ladoudingue Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 mail envoyé à ladoudingue, Chrys33, akhesa (j'adore ton mail ) et NävisSinon, l'ien est nouveau sur la circo... Mais avec l'ancien, j'aurai eu la même réponse... no comment... Allez, je retourne dans mes progressions CE2 @+ Eric. merci beaucoup!! et bon courage pour le ce2!!!!
ninounette Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai bien reçu les fiches de rue des écoles .... merci ninouna pour l'envoi Si certain(e)s sont intéressé(e)s .... je continue la chaîne. Envoyer moi votre email. J'ai bien reçu les fichiers, merci Syllan pour l'envoi, et merci à RififiHype d'avoir initié cette chaine. A mon tour de continuer la chaine, je peux envoyer ces fichiers à ceux qui m'enverront un MP.
Yasuko Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai eu un CP (avec un CE2...) pour la première fois l'année dernière. Je t'avoue que les premières semaines, j'ai été paniquée par le fait qu'il fallait absolument tout expliquer (je n'avais eu que des cycles 3 jusque là). J'ai eu des surprises : cahiers pris à l'envers, écriture sur les deux pages (sans revenir à la ligne), les enfants qui quittent leur table pour aller jouer, qui font un dessin parce qu'ils étaient "un peu fatigués" et j'en passe . N'hésite pas à insister au début sur les consignes, la présentation, le matériel, etc. Ils prendront petit à petit les habitudes de travail de l'élémentaire s'ils les comprennent bien dès le début. Autre chose, toujours sur l'ambiance : certains enfants sont persuadés qu'ils n'arriveront pas à lire. Il me semble important de dédramatiser l'apprentissage. Certains parents ont, sans le savoir, "mis la pression" à leur enfant. Sois calme, compréhensive et accueillante. Si les enfants te font confiance, tout se passera bien. C'est là, pour moi, l'essentiel, au départ. Le CP, c'est super, moi, j'ai décidé de rempiler cette année! Bon courage!
superdada Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, oui désolé mais comme il y a 58 pagesDe quel livre l'évaluation du perroquet est-elle tirée merci bonne soirée à tous L'éval est tirée du livre première maîtrise de l'écrit http://progmaternelle.free.fr/ Non, désolée, l'éval est tirée du fichier qui accompagne ce livre... Parce que le bouquin, je l'ai ! OK merci de la précision, pourrais tu si tu as le temps bien sur me scanner et m'envoyer les pages qui se rapportent à cette éval? si ça n'est pas trop abusé bien sur. C'est notamment par rapport à la partie où les enfants doivent savoir d'où est tiré le texte qu'on leur lit. Si oui je t'enverrai mon adresse par mp. - J'avais retenu l'idée de faire un rituel "écoute musicale" (quotidien). Mais savez-vous où trouver des extraits intéressants et variés ? J'ai peur de perdre du temps chez moi à trouver un morceau de musique pour le lendemain, alors je voudrais le faire avant la rentrée... - J'ai aussi retenu une deuxième idée (pardonnez-moi mais je ne me souviens plus de qui elle était...) : celle du trombinoscope. Comme j'aimerais que les photos ne soient pas trop "dépareillées", je voudrais penser (c'est pas gagné) à prendre mon appareil photo numérique avec moi le premier jour. A votre avis, dois-je attendre d'avoir l'autorisation des parents pour prendre les élèves en photo ? bon cette fois-ci je vais me coucher... Pour l'écoute il existe l'album "entends tu?" et le livre "une année au concert". pour la DDM, si je comprends bien la pluaprt d'entre vous commencent par étudier l'alternance des jours et des nuits avant de travailler les jours de la semaine??Moi je pensais commencer par voir les jours ou plutôt rappeler les jours de la semaine qui a été vue en maternelle et pouvoir mettre en place rapidement le rituel de la date...non? ensuite je pensais voir le déroulement de la journée pour encore après voir l'alternance des jours et des nuits... je suis perdue avec tout ça!! une autre question quand faites vous le calendrier? comment le mettre en place... j'aimerai le mettre rapidement en place car moi aussi je vais mettre un système de couleur Rouge, orange vert à mettre quotidiennement dans le calendrier... Comme beaucoup d'entre vous j'ai dévoré le livre de Brigaudiot!! et je vais aussi prendre son idée que je trouve super avec la boite aux lettres!! je compte la mettre en place assez rapidement et la 2ème période j'enchainerai peut-être avec une correspondance scolaire comme ça, ça permettra bien à tout le monde de renforcer ses acquis sur l'ecriture d'une lettre et les élèves pourront partager leurs idées de sujets, de mise en page... Personne pour me donner son avis? je pense mettre en place la boite aux lettres aussi je ne perds pas de vue que tu veux t'y coller aussi, dés que j'avance un peu plus sur ça je te tiens au courant, en DDM je pense que tu peux faire la progression que tu proposes c'est une bonne façon d'aborder les choses aussi.
