Nävis Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Dans ce cas, tu adaptes et tu ne prends que ce qui te conviens, non ?
shandra Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Dans ce cas, tu adaptes et tu ne prends que ce qui te conviens, non ? oui, je pense pouvoir y arriver...
Emilie33160 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 bonjours à toutes (tous?) Moi aussi je suis T1 en CP. L'avantage c'est que j'avais des CP en SF et une super titulaire qui m'a beaucoup appris. J'ai Ribambelle (série verte pour commencer puis bleue, donc je commence avec l'ancienne version) et en maths "vivre les maths". Bon, j'aime pas tellement les fichiers mais ma PEMF m'a fortement conseillé de suivre des méthodes en T1 et d'envisager de faire des trucs "à ma sauce" plus tard, l'expérience aidant. Je n'ai pas encore travaillé sur le programmation mais dès que je m'y mets je partagerai ce que j'ai fait ! à bientôt
karaxa Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Et bien, ça bose, ça bosse Je crois que je vais adopter l'idée de la mascotte de RififiHype. Comme nous passons à la semaine de 4 jours pourquoi ne pas leur donner la mascotte le mercredi et le WE ? ça ferait 2 tours de plus et ça serait bien pour les enfants de la voir plus souvent. Par contre quelle mascotte, quel nom... Je me gratte la tête ! J'ai une petite trouvaille à partager : l'utilisation de la bande velcroc autoadhésive Pour toutes les étiquettes, j'utilisais de la Patafix ou Bluetack... sauf que les petits doigts trouvaient toujours un moyen pour en piquer un peu et s'amuser avec, il fallait toujours en avoir ou en retrouver... Alors que le velcroc, on ne peut pas en piquer, ça fonctionne super bien et je vais même en mettre sur les tables pour fixer les étiquettes prénoms (en 3 écritures) comme ça, lorsqu'il y aura changement de groupe, hop, on déscratche et on rescratche (et c'est la femme de ménage qui va être contente : quand elle va nettoyer les tables, elle aussi pourra déscratcher les prénoms plutôt que d'éviter la zone plastifiée). J'en suis à ma troisième journée de préparation d'affichages et ça commence à être sympa. J'ai fait un panneau avec "dans mon cartable il y a" (en forme de cartable) et j'ai scanné et imprimé en couleur tous les cahiers et fichiers de mes élèves. Comme ça, le soir, on prépare son sac rapidement et on n'oublie rien. En période 3 ou 4 je remplacerai les photos par des écritures (genre "cahier de liaison"...). J'essaye de bosser pas mal sur l'organisation car c'est ce qui m'avait fait défaut l'année dernière et je ne veux pas que ça me pourrisse la vie.
clne Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 oui moi j'avais pensé aussi faire tournée la mascotte le mercredi mais j'ai repensé à ce que j'avais vu dans une classe. un quoi de neuf: l'instit le faisait tous les lundis matins, les élèves qui étaient intéressés pour raconter quelque chose à leurs camarades devaient mettre leur étiquette prénom dans une petite boite "quoi de neuf". ça permettait à l'instit de gérer le temps de parole en fonction du nombre de volontaires. donc moi je pense que je vais alterner: la mascotte pour le week end et le jeudi matin je ferai un quoi de neuf car la mascotte est bien pour l'écrit et l'oral mais ne fait participer qu'un enfant alors que le quoi de neuf permet à plusieurs enfants de prendre la parole
RififiHype Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 oui moi j'avais pensé aussi faire tournée la mascotte le mercredi mais j'ai repensé à ce que j'avais vu dans une classe.un quoi de neuf: l'instit le faisait tous les lundis matins, les élèves qui étaient intéressés pour raconter quelque chose à leurs camarades devaient mettre leur étiquette prénom dans une petite boite "quoi de neuf". ça permettait à l'instit de gérer le temps de parole en fonction du nombre de volontaires. donc moi je pense que je vais alterner: la mascotte pour le week end et le jeudi matin je ferai un quoi de neuf car la mascotte est bien pour l'écrit et l'oral mais ne fait participer qu'un enfant alors que le quoi de neuf permet à plusieurs enfants de prendre la parole c'est exactement ce que je fais. A noter que les enfants peuvent participer au we de la mascotte : ils posent des questions, racontent des anecdotes anciennes en rapport etc.
