Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai commencé à regarder Ribambelle (il serait tps....)

ds les 1ères séances, il propose un travail sur les prénoms et après attaque le 1er album.

j'aurai pensé travailler les jours, les mois?

qui a Ribambelle? :sad:

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Moi !

Euh c'est quoi la question ?

:blush:

Posté(e)

Je repose 3 questions auxquelles je n'arrive pas à trouver réponse (certains m'ont répondu mais ça me laisse mes interrogations).

1) Au niveau de la discipline, on fait comment avec les CP?? Même s'ils sont plus facilement impressionnables, on ne peut pas se contenter de menaces en l'air, il faut parfois "sévir" pour ne pas se laisser marcher dessus! Mais comment? Faire de la copie, pas bon en début d'année, et je voudrais pas les dégoûter, les isoler comme en cycle 1 n'est pas vraiment possible dans une petite classe, les punir de récré c'est pas vraiment une punition immédiate, alors comment....?

j'interviens immédiatement et j'isole dans la classe s'il le faut, les CP sont impressionnables encore.

Pas de copie, je n'y avais même pas pensé. Si tu interviens tout de suite à chaque fois, l'enfant n'a pas le temps d'aller plus loin. Dans les cas extrêmes, j'appelle les parents (un enfant qui coupe les cheveux du voisin, ça arrive encore...)

2) Comment gérer l'hétérogénéité par rapport aux fichiers de maths et de lecture? Je m'explique: par ex, il y a 4exos différents à faire ds un fichier. Je lis avec eux (ils essaient de déchiffrer les consignes),je fais réppéter par d'autres élèves, je demande si c'est bon et je les lance sur le travail écrit en circulant ds les rangs. Pour l'avoir vécu en remplacement de CP, je sais qu'au bout de 30s, un enfant va lever la main et me demander "qu'est ce qu'on doit faire ds l'exercice2?" et après ils vont tous s'y mettre pour tous les exos... Donc ça devient ingérable! Du coup comment faire? On ne leur répond plus et ils écouteront plus la prochaine fois?

Comme j'ai des GS et des CP, les consignes sont expliquées une seule fois. Je ne peux pas être dérangée quand je suis avec un groupe, c'est valable dans les 2 sens. Comme j'ai capmath, les manip sont reprises dans les exos. Cette année, il y avait un enfant dyspraxique, c'est sûr que si tu ne lui redis pas les consignes pour chaque exo, il ne fera rien. Il faut s'adapter aux particularités de certains enfants.

3) Qd le travail écrit sur fichier est fini, vous corrigez de suite, histoire de relancer l'élève s'il y a des erreurs ou vs lui faites poser le fichier et il va faire qque chose en autonomie?

Si j'ai fini avec les GS, je corrige immédiatement. Par contre, si je suis encore occupée avec les GS, je ne corrige que les enfants qui ne sont pas autonomes ou qui ont des difficultés pour qu'ils puissent se corriger tout de suite tant que c'est chaud. Pour certains, reprendre plus tard est très décourageant.

Posté(e)
Dans les fiches de "rue des écoles" j'ai 2 fiches élèves qui s'ouvrent mal, est-ce quelqu'un pourrait me les renvoyer, pleaaaase ?

Il s'agit des fiches élèves 4 et 5 dans le dossier "espace", "observer des paysages 1 et 2".

Ah bah tiens, moi aussi... ça doit venir de la source ! Je parle du document hein RififiHype, pas de toi... :D

Posté(e)
Je repose 3 questions auxquelles je n'arrive pas à trouver réponse (certains m'ont répondu mais ça me laisse mes interrogations).

1) Au niveau de la discipline, on fait comment avec les CP?? Même s'ils sont plus facilement impressionnables, on ne peut pas se contenter de menaces en l'air, il faut parfois "sévir" pour ne pas se laisser marcher dessus! Mais comment? Faire de la copie, pas bon en début d'année, et je voudrais pas les dégoûter, les isoler comme en cycle 1 n'est pas vraiment possible dans une petite classe, les punir de récré c'est pas vraiment une punition immédiate, alors comment....?

Comme les autres, j'isole au fond de la classe, ou je punis d'une partie de la récréation.

Je compte fonctionner aussi avec un système de 3 couleurs (lu sur le forum je crois! :lol: ): tous les matins les élèves sont sur le tableau vert. Lorsqu'il y a un mauvais comportement, je baisse le prénom sur la couleur orange, voir rouge (grosse infraction ou petites infractions répétées). En cas d'amélioration sensible au cours de la journée, possibilité de "remonter".

Tous les soirs, on coloriera la couleur de la journée sur un calendrier mensuel personnel.

Au bout de 10 journées verts, ils auront droit à un joli autocollant qu'ils pourront coller sur leurs cahiers.

Je pense ajouter à ça un système de services mais je ne sais pas encore comment faire... Vous avez des idées? Dans le genre on change chaque semaine mais si on a été rouge au moins une fois la semaine précédente on ne peut pas avoir de service, si on a été orange au moins une fois, on ne peut pas faire les services demandant une bonne part de confiance (facteurs...)

2) Comment gérer l'hétérogénéité par rapport aux fichiers de maths et de lecture? Je m'explique: par ex, il y a 4exos différents à faire ds un fichier. Je lis avec eux (ils essaient de déchiffrer les consignes),je fais réppéter par d'autres élèves, je demande si c'est bon et je les lance sur le travail écrit en circulant ds les rangs. Pour l'avoir vécu en remplacement de CP, je sais qu'au bout de 30s, un enfant va lever la main et me demander "qu'est ce qu'on doit faire ds l'exercice2?" et après ils vont tous s'y mettre pour tous les exos... Donc ça devient ingérable! Du coup comment faire? On ne leur répond plus et ils écouteront plus la prochaine fois?

3) Qd le travail écrit sur fichier est fini, vous corrigez de suite, histoire de relancer l'élève s'il y a des erreurs ou vs lui faites poser le fichier et il va faire qque chose en autonomie?

Ca a lieu surtout au début d'année, après ils connaissent le fonctionnement du fichier!

On explique toute la page, et c'est parti. J'ai l'habitude de passer dans les rangs pour aider les élèves en difficulté ou éventuellement reformuler pour un élève en particulier.

Si j'ai un élève qui n'a rien écouté qui me demande de réexpliquer, je lui demande de se tourner vers son voisin avant de m'énerver. :D

Quand un élève a terminé, je corrige rapidement afin de pouvoir lui faire recommencer ce qu'il a échoué. Si c'est bon: autonomie!

Merci pour ceux et celles qui pourront me répondre!

Posté(e)

Oups!!

Pour avoir les documents il faut que je transmette mon mail!! :D

Mais à qui dois-je donner mon adresse mail??? :wub:

Posté(e)

D'ailleurrs, c'est tout le dossier "espace" que je ne peux pas envoyer !!!! Y veut pô! :sad:

Je pense qu'il est mal passé si rififi passe par là...Peux-tu regarder si tes fiches "espace" sont Ok ? Merci beaucoup d'avoir partagé en tous cas!

Posté(e)

Moi aussi je suis intéressée par ces documents. Si l'un de ceux qui les ont reçus veut bien me les transmettre, je lui renverrai mon mail.

Merci d'avance.

Posté(e)

bonsoir,

drinedrine tes interrogations sont trés intéressantes, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à me projeter...je vais voir comment je gère une fois devant eux...pour le respect des règles de vie il y a un exemple de "passeport citoyen de la classe" dans le magasine Laclasse qui m'a l'air pas mal du tout.

Sinon je galère fortement pour ma prog de DDM partie, Vivant, matière, objets j'arrive pas très bien à lire entre les lignes des nouveaux programmes...quelqu'un peut m'aider...les ompétences me paraissent super larges...

Merci d'avance.

En parlant de l'éval perroquet je me disais comment allons nous faire si on n'a pas les différentes présentations du textes qu'elle leur lit...pour le texte seul ça va...mais pour la partie BD...vous allez dessinez? :wacko: je pense aller au CDDP ou à la médiathèque pour tenter de trouver le bouquin pour les maternelles, c'est de là que l'éval est tirée.

Bon je retourne plancher sur cette prog de malheur...

je ne serai jamais prête... :bye2:

Posté(e)

oui désolé mais comme il y a 58 pages

De quel livre l'évaluation du perroquet est-elle tirée

merci

bonne soirée à tous

Posté(e)

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment envoyer un fichier entier par mail, comme a fait Rififi ? Car je veux bien envoyer les dossiers, mais les fiches une par une ... :bye2:

Posté(e)

Il suffit de zipper les fichiers mais le plus simple c'est d'aller sur ta boite mail et de "faire suivre" les mails que t'a envoyé Rififi.

Bonne nuit!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...