tara13 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Moi aussi la boîte aux lettres m'intéresse!!! Le tout est de trouver à quel moment prendre qq minutes pour ré"écrire" leur lettre avec eux... Wompat Bon courage! J'envoie les fichies RDE à kreen kreen et akhesa, merci rififihype et pyllou
cocottte Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Moi aussi la boîte aux lettres m'intéresse!!! Le tout est de trouver à quel moment prendre qq minutes pour ré"écrire" leur lettre avec eux... Dans ma classe, je fais 15 minutes de temps libre chaque jour (de 11h45 à 12h) pour qu'ils profitent tous des livres et des jeux de la classe, et pour prolonger un peu la GS... Du coup je pense que j'en profiterai pour reprendre les lettres à ce moment là! Mais bon, je n'attaque pas cette activité tout de suite... D'ailleurs la boîte aux lettres, vous la fabriquez comment?
superdada Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 j'ai reçu les docs Rue des écoles, les 3 premiers ou premières à me MPiser seront les premiers servi(e)s Pour la boîte aux lettres je pensais prendre un maxi pack de couches de mon fils, la peindre en jaune, trouver le logo de la Poste sur le net et coller un logo de chaque côté, l'ouverture est déjà faite grâce aux poignées du pack. Ce qui me pose problème c'est le nombre d'enveloppe qu'on va "gaspiller" entre guillemets, gaspiller n'est pas vraiment le mot...
tara13 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Tiens cocotte puisque tu passes par là, je copie-colle qq questions que te posais dans le fil sur ecriture DDumont CP : Salut!Merci Maryl pour ta programmation, ça donne une idée. Je me suis plongée hier dans le geste d'écriture, et je suis vraiment intéressée!!! En effet, il y a bien une progression des sons, pourquoi pas une du geste graphique ??? wink.gif Cocotte je vois que tu recopies sur les cahiers les exercices proposés par DD : comment t'organises-tu concrètement ? Tu prépares tout tes cahiers pour la semaine ? Ou par jour ??? Tu reprends exactement les pages des cahiers de DD ? Combien de temps cela te prend ? Et à partir de quand tu leur proposes des mots (par exemple les mots-outils à connaître et savoir orthographier)? Sinon, vous parlez des frises "en bas de page", mais à part les petites frises proposées en haut des cahiers (CP) je n'en vois pas d'autres... Quelqu'un pour m'éclairer ? blink.gif J'ai un élève qui ne forme aucune lettre même en les "dessinant" : trop d'absences en maternelle... D'où partir avec lui ? Reprendre les cahiers maternelle? Lui proposer la même chose qu'aux autres mais sur ardoise seulement (éviter l'échec, lui laisser la possibilité de s'entraîner???) idontno.gif Et est-ce que tu utilises de suite le seyes 3 mm alors??? Tu ne passes pas par le cahier qui a seulement le gros "rail" ??? Merci d'avance!
cocottte Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 j'ai reçu les docs Rue des écoles, les 3 premiers ou premières à me MPiser seront les premiers servi(e)s Pour la boîte aux lettres je pensais prendre un maxi pack de couches de mon fils, la peindre en jaune, trouver le logo de la Poste sur le net et coller un logo de chaque côté, l'ouverture est déjà faite grâce aux poignées du pack. Ce qui me pose problème c'est le nombre d'enveloppe qu'on va "gaspiller" entre guillemets, gaspiller n'est pas vraiment le mot... Zut, j'ai pas de gamin! Pour les enveloppes, j'ai le même soucis.... peut être leur faire écrire le prénom au crayon à papier et gommer cerrière eux???
