Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Ne t'inquiète pas ! Les méthodes 'simples' ne vont pas aussi vite, genre Gafi, Mini-Loup etc... J'ai toujours halluciné l'an dernier en lisant tout ce que savaient faire les autres enfants de CP sur EDP (quelle classe!) mais on a tout fini à la fin de l'année, tkt !

Les méthodes "simples" par rapport à quoi ? Je pensais justement que les méthodes "simples" allaient plus vite que les méthodes mixtes tendance très globale (Ribambelle and co)... Quelle méthode utilise donc Volubilys ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

:blink: mais ils savent former toutes les lettres en cursive ?

Parce qu'on est loin d'avoir encore tout vu (reste le plus dur, le v, h, k, p....)....

On met presque 45 min à faire la séance d'écriture, entre mes exemples au tableau, l'entrainement sur ardoise et ensuite le cahier du jour.... Je vois mal comment je pourrais aller plus vite (si je sais, si je ne devais pas m'arreter toutes les 2 secondes à cause du bruit :mad: ).

Pour dicter des choses comme ca, il faudrait que je trouve des phrases ou des mots à dicter qui n'ont que les lettres apprises.

On avait fait un peu comme des dictées de syllabes mais avec les alphas, sans écrire réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolobibou :wub: n'hésites pas à venir ici ou par MP... C'est pas facile les débuts de CP!!!!

Moi mon dirlo est génial, il m'a pris jusqu'à nouvel ordre mon élève relevant de CLIS, les parents ne se bougeant pas, et le comportement de l'enfant étant toujours incompatible avec des activités de classe à 22, il a décidé de les mettre au pied du mur un peu.

Du coup j'ai pu voir enfin ma classe tourner, et me rassurer sur le niveau des élèves...

Par contre comment faites vous pour faire deux séances d'écriture par jour ? Moi tous les matins on écrit sur ardoise (la date, des syllabes, les mots outils...) Mais rien que ça ça me prend déjà un temps certains (je dois tenir la main à plusieurs qui disent "je ne sais pas faire" ou corriger leur geste) et je ne vous parle pas du cahier!!!! L'enfer pour que tous prennent le geste, et le place au bon endroit (sur la ligne violette, coincé dans le rail...)

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Volubilys :wink: Je me doutais bien que tu utilisais Léo et Léa, vu les lettres que tes élèves ont déjà étudiées. Moi, je viens de finir mon mois avec les alphas, les enfants savent plein de choses maintenant mais ils n'ont pas écrit. Enfin, si, on a fait de l'écriture (on a revu toutes les lettres par famille) mais, pour les dictées de syllabes et de mots, on ne les a faites qu'avec des alphas. Maintenant, je m'y mets avec les lettres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Volubilys :wink: Je me doutais bien que tu utilisais Léo et Léa, vu les lettres que tes élèves ont déjà étudiées. Moi, je viens de finir mon mois avec les alphas, les enfants savent plein de choses maintenant mais ils n'ont pas écrit. Enfin, si, on a fait de l'écriture (on a revu toutes les lettres par famille) mais, pour les dictées de syllabes et de mots, on ne les a faites qu'avec des alphas. Maintenant, je m'y mets avec les lettres !!

Salut Sophie !

Tu dis que tu as fini ton mois avec les alphas, tu as donc vu toutes les lettres et déshabillé les alphas ?

Moi j'ai un peu l'impression de patiner ! Pas vu les consonnes courtes ( je sais pas trop comment les introduire, je sais c'est idiot je me suis pas posé de questions pour les consonnes longues !) et je commence tout juste à déshabiller les alphas !

Et voilà ! Je recommence à paniquer et avoir l'impression d'être en retard !! Tu as attaqué l'étude des sons proprement dite ? Et ton autre méthode de lecture ? AU secours !! Faut mieux que j'aille dormir sinon je vais continuer à cogiter....

Bonne nuit à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi Sabt, je viens juste de finir. J'ai vu tous les alphas et je les ai déshabillés (j'ai l'impression d'être une grosse perverse :blush: ) depuis deux jours seulement. Par contre, je n'ai pas commencé la lecture en script ni l'écriture de syllabes en cursive. Je vais maintenant repartir de façon classique, en reprenant les sons un par un (sauf les voyelles) en présentant les signes Borel Maisonny et en associant l'écriture. Ca peut faire redite mais, en fait, non ! Et ça permet à tous les enfants un départ en douceur !

J'édite car je vois que tu parles des consonnes courtes. Moi, je n'ai pas cherché midi à quatorze heures. Je leur ai rappelé que certains alphas s'étaient cachés quand Furiosa était venue enlever les consonnes et je les leur ai présentés : un cornichon qui fait le clown, ccccc etc... Et c'est passé facilement ! Par contre, c'est vrai qu'ils sont un peu plus difficiles à cause des confusions b/d et c/g mais après quelques jours d'entraînement et de manipulation, ça rentre :wink:

Le dernier jour, je leur ai présenté aussi les alphas restants mais sans trop insister : le kangourou, la quille etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive bientôt à la fin du mois de septembre, quel bilan tirez vous de ce 1er mois?

