sur un site, était proposé un jeu de Monopoly autour de ce livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour Klemidoux,

Est-ce que tu as toujours ta prép sur la belle lisse poire parce que je serais bien intéressée. Merci d'avance. Je t'enerrai mon adresse si tu veux me l'envoyer.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! :D

Voila, je commence déjà à préparer le CRPE 2009, vu que je sais que je dispose d'un temps de révision limitée vu mes diverses activités.. (travail, enfants...)

et je me posais la question pour la littérature de jeunesse a savoir évidement : quelle oeuvre choisir ??? (et ouais, c'est que je me vois déjà admissible, c'est beau l'espoir !!!) :sleep:

Enfin, bref !! l'oeuvre citée en titre du sujet me plait beaucoup et j'envisageais de le présenter (au cas ou)

Mais il est présent sur la liste du cycle II et je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux présenter une oeuvre pour le cycle III ?

De plus, j'ai parcouru les posts sur la LDJ et je n'ai trouvé personne qui ai présenté ce livre...

Je me demande quelles en sont les raisons??

Et vous vous en pensez quoi??

Moi j'ai fais plusieurs exposés cette année sur Pef et sur la série des Motordu, en fait les gens connaissent peu ou n'osent pas prendre Pef mais c'est très riche comme oeuvre. Je pense le prendre pour l'option. Petite j'avais eu le coup de foudre j'ai bien fais de garder mes petits livres!

C'est clair que niveau pédagogique il y'a plein de pistes à aborder.

On en reparle si on a l'écrit ! on échangera des idées

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour !! :D

Voila, je commence déjà à préparer le CRPE 2009, vu que je sais que je dispose d'un temps de révision limitée vu mes diverses activités.. (travail, enfants...)

et je me posais la question pour la littérature de jeunesse a savoir évidement : quelle oeuvre choisir ??? (et ouais, c'est que je me vois déjà admissible, c'est beau l'espoir !!!) :sleep:

Enfin, bref !! l'oeuvre citée en titre du sujet me plait beaucoup et j'envisageais de le présenter (au cas ou)

Mais il est présent sur la liste du cycle II et je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux présenter une oeuvre pour le cycle III ?

De plus, j'ai parcouru les posts sur la LDJ et je n'ai trouvé personne qui ai présenté ce livre...

Je me demande quelles en sont les raisons??

Et vous vous en pensez quoi??

Moi j'ai fais plusieurs exposés cette année sur Pef et sur la série des Motordu, en fait les gens connaissent peu ou n'osent pas prendre Pef mais c'est très riche comme oeuvre. Je pense le prendre pour l'option. Petite j'avais eu le coup de foudre j'ai bien fais de garder mes petits livres!

C'est clair que niveau pédagogique il y'a plein de pistes à aborder.

On en reparle si on a l'écrit ! on échangera des idées

;-)

Bonjour,

j'ai également choisi cette oeuvre.

1er jet présenté à ma prof accompagnante, qui m'a ramené un maigre 10/20 (pas assez abouti...) bon j'étais pas en forme, et présenter cela au téléphone ça n'aide pas :cry: depuis j'ai bcp cogité dessus et je suis en train de le revoir avec des idées plus précises.

si cela vous intéresse de partager nos idées...

je suis joignable sur fleurdhibiscus@msn.com

bon courage à toutes et tous

Gaelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Perso, c'est un livre que j'avais choisi au départ et que j'avais montré à ma prof de littérature !! Elle m'a déconseillé de le prendre :sad: car il est trop présenté par les candidats ! Après si tout le monde se dit ça, il y en aura moins du coup !! Bon courage dans votre exposé !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut présenter un livre qu'on aime et avec lequel on se sent à l'aise, c'est certain.

Mais effectivement, cette oeuvre est très très connue. Les jurys apprécient souvent l'originalité... On peut faire le choix de présenter une oeuvre très connue, mais il faut la maîtriser sur le bout des doigts et/ou proposer une approche bien à soi. Allez lire le rapport de jury de votre académie pour vous situer. Parfois on y trouve des commentaires qui permettent de se fixer ou non sur le choix d'une oeuvre ! ;)

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

bonjour,

Ce message arrive peut etre un peu tard !! je prépare mon concours crpe pour 2010, et je prépare l'option littérature jeunesse. hélas l'enseignante que j'ai, ne nous donne pas beaucoup d'informations.

J'aimerais présenté le livre la belle lisse poir car j'aime beaucoup ce que fait Pef et ce livre me semble s'ouvrir sur beaucoup de domaine.

Je vois que tu la présenté au concours donc j'aurais aimé avoir des aides et des pistes et savoir si c'est un bon choix

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...