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Posté(e)
Coucou tout le monde...

Un petit post pour vous dire au revoir :bye2:

En effet, l'ien a refusé qu'un T1 soit nommé en CP donc, à 4 jours de la rentrée, j'apprends que j'aurai finalement un CE2 :blink:

Bref...

Bon courage à toutes et tous :wub: :wub:

Bye.

PS : celles et ceux qui veulent l'original en .doc de ma fiche consignes, mp moi...

:mad::cry::blink: ! Super ! Il pouvait pas le dire en juillet te pour toi !

Heureusement, j'en avais discuté avec le "mien" (qui hélas par bientôt à la retraite) et il avait dit qu'il préférait voir les T1 plutot que des T2 en CP, car au moins, en T1 on le suivi des conseillers péda !

Je veux bien ton doc sur les consignes, je te Mpète mon mail !

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Posté(e)

Ouh la la sympa le cadeau! Bon courage Wompat! Je t'envoie mon mail en mp pour tes consignes, et bonne rentrée quand même!

Posté(e)
Je vais essayer, mais je ne comprends pas bien ta démarche, alors ce n'est pas très facile :

- Je commence par les sons a et o, ils apprennent aussi à écrire ces deux lettres et à entendre les sons [a] et [o] dans des mots oraux. Mais je m'arrête là : comme tu le dis si bien, puisqu'ils n'ont travaillé que ces deux lettres, ils ne sont pas encore capables de les combiner à des consonnes. Cela viendra plus tard, après l'étude des autres voyelles : dès que nous aurons vu la consonne f, ils apprendront à lire et écrire les syllabes fa, fi, fo, fu, fé, fy (nous n'aurons pas encore vu le e).

Et ce n'est que lorsqu'ils auront vu un certain nombre de consonnes (f, s, ch, v, z, j, l, m, r) qu'ils apprendront à lire et à écrire quelques mots.

Ok d'accord, c'est ce qui me semblait logique...donc dans l'ordre, je respecte ce que mes collègues ont fait les années précédentes, je verrais [a], , [r], [l],[y],[p] et [m] pour la 1e période, donc ce n'est qu'en voyant les 1e consonnes qu'on fera de la combinatoire. Donc pas de dictée de syllabes tout de suite, même pour voir un peu ce que ca donne avec eux..?

- Si tu tiens vraiment à faire une découverte de texte motivante, attends un peu. Lorsqu'ils auront dans leur cabas toutes les lettres plus quelques digraphes (an, on, ou, oi, in...), ils se régaleront à découvrir chaque jour un texte différent qu'ils liront assez facilement même s'il contient encore quelques sons qu'ils ne savent pas déchiffrer. On ne peut "s'éclater" à lire un texte long que si l'on a au moins 80 % de choses connues à l'intérieur, aussi bien au point de vue code, qu'au point de vue idées et vocabulaire. Emprunte une revue spécialisée à ton médecin ou à un informaticien, tu verras si tu peux prendre du plaisir. Eh bien, c'est ce qui arrivait à ta moitié de classe qui s'ennuyait.

En attendant qu'ils sachent lire, lis-leur des histoires tous les jours pour, pendant que tu règles à l'écrit le problème du code, commencer à régler déjà à l'oral le problème des idées et du vocabulaire.

Le problème c'est que c'est la méthode que j'ai récupérée, on travaille à partir d'album, il faut bien qu'on bosse sur quelque chose pour apprendre à lire, non? Donc le 1er texte c'est pas non plus la grand aventure : "Monsieur Lapin n'aime plus les carottes." Mais sinon je suis bien d'accord, on va lire des histoires tous les jours.

- Il faut penser à lier intimement l'apprentissage de la lecture à celui de l'écriture, ne serait-ce que pour les enfants qui s'appuient plus sur la mémoire kinesthésique que sur les mémoires visuelles et auditives.

C'est plus simple lorsqu'on accueille au CP des élèves ayant bien travaillé l'écriture liée en GS, mais c'est faisable aussi lorsque ceci n'a été fait que de façon ponctuelle. En revanche, si l'on dissocie les deux apprentissages, on peut être sûr que certains élèves, moins mûrs, ne feront pas forcément la relation entre les deux. Donc, pas de méthode d'écriture qui ne suit pas l'ordre d'acquisition des lettres de la méthode de lecture et réciproquement.

D'accord, donc on lie phonologie et écriture!

J'espère avoir répondu clairement. N'hésitez pas à poser d'autres questions (à moins que mes réponses ne vous hérissent, ce que je comprendrai parfaitement).

Tes réponses ne m'ont pas hérissées, et même si c'était le cas, je suis là pour apprendre des expériences de tous! :) Merci!!!

Posté(e)

par plan de séquence je voulais dire : une séquence détaillée avec objectifs, compétences...(en gros recopier à sa sauce le guide du maitre...)

ou vous noter direct ds votre cahier journal?