Pour ma part, aussi dur que je le pensais! et j'appréhende particulièrement demain (on est vendredi + piscine :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une qui se fait caca dessus à chaque fois qu'elle mange à la cantine :cry:

Elle s'est fait caca dessus deux fois aujourd'hui... que faire???? la mère me laisse maintenant 2 changes, il ne faut pas abuser non plus. en tout cas, elle se débrouille, je ne vais pas la changer. Ils sont censés être propres pour aller à l'école, non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais à la mère d'aller voir le pédiatre pour écarter tout problème médical et si il n'y a rien de ce côté là, direction psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine tres tres difficile!! Mon terrible y est pour beaucoup, je n'ai pas cessé de le refiler de classe en classe toute la journée ( usant), et puis j'ai l'impression de n'avoir aucune autorité sur mes élèves. Je ne sais pas quelle leçon leur donner, comment les punir...et du coup je ne me sens pas crédible car je n'agis pas.

J'ai la sensation d'avoir hurler toute la journée, de mettre arrêter toutes les 3min pour demander le silence, d'avoir fait le gendarme non stop, et je suis très déçue de la tournure que prend mon ambiance de classe... :cry:

Sinon, j'ai un souci, j'ai le fichier Picbile pour les maths mais à raison d'une page par jour, je ne fais qu'une demi heure de maths par jour, les élèves finissent très vite la page proposée sans difficulté....et je fais bien un peu de calcul mental en début de séance, mais je suis loin des 5heures hebdo...J'ai besoin de vos lumières et de vos expériences, parce que je me sens nulle sur ce coup là.

Je voulais mettre en place un temps dans la semaine pour la résolution de problème mais d'une part je ne trouve pas le temps, et je en sais pas quoi leur proposer. Pareil si une âme charitable pouvait me donner un coup de main. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment les punir...

J'ai commencé les lignes à copier (je me tais en classe par exemple) pendant la récréation.... ca en a calmé quelques uns :devil_2:

Et puis c'est un bon exercice :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine tres tres difficile!! Mon terrible y est pour beaucoup, je n'ai pas cessé de le refiler de classe en classe toute la journée ( usant), et puis j'ai l'impression de n'avoir aucune autorité sur mes élèves. Je ne sais pas quelle leçon leur donner, comment les punir...et du coup je ne me sens pas crédible car je n'agis pas.

J'ai la sensation d'avoir hurler toute la journée, de mettre arrêter toutes les 3min pour demander le silence, d'avoir fait le gendarme non stop, et je suis très déçue de la tournure que prend mon ambiance de classe... :cry:

Sinon, j'ai un souci, j'ai le fichier Picbile pour les maths mais à raison d'une page par jour, je ne fais qu'une demi heure de maths par jour, les élèves finissent très vite la page proposée sans difficulté....et je fais bien un peu de calcul mental en début de séance, mais je suis loin des 5heures hebdo...J'ai besoin de vos lumières et de vos expériences, parce que je me sens nulle sur ce coup là.

Je voulais mettre en place un temps dans la semaine pour la résolution de problème mais d'une part je ne trouve pas le temps, et je en sais pas quoi leur proposer. Pareil si une âme charitable pouvait me donner un coup de main. :wub:

Pour Picbille, prends le temps de bien faire un temps collectif en amont, un temps de réflexion ou un temps de manipulation avant de passer au fichier. Je pense que tu dois avoir le livre du maitre, il y a des activités complémentaires dedans, type jeu à leur faire faire en atelier... Et effectivement, tu peux enchainer deux pages s'ils cartonnent ou alors compléter la séance par autre chose sur fiche ou sous forme de jeu... (exemple qui me vient, tu dois en etre aux premieres additions sur Picbille, tu leur fais un mémory avec des égalités et leur résultats, ils ne prennent que si c'est égal...) Ca e permet de continuer à faire faire des maths aux premiers qui ont fini et de t'occuper de ceux qui sont toujours sur le fichier et qui n'ont pas saisi le sens de l'addition (et là boîtes de Picbille, jetons à gogo...)

Mais c'est vrai que Picbille.... pffou, vivement l'année prochaine que je commande moi-même.

Pour la gestion de classe c'est galère au début.

J'ai piqué l'idée sur le forum, j'ai mis en place une météo du comportement (soleil- soleil voilé - nuages - orage). Quand ça ne va pas pour un élève, son étiquette change de colonne (avec bien sur moyen de revenir vers le soleil en cas d'amélioration dans la journée), le soir chacun colle sur une feuille de la semaine la vignette qui correspond à la météo du jour, là où il s'est arrêté à 16h30 (enfin pour l'instant c'est moi qui colle parce que sinon...) Le vendredi on met dans le cahier de correspondance et on fait signer par les parents, déjà ça en calme certains de rentrer à la maison avec des nuages et des orages ! Et pour ceux qui sont toujours très sages, je pense mettre en place des "privilèges" qu'ils choisiront eux-mêmes bientôt. Au bout de 10 soleils (2 semaines et demi du coup pour les très sages), ils pourront choisir quelque chose à faire (ex : avoir les deux récrés d'un coup, il y a deux services dans mon école ou ne pas avoir de devoirs un soir ( et là je choisis comme devoirs un truc bateau genre réviser la poésie...comme ça ils sont contents, ils ont gagné un droit mais en même temps ils ne ratent pas grand chose d'important...)

En tous cas, bon courage, il paraît que ça se tasse après la toussaint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...