Nävis Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 j'ai reçu les docs Rue des écoles, les 3 premiers ou premières à me MPiser seront les premiers servi(e)s Pour la boîte aux lettres je pensais prendre un maxi pack de couches de mon fils, la peindre en jaune, trouver le logo de la Poste sur le net et coller un logo de chaque côté, l'ouverture est déjà faite grâce aux poignées du pack. Ce qui me pose problème c'est le nombre d'enveloppe qu'on va "gaspiller" entre guillemets, gaspiller n'est pas vraiment le mot... Zut, j'ai pas de gamin! Pour les enveloppes, j'ai le même soucis.... peut être leur faire écrire le prénom au crayon à papier et gommer cerrière eux??? une boite à chaussure, un carton pour les pommes de terre.... Pour les lettres : on plie en 2 et on écrit le nom derrière
miss bubble Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Et est-ce que tu utilises de suite le seyes 3 mm alors??? Tu ne passes pas par le cahier qui a seulement le gros "rail" ???Merci d'avance! pour ma part, je ne passe pas par le rail mais je commence avec du 4 mm ! Pour la boîte aux lettres, je vais la faire aussi dans une boîte à chaussures, et papier plié en deux aussi avec le prénom !
cocottte Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Tiens cocotte puisque tu passes par là, je copie-colle qq questions que te posais dans le fil sur ecriture DDumont CP :Salut!Merci Maryl pour ta programmation, ça donne une idée. Je me suis plongée hier dans le geste d'écriture, et je suis vraiment intéressée!!! En effet, il y a bien une progression des sons, pourquoi pas une du geste graphique ??? wink.gif Cocotte je vois que tu recopies sur les cahiers les exercices proposés par DD : comment t'organises-tu concrètement ? Tu prépares tout tes cahiers pour la semaine ? Ou par jour ??? Tu reprends exactement les pages des cahiers de DD ? Combien de temps cela te prend ? Et à partir de quand tu leur proposes des mots (par exemple les mots-outils à connaître et savoir orthographier)? Sinon, vous parlez des frises "en bas de page", mais à part les petites frises proposées en haut des cahiers (CP) je n'en vois pas d'autres... Quelqu'un pour m'éclairer ? blink.gif J'ai un élève qui ne forme aucune lettre même en les "dessinant" : trop d'absences en maternelle... D'où partir avec lui ? Reprendre les cahiers maternelle? Lui proposer la même chose qu'aux autres mais sur ardoise seulement (éviter l'échec, lui laisser la possibilité de s'entraîner???) idontno.gif Et est-ce que tu utilises de suite le seyes 3 mm alors??? Tu ne passes pas par le cahier qui a seulement le gros "rail" ??? Merci d'avance! Oups, excuse moi, je n'avais pas vues tes questions... Alors je pense que mardi ou jeudi je donnerai à chacun de mes élèves un modèle d'écriture très simple sur une demi page 3mm: leur prénom, et puis un ou deux modèles très simples (maman, le, la... je ne sais pas encore...). Je vois comme ça leur niveau: ceux qui sont en difficulté passent au 4mm, ceux qui ont une belle écriture au 2.5mm directement. Pas de gros rail, non, j'ai remarqué que le rail était souvent plus fin que le lignage 3mm, et pour les élèves qui ont des difficultés graphiques ça n'aide vraiment pas! Par contre, pour certains, je repasse les lignes en couleur. J'essaierai le rail au fluo... Pour ton loulou en grosse difficulté graphique... J'avais le même l'an dernier (avec une mauvaise volonté monstrueuse en outre), et je vais certainement en avoir un autre cette année... Je n'ai pas de solution pour ces gamins là... Rased, CMPP, c'est tout ce que je peux te conseiller! Peut être faire écrire sur une feuille blanche pour commencer? Ou sur tableau, pour acquérir le geste... Pour l'organisation concrète, je pense préparer les cahiers le dimanche et le mercredi soir... C'est long; c'est pénible, mais ça permet de différencier vraiment... Je reprends à peu près exactement les cahiers de Danièle. Je la suis pour l'introduction des mots et des phrases. Par contre, pour certains j'allège, et puis je rajoute parfois une phrase en lien avec notre actualité de classe...
Messages recommandés