:blink:

Posté(e)

Mais de rien! Allez je vous jure je décroche de mon ordi et de ce forum et je pars à l'école! Si si!

A + tard!

Posté(e)

mail envoyé à ladoudingue, Chrys33, akhesa (j'adore ton mail :lol: ) et Nävis

Sinon, l'ien est nouveau sur la circo... Mais avec l'ancien, j'aurai eu la même réponse... no comment...

Allez, je retourne dans mes progressions CE2 :albert:

@+ Eric.

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Me revoilà après un mois d'absence (c'est trop bien les vacances!!!:D) et je découvre 40 pages supplémentaires sur ce post, wahooo !! j'en ai lu 30 et je me suis arrêtée après, mes yeux fatiguent... lol

J'ai reçu plein de MP, j'espère avoir répondu à tout le monde, sinon n'hésitez pas ;)

J'espère qu'il n'y a pas trop de stress chez vous à une semaine de la rentrée.. ça va aller!! :D:D

Aller, j'ai travaillé quand même un peu pendant les vacances, alors je vous mets ici le fruit de mon travail...

Je cherchais une activité qui permettrait de créer un répertoire de mots. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :D

Je pense faire cette activité 1 fois par semaine à partir de mi- octobre.

(désolée pour la qualité de l'image mais comme on ne peut pas envoyer de gros fichiers, j'ai du réduire... :blink: )

A bientôt ! :-)

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Posté(e)

luktiene pour ma part je dissocie étude du code et apprentissage en écriture... Je suis la méthode Dumont, en disant le bruit de chaque lettre et en faisant lire aux dégourdis les mots repères (pour le début de l'année, après, ils lisent eux-même)!

Je justifie cela parce que j'ai des élèves en difficulté en écriture en début d'année, donc je préféère qu'ils aient une progression en code cohérente + une progression en écriture cohérente, quitte à ce que les deux ne se recouvrent pas!

Et pour ce qui est de la découverte d'un texte nouveau, j'ai eu trois fonctionnements dans l'année:

- découverte en collectif, en interrogeant d'abord les élèves prioritaires

- découverte en collectif, mais mes élèves lecteurs étaient sur un questionnaire de lecture (8 élèves environ), je continue à interroger d'abord les élèves prioritaires sur ce qu'ils savent lire dans une phrase, puis les autres enchaînent avec plus re rythme, donc moins de lassitude

- en fin d'année: découverte en petit groupe avec les élèves prioritaires uniquement. Les autres lisent en autonomie + font les exercices dans le fichier. Je lis seulement la moitié du texte (par exemple ) avec les élèves en difficulté, puis je leur lis tout le texte, je les renvoie à leur place faire des exercices à leur porté. Je passe dans les rangs interroger ceux dont je sais que la lecture n'est pas encore fluide. Puis lecture du texte en collectif, où j'interroge les bons lecteurs. Leur lecture est plus fluide, donc je peux faire lire le texte 3 fois sans lassitude (je leur demande de s'arrêter à la fin de chaque phrase, puis un autre prend le relais).

J'ai trouve ce fonctionnement assez efficace (tant que personne ne vient te déranger... ).

J'espère t'avoir aidé un peu!

Posté(e)

Prissou, j'adore ton idée! J'aimerais moi aussi faire travailler mes élèves en vocabulaire et j'aime beaucoup le type de séances que tu souhaite mettre en place! Tu permets que je copie? :blush:

Peux tu me dire où tu trouves ces images? Merci! :wub:

Posté(e)
Prissou, j'adore ton idée! J'aimerais moi aussi faire travailler mes élèves en vocabulaire et j'aime beaucoup le type de séances que tu souhaite mettre en place! Tu permets que je copie? :blush:

Peux tu me dire où tu trouves ces images? Merci! :wub:

Merci :)

pas de problème pour copier , au contraire ça me fait plaisir :D

Si tu veux les images je peux te les envoyer par mail, donne moi ton adresse par MP :D

Posté(e)

Enfin rattrapé mes pages en retard depuis la fin de semaine dernière.

Yaka, je t'envoie un mail pour les Monsieur-Madame que tu utilises pour les responsabilités :wink:

Par contre à qui est ce que je eux envoyer mon adresse mail pour récupérer les dossiers Rue des écoles (ceux de maths et français aussi si possible :blush: )

Merci :wub:

Posté(e)
par plan de séquence je voulais dire : une séquence détaillée avec objectifs, compétences...(en gros recopier à sa sauce le guide du maitre...)

ou vous noter direct ds votre cahier journal?

:blink:

Perso, je trouve que recopier le livre du maitre dans une fiche de prep est inutile... Donc, généralement, je ne fais pas de fiche de prep quand je fais une séquence Picbille. Par contre, je note quelques détails pour les différentes étapes de la séance dans ma fiche journal. Ca me guide pour animer la séance en classe et ne pas oublier d'étape importante mais pas de fiche de prep spécifique (puisque le livre du maitre suffit dans ce cas).

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