clne Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 oui moi j'avais pensé aussi faire tournée la mascotte le mercredi mais j'ai repensé à ce que j'avais vu dans une classe.un quoi de neuf: l'instit le faisait tous les lundis matins, les élèves qui étaient intéressés pour raconter quelque chose à leurs camarades devaient mettre leur étiquette prénom dans une petite boite "quoi de neuf". ça permettait à l'instit de gérer le temps de parole en fonction du nombre de volontaires. donc moi je pense que je vais alterner: la mascotte pour le week end et le jeudi matin je ferai un quoi de neuf car la mascotte est bien pour l'écrit et l'oral mais ne fait participer qu'un enfant alors que le quoi de neuf permet à plusieurs enfants de prendre la parole c'est exactement ce que je fais. A noter que les enfants peuvent participer au we de la mascotte : ils posent des questions, racontent des anecdotes anciennes en rapport etc. oui les élèves peuvent poser des questions à celui qui a pris la mascotte le we. tu as mis en place un quoi de neuf en parallèle?
RififiHype Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 oui moi j'avais pensé aussi faire tournée la mascotte le mercredi mais j'ai repensé à ce que j'avais vu dans une classe.un quoi de neuf: l'instit le faisait tous les lundis matins, les élèves qui étaient intéressés pour raconter quelque chose à leurs camarades devaient mettre leur étiquette prénom dans une petite boite "quoi de neuf". ça permettait à l'instit de gérer le temps de parole en fonction du nombre de volontaires. donc moi je pense que je vais alterner: la mascotte pour le week end et le jeudi matin je ferai un quoi de neuf car la mascotte est bien pour l'écrit et l'oral mais ne fait participer qu'un enfant alors que le quoi de neuf permet à plusieurs enfants de prendre la parole c'est exactement ce que je fais. A noter que les enfants peuvent participer au we de la mascotte : ils posent des questions, racontent des anecdotes anciennes en rapport etc. oui les élèves peuvent poser des questions à celui qui a pris la mascotte le we. tu as mis en place un quoi de neuf en parallèle? Oui. Lundi : le we d'hippolyte (enfin, je vais devoir changer le nom, Hippolyte est dans le fond du bassin des babouins... ) mardi : poésie (que je faisais samedi habituellement ) jeudi : quoi de neuf ? vendredi : chant (idem que pour la poésie... ) toutefois, je ne sais pas si on pourra faire poésie et chant chaque semaine... à voir donc !
tara13 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Coucou!!! Qu'est-ce que ça bosse ici ... Que pensez-vous de Mika série 2 ? je pense l'utiliser pour ce qui est des albums, en lecture compréhension, et suivre la progression sur le code (en ajoutant des exercices sur le code). Je n'ai pas les cahiers-élèves. Est-ce possible ainsi ?
miss bubble Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Tout est possible tant que tu es bien dans ce que tu choisis !
RififiHype Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Tout est possible tant que tu es bien dans ce que tu choisis ! on devrait graver cette phrase en or au dessus de notre cheminée... C'est le coeur que tu vas mettre dans la méthode qui compte... le support, ce n'est rien... Il faut envoûter tes élèves, et c'est dans la poche.
miss bubble Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Tout est possible tant que tu es bien dans ce que tu choisis ! on devrait graver cette phrase en or au dessus de notre cheminée... C'est le coeur que tu vas mettre dans la méthode qui compte... le support, ce n'est rien... Il faut envoûter tes élèves, et c'est dans la poche. Mais c'est déjà fait ! Je partage tout à fait ta vision des choses, tant qu'on est à fond dans ce qu'on veut transmettre, on emporte les élèves et on sait tous ce qu'elle est la part de motivation dans la réussite scolaire ! Ahlala, je sens que je vais me plaire en CP!!!
Messages recommandés