lpinault Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, Je n'ai pas lu le fil entièrement, que vous êtes bavarde De plus, je prends un CM2 après des années de CP. Je vous propose juste mon site en espérant qu'il pourra vous aider un peu. Bon courage, le CP est une classe géniale!!!! www.petits-pas.com
cocottte Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 - J'avais retenu l'idée de faire un rituel "écoute musicale" (quotidien). Mais savez-vous où trouver des extraits intéressants et variés ? J'ai peur de perdre du temps chez moi à trouver un morceau de musique pour le lendemain, alors je voudrais le faire avant la rentrée... - J'ai aussi retenu une deuxième idée (pardonnez-moi mais je ne me souviens plus de qui elle était...) : celle du trombinoscope. Comme j'aimerais que les photos ne soient pas trop "dépareillées", je voudrais penser (c'est pas gagné) à prendre mon appareil photo numérique avec moi le premier jour. A votre avis, dois-je attendre d'avoir l'autorisation des parents pour prendre les élèves en photo ? bon cette fois-ci je vais me coucher... Ce que je fais personnellement, c'est qu'en plus du mot d'autorisation "officiel", je colle dès le premier mot expliquant que j'aimerais prendre en photo leurs enfants afin de réaliser un trombinoscope pour que les enfants apprennent à lire les prénoms très vite. Merci de me le signaler si ils s'y opposent... Comme ça pour ce mot au moins, j'ai très vite une signature et je peux prendre les photos dès le lendemain!
clne Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 pour la DDM, si je comprends bien la pluaprt d'entre vous commencent par étudier l'alternance des jours et des nuits avant de travailler les jours de la semaine??Moi je pensais commencer par voir les jours ou plutôt rappeler les jours de la semaine qui a été vue en maternelle et pouvoir mettre en place rapidement le rituel de la date...non? ensuite je pensais voir le déroulement de la journée pour encore après voir l'alternance des jours et des nuits... je suis perdue avec tout ça!! une autre question quand faites vous le calendrier? comment le mettre en place... j'aimerai le mettre rapidement en place car moi aussi je vais mettre un système de couleur Rouge, orange vert à mettre quotidiennement dans le calendrier... Comme beaucoup d'entre vous j'ai dévoré le livre de Brigaudiot!! et je vais aussi prendre son idée que je trouve super avec la boite aux lettres!! je compte la mettre en place assez rapidement et la 2ème période j'enchainerai peut-être avec une correspondance scolaire comme ça, ça permettra bien à tout le monde de renforcer ses acquis sur l'ecriture d'une lettre et les élèves pourront partager leurs idées de sujets, de mise en page... Personne pour me donner son avis?
Tété Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 (et ne m'oublie pas surtout, pour ma 2è année en CP, j'ai envie de faire beaucoup mieux que les trucs bateaux de l'année précédente....pauvres élèves! , c'est pourquoi je suis ce fil de discussion de très très près!)MERCI à tous pour vos apports!! Qu'est-ce que tu appelles "les trucs bateaux" ?? Quelles sont les erreurs que tu ne referas plus?? Quels sont les pièges à éviter?? C'est si catastrophique que ça la première année..? "pauvres élèves"?? on ne peut pas y échapper? bon courage à tous !!!!!!!!!
Youngpe Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai encore reçu une adresse ce matin, donc je me permets d'adresser les autres demandeurs des fiches à superdada, cp57, SEVE 33, nounous 08, sharleenfr ou Tété, qui doivent avoir tous reçu les fiches ! Merci encore à Rififi d'où est partie la chaîne !
Nathaly Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 de retour avec Ribambelle... au fur et à mesure que vous étudiez le code, vous éudiez les lettres? ex : le son a, en meme tps vous leur apprenez l'écriture de la lettre? autre question : fichier picbille : vous faites quand meme des plans de séquence? merci d avance
ptiskrab Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Merci pour le conseil pour mettre un fichier sous pdf (je n'avais pas l'item "exporter en pdf", j'ai dû télécharger un complément à M Office, mais ça marche.) Par contre, en pdf, c'est trop gros par rapport à l'espace disponible, et je ne suis toujours pas autorisée à envoyer ce type de fichier... grrrrr
ninouna Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 autre question : fichier picbille : vous faites quand meme des plans de séquence? C'est quoi des plans de séquences ?
ninouna Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je rebondis aussi sur la question de la discipline, les CP sont surement plus facilement impressionnables,certes, mais est-ce qu'il ne faut pas quand même mettre en place un système de passeport ou de ceinture avec des " sanctions" qui les touchent, du genre ne pas avoir la possibilité de se déplacer au coin lecture quand on a fini son travail ou impossibilité d'avoir des responsabilités pendant la semaine....?Moi, j'en discute avec eux dès le 2ème jour : ils ont déjà compris ce qui les empêche de travailler, ce qu'il faut faire ou pas... on en déduit un tableau (simplifié) de nos droits et nos devoirs... puis on décide, ensemble, de la sanction... En général, les enfants proposent des trucs super durs (genre privés de récré entière, copier 100 lignes... ). Moi, j'aime bien les ramener à un peu plus d'indulgence... On a un tableau des élèves affiché dans un coin de la classe et accessible par tous... on met une croix à chaque fois qu'un élève a dérogé à une règle de vie. En fait, c'est l'élève en question qui inscrit sa croix, ils détestent ça! Puis, au bout d'un nombre de croix défini ensemble (en général 5), on passe à la sanction : queqlues minutes àcôté de la maîtresse à la récré, recopier la règle de vie bafouée, un mot aux parents... Ca marche super bien, on refait les comptes tous les lundis matins et on remet les tableaux à zéro à chaque peitite vacance... Depuis 5 ans que j'exerce, je n'au que 2 mots à écrire à des parents...je préfère garder ça pour les cas extrèmes, ça se règle entre l'enfant et la classe, c'est mieux... (je le dis aux parents à ma réunion de rentrée). Je me permet de rebondir... Est-ce qu'en appliquant la sanction qu'après 5 croix, on autorise pas les élèves à déroger 5 fois à la règle ? J'y ai pensé aussi mais je pense comme Fab que, tout comme ils apprennent à lire ou à écrire, ils apprennent à avoir des contraintes et à respecter des règles. Tout apprentissage se fait avec des erreurs au début et il me semble donc normal de les laisser se tromper plusieurs fois avant d'y parvenir. Par contre pour ma part, je me posais des questions sur des procédés tels que la météo du comportement (topic dans le forum) du style le prénom de l'élève migre vers les nuages s'il enfreint une règle et peut revenir vers le soleil si le comportement s'améliore. Le soir, ou en fin de semaine suivant les personnes, on colle sur le cahier l'image du jour qui reflète le comportement de la journée (soleil, nuage, gros nuage, orage !) Ma question c'est : ils collent la dernière colonne dans laquelle ils sont arrivés enfin de journée ou on fait une moyenne (l'élève qui est allé jusqu'au gros nuage par exe, mais qui est revenu au soleil, il colle un soleil ou un nuage par ex ?) Je en sais pas si je suis très claire mais si certains ont des éléments de réponse, je suis preneuse... Merci !
Syllan Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai bien reçu les fiches de rue des écoles .... merci ninouna pour l'envoi Si certain(e)s sont intéressé(e)s .... je continue la chaîne. Envoyer moi votre email.
Wompat Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Coucou tout le monde... Un petit post pour vous dire au revoir En effet, l'ien a refusé qu'un T1 soit nommé en CP donc, à 4 jours de la rentrée, j'apprends que j'aurai finalement un CE2 Bref... Bon courage à toutes et tous :wub: Bye. PS : celles et ceux qui veulent l'original en .doc de ma fiche consignes, mp moi...
Chrys33 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour à tous! J'ai déjà répondu à luktienne alors je fais court! Mes premières fiches de son sont courtes. Je n'y mets que les prénoms et quelques mots simples connus des enfants (comme "papa" pour le son a) et il m'arrive d'ajouter l'image en face du mot. Je commence par toutes les voyelles et je commence la combinatoire ensuite avec chaque consonne. Pour l'écriture : la même semaine je fais l'écriture de la lettre correspondante (ou des lettres) en minuscule et majuscule. J'ai reçu des fichiers de rue des écoles (sciences, espace et éducation civique). Est ce qu'il y en a d'autres? Quoi qu'il en soit, je peux envoyer ces trois là à d'autres personnes, donnez moi votre adresse par mp. Merci encore à la collègue qui me les a envoyés. Allez vais faire un tour à l'école! A +!
Messages